Piloutop Posté(e) le 28 mars 2004 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2004 C'est la 2ème fois cet hiver que l'Autan avorte de la sorte alors que MF le prévoit fort. "les rafales devaient atteindre les 70km/h" ce soir ! Ce soir, les petits filets de vent encore présents sont de tendance Est ... et non plus Sud-Est. La même chose s'est produite fin février le 22 exactement. Perso je ne m'en plains pas vous vous en doutez ! Sinon, ce matin ... pas de gelée alors qu'elles étaient attendues par MF, mais bien un ciel laiteux qui a empêché le rayonnement et un vent d'Est qui du coup (à cause du réchauffement urbain) a occasionné une T à Blagnac supérieure de 1°C voire 1,5°C par rapport à toute la région (3.6°C de Tn à Blagnac, contre 2.0°C à Muret). Je l'ai souvent relevé, mais dans ce cas de figure (vent d'Est ou SE) ... la ville de Toulouse réchauffe les capteurs de Blagnac ... c'est indéniable ! Voilà peut-être une des causes (il y en a d'autres ...) de l'augmentation de la T ...de ces dernières décennies.Enfin, comment passer du Nord ... au NE et pour finir au ... SE ... en moins de temps qu'il n'en faut pour le sentir ... Vous prenez un dimanche 28 mars 2004 et vous sortez votre girouette de 10 h du matin exactement, (pas avant) jusqu'à 12h seulement (pas plus) ... et elle aura fait la rotation sur 160° !Bonne soirée.Piloutop Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Raymond Cazalens Posté(e) le 29 mars 2004 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2004 Toutes mes félicitations pour des observations aussi pertinentes.Ce cas ou le vent d'autan ne se déclanche pas comme prévu tient au phénomène de pellicule froide en basses couches.Il a lieu quand on se trouve en air froid et qu'une dépression vient de gagner l'Espagne.Vu l'orientation des isobares Sud-est-Nord-ouest,l'air chaud circule bien en altitude dans le courant de sud-est mais l'air froid de basse couche ,du fait du frottement ,reste collé au sol sur 300/500métres environ jusqu'à ce que la force du courant général le décolle ( Cela nécessite un certain temps,forcément difficile à prévoir!).Le moment venu ,l'évolution est très rapide et l'on passe d'un vent pratiquement calme à 10/20 noeuds.Je me souviens d'une situation ou le vent était calme à tès faible à l'aérodrome de Blagnac alors qu'il était au même instant de 20 noeuds à Francazal;l'autanà Blagnac arrivait un quart d'heure environ plus tard. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
fred Posté(e) le 29 mars 2004 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2004 L'Autan a souvent des sautes d'humeur : il souffle actuellementà 86 km/h en rafales à Blagnac. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Luc Posté(e) le 29 mars 2004 Signaler Partager Posté(e) le 29 mars 2004 Moi il souflait déjà ce matin et donc j'ai eu une tn de 6,4°c Cette année je trouve qu'il y a moins de vent d'autan qu'avant. J'ai relevé 49 jours de vent du nord et ouest confondu pour seulement 16 jours de vent d'autant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts