Aller au contenu

fred

Membres
  • Compteur de contenus

    111
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par fred

  1. Le centre de la dépression va bientôt atteindre les terres. Cette tempête est particulièrement dangereuse car le vent se renforce d'un coup sur les terres. Il dépasse les prévisions les plus pessimistes.
  2. fred

    Tempête 2009 ?

    Bonjour à tous, Comme le dit Laurent l'alerte rouge a été déclenchée. Sur Toulouse on prévoit pour demain en fin de matinée des vents qui pourraient dépasser les 130 km/h. Sur la dernière image satellite, la tempête se précise aux portes de l'Europe.
  3. fred

    Tempête 2009 ?

    Bonjour à tous, La menace de tempete est réelle sur Toulouse et tous mes collegues sont tendus. Il y a toujours ces incertitudes dans les modèles qui peuvent faire toute la différence. Pour le moment on est sur une prévision de plus de 100 km/h en rafales sur Toulouse avec vigilance orange. A chaque run les modèles sont analysés et on vérifie que les premières échéances sont bien calées avec la réalité. Pour le moment le monstre est en formation avec son allure caractéristique de tete d'aigle.
  4. fred

    Prévisions CDM 31

    Bonjour, Pour la journée d'hier nous avons eu un maximum de 12,1 dg à Blagnac. C'est vrai que ce maximum s'est produit dans la nuit (même en 2eme partie de nuit) alors que le radoucissement était prévu plus tot dans la journée d'hier. Je vous envoie la carte des températures d'hier après midi pour vous montrer que si les températures était proches de 7 à 8 dg sur Toulouse, dans le même temps elle commençait à dépasser 12 dg dans le Gers. L'air 'froid' a bien résisté encore ce matin car dans le Lauragais les températures avaient environ 5dg de moins que sur la région toulousaine.
  5. Bonjour à tous, Tout reste possible au mois d'avril sur Toulouse. En 2005, le 6 avril il faisait plus de 20 dg mais le 9 avril il neigeait (neige roulée voir la photo) avec un temperature maxi de 7 dg. En fin de mois la temperature depassait les 28 dg.
  6. Bonsoir à tous, Pour illustrer ce que vient de dire Jean-Louis, je vous envoie une photo que j'ai prise samedi après-midi au bord du Touch à Lardenne (Barigoude). Je pense qu'on avait pas vu une telle crue du Touch depuis 2003.
  7. Bonjour à tous, J'ai fait hier une première analyse de l'hiver 2005-2006 en calculant les températures moyennes mensuelles des mois de décembre-janvier-février sur Francazal depuis 1922. Comme vous pouvez le voir sur le graphique joint, la température moyenne de cet hiver a été de 4,7 dg. Cette valeur n'avait pas été atteinte depuis 25 ans. On est toutefois assez loin des valeurs de l'hiver 1962-1963 (3,2 dg). La courbe en trait noir plein et gras représente la moyenne mobile sur les 30 dernières années. Cette moyenne est actuellement de 6,8 dg (en 1955 elle était de 5,7 dg). Cele fait le deuxième hiver consécutif inférieur à la moyenne sur 30 ans. Ces 2 hivers font suite aux hivers doux que nous avons connu (je parle de moyenne) depuis 1992.
  8. Bonjour à tous, J'ai regardé dernièrement la tendance de la température pour un mois de décembre mesurée à Francazal depuis 1922. En prenant les données brutes moyennes, la tendance est au réchauffement (j'essaierai de vous poster le graphique si j'y arrive). Bien entendu ce réchauffement est accentuée au niveau de l'agglomération toulousaine par l'effet de l'urbanisation qui fait monter les températures minimales. Pour travailler proprement il faudrait faire un traitement sur les données en tenant compte de tous les changements de capteurs intervenus depuis cette époque, les changements d'abris, de l'implantation du parc à instrument ets... de manière à avoir une série de données homogènes que l'on puisse comparer avec le temps. J'ai ainsi pu constater que l'environnement de la mesure a un impact très important sur les séries de données. Par exemple j'ai le souvenir d'une station dont j'ai oublié le nom, où la température montait régulièrement d'année en année alors qu'il s'agissait d'une haie situé à plusieurs dizine de metre et qui, au fur et à mesure de son évolution progressive, arretait un écoulement d'ai froid. Un autre cas vers Bergerac où la création de la dévitation à provoquer une augmentation du nombre de gelée car la rocade faisait barrage à l'écoulement naturel et cela provoquait au contraire une accumulation d'air froid pendant la nuit. Bref, il faut prendre beaucoup de précaution pour interpreter des données. Cependant comme le dit Jean-Louis, il est vrai qu'il me semble aussi que depuis quelques années les flux méridiens (ou presque méridiens) sont plus nombreux. Mais je n'ai pas vérifié cette impression avec des données chiffrées et je n'ai pas vu d'études sur ce sujet dernièrement. Il serait sans doute interessant de l'étudier.
  9. Bonsoir à tous, Bonne année et meilleurs voeux 2006 à tous les membres de ce forum. Merci à Christian Pagé de son dévouement pour la maintenance et le fonctionnement de ce site. L'année 2006 commence très très bien dans les Pyrénées avec beaucoup de neige tombée depuis hier.
  10. fred

    la neige

    Bonsoir à tous, Ce soir à 20h le Lauragais semble résister au redoux ! Il ne fait que +1 à Carcassonne alors qu'à Toulouse nous avons +11 avec un vent d'Ouest continu. J'ai passé la journée en montagne au Mourtis ou il pleuvait des les premieres heures de la matinée avec une température de +4 dg à 1500m. Le vent s'est renforcé au cours de la matinée et vers midi les rafales ont atteint 34m/s en haut des piste (122 km/h) obligeant la station à arreter les remontées mécaniques (il n'y avait pas beaucoup de skieurs!).
  11. Bonjour à tous, Très beau spectacle ce matin. J'ai réussi à prendre cette photo du bord du lac de la ramée avant le dégel. Joyeux noël à tous
  12. Pour Enzo82 Je connais pas en détail l'industrie de Montauban mais je sais qu'il y a au moins une usine d'incinération.
  13. Bonjour à tous, Ce matin j'ai pu observer une inversion particulièrement impressionante sur Toulouse à l'occasion d'une mesure effectuée par avion. Au sol la température était de -5 dg et à 1000 m elle était de +10 dg à 9h. Une inversion de +10 dg sur les 1000 premiers metres. Cette après-midi au Pic du midi (+ de 2800 m d'altitude) il faisait une température de +7 dg avec un point de rosée de -32 dg ! Depuis hier matin la ville est plongée dans un brouillard glacé. Vous avez du remarquer que dans certains zones de l'agglomeration de petites 'chutes de neige' se sont produites. Ces chutes de neige ne sont pas d'origine naturelle. Elles se produites à l'occasion du déplacement de certaines fumées des zones industrielles. Ces fumées contiennent de fines particules qui provoquent une condensation solide. Ce phénomène s'observe lorsque la température de l'air est bien négative et que l'air est saturé en vapeur d'eau accompagné de vent très faible. Lors de l'épisode de froid de décembre 2001, la neige avait ainsi fait son apparition dans la zone de Portet et près de l'incinérateur du Mirail. Ces derniers jours, les phénomènes dit de basses couches sont déterminants pour la prévision du temps. Ainsi il peut y avoir du brouillard toute la journée à Blagnac avec un maxi de -2 mais à 5 ou 10km de là on peut aussi observer du soleil et avoir un maxi de 0 ou +2 ou +5 cela dépend. C'est ce que l'on a observé aujourd'hui. Demain le vent de sud-est pourrait se lever dans la journée sur Toulouse. Cela va dépendre de la resistance de cette grosse inversion qui protege la ville comme un bouclier. Il faudra observer la progression de ce vent dans l'aude et le Lauragais.
  14. Bonjour à tous, Je viens de regarder les sorties de la prévision d'ensemble CEP : Pour mercredi 28/12 l'amas central ne prevoit pas la vague de froid qui est envisagé par d'autres modeles, notamment GFS et le modele CEP opérationnel. Donc pour le moment on reste sur l'hypothèse 'douce' mais on surveille bien sûr !
  15. Bonsoir, J'ai en effet une difference pour le 21/11 De mon coté j'ai une valeur differente : La température mini du 21/11 est de +0.6 à bientot
  16. Bonjour, Je suis désolé Pilou mais après vérification, je ne compte que 7 jours de gel à Blagnac ! a bientot
  17. Bonsoir, Cette nouvelle prévision du Met office semble uniquement basée sur la NAO. Le modele de prevision saisonniere du Met office ne prevoyait pas de temperatures inferieures aux normales au cours des prochains moins. Au contraire il avait tendance à mettre une anomalie positive sur la Bretagne. Ceci a été confirmé par le CEPMMT qui mettait l'anomalie positive sur la Bretagne mais aussi sur la Normandie. Le Met office considere que la prevision basée sur la NAO a une meilleure fiabilité que celle basée sur la modélisation. Nous verrons bien ...... a bientot
  18. Bonjour à tous, J'ai un vrai scoop à vous dévoiler : Au cours du mois de novembre, Météo-France va installer une nouvelle station automatique dans le Lauragais. Cette station sera située exactement sur la commune de St Félix Lauragais dans un endroit particulièrement bien dégagé. Ce nouvel emplacement fait suite au démontage de la station de Villefranche (au péage ASF) en 2004. Nous n'avons pas pu trouver d'autres sites près de Villefranche (trop de cultures et trop d'arbres) et nous nous sommes repliés sur St Félix. Je vous enverrai une photo de l'installation. à bientot
  19. Bonsoir à vous tous, Je me suis connecté ce soir sur le forum car j'étais sûr qu'il y aurait des messages concernant la 'une' de la Depeche d'aujourd'hui. Quand j'ai vu ce gros titre ce matin mon sang n'a fait qu'un tour ! J'ai pourtant expliqué longuement à ce journaliste qu'il n'était pas possible de de prévoir un hiver froid sur la France au vu des résultats actuels de plusieurs modèles de prévisions saisonnieres. Apparemment je ne l'ai pas convaincu et c'est devenu la 'une' du jour. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais cela me fait quand même un peu peur de voir comment est traitée l'information dans les medias.... a bientot
  20. Décidemment c'est l'année des records au niveau des phénomènes tropicaux de l'Atlantique Nord. La pression minimale de 882 Hpa de cet ouragan est à peine croyable et on se rapproche du record mondial (870 Hpa) que l'on a mesuré dans le Pacifique. Il est légitime de se poser des questions sur les causes de cette activité cyclonique exceptionnelle. D'apres le centre de Miami la trajectoire de Wilma est incertaine et la cote mexicaine n'est pas à l'abri de ce monstre au cours de ces prochaines heures. a bientot
  21. fred

    Vince

    Superbe !! Merci Laurent.
  22. fred

    Vince

    Je ne regrette pas d'avoir posté mon premier message ! Ces images sont absolument magnifiques et vos informations et liens très interessants. a bientot
  23. fred

    Vince

    Bonjour à tous, Comme certains ont dû l'observer, nous avons pu observer hier un phénomène remarquable dans le sud de l'Espagne : une tempête tropicale. Ce phénomène avait atteint sa force maximale près de l'île de Madère dans l'Atlantique avec des vents moyens soutenus de 120 km/h et des rafales de 150 km/h. En se dirigeant vers le sud du Portugal et le sud de l'Andalousie, ce cyclone tropical s'est affaibli et a atteint les cotes espagnoles sous la forme d'une tempête tropicale. d'après les renseignements que j'ai pu obtenir le phénomène a engendré des rafales de vent de l'ordre de 85 km/h à la station de Jerez et a atteint la ville de Séville en apportant de fortes pluies pendant quelques heures (40 mm en tout) accompagné de rafales de vent de 70 km/h. A Cordoba, le cumul de pluie a atteint 91 mm. D'après le centre des ouragans de Miami, c'est la première fois que l'on observe ce phénomène. Je vais essayer de récupérer quelques images satellites de ce phénomène. Si vous avez quelques infos.... a bientot
  24. Bonjour à Tous, Je ne sais pas si vous l'avez tous noté, mais la semaine prochaine se tiendra à Toulouse le Forum International de la Météo. Vous trouverez tout le programme et toutes les infos sur le site de la SMF : http://www.smf.asso.fr/fim.html Ce forum est constitué d'une partie grand public et gratuite et d'une partie résevé aux professionnels sur inscription (nombre de places limités). a bientot
  25. Bonjour à tous, Oui en effet il faut se méfier de la manière dont on combine les chiffres en statistique. Quand on pose la question : Avons-nous subi des cyclones plus nombreux et plus forts au cours de ces dernières années ? Voici la réponse officielle du Centre des Ouragans de Miami : Globalement non. C'est une certitude pour le bassin Atlantique. En effet, comme démontré par Landsea (1993), le nombre d'ouragans intenses (ceux qui atteignent l'intensité 3, 4 et 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson) a diminué au cours des années 70 et 80 pour l'ensemble des bassins. "Peut-on dire qu'avec Andrew en 1992 et la très active saison cyclonique 1995, les choses aient évoluées au cours des années 90 ?" . La réponse est encore non. Même en tenant compte d'Andrew, la période allant de 1991 à 1994 a été, sur le plan de l'activité cyclonique, la plus calme jamais enregistrée - depuis que l'on a des données fiables (Landsea et al. 1996). Bien sur, avec une saison 1995 très active (19 phénomènes tropicaux dont 11 ouragans , et 5 ouragans intenses), il est bien possible que l'on se situe dans une période de transition où l'activité cyclonique augmente - mais une hirondelle ne fait pas le printemps, il faut donc se garder d'en tirer des conclusions trop hâtives. Ci-dessous, quelques informations supplémentaires sur les cyclones de l'Atlantique que l'on trouvera dans (Landsea et al. 1996) : Pas de changements significatifs dans la fréquence des cyclones sur les 52 dernières années (1944-1995) Forte diminution du nombre de cyclones intenses Pas de changements dans les plus forts cyclones observés chaque année Diminution modérée de l'intensité maximale atteinte par les cyclones et tempêtes tropicales Aucun cyclone n'a été observé sur la mer des Caraïbes entre 1990 et 1994 ; c'est le record de durée dans la région depuis 1899. En 1995, trois cyclones ont affecté la région 1991-1994 est la période la plus calme depuis 1944 (en terme d'activité cyclonique avec en moyennes annuelles 7,5 phénomènes, 3,8 ouragans et 1 ouragan intense). Les dernières études montrent qu'avec le réchauffement climatique le nombre de phénomènes tropicaux ne devrait pas augmenter. Par contre il est possible que l'intensité de ces phénomènes sera augmentée ainsi que la répartition géographique de ces phénomènes. Cependant je tiens à préciser que l'intensité du réchauffement climatique au cours des prochaines décennies n'est connue qu'avec une incertitude encore assez importante. Cette incertitude est surtout liée aux difficultés à prévoir l'activité humaine au cours de ces prochaines décennies. Prévoir quel sera le modèle économique dans 100 ans est beacoup plus difficile que de prévoir le temps ! a bientot
×
×
  • Créer...