Jean-Louis Posté(e) le 6 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 6 avril 2004 Bonsoir Girouette, bonsoir Christian Ci-dessous la Z et T 500 de ce mardi 12 heures. Le centre L à 524 dam géopotentiels génère un fort flux de nord ouest qui se dynamise encore un peu plus ce soir (pression en baisse lente). On note pas mal de convergence en Irlande et à l'ouest de l'Angleterre ce qui a pour conséquence de resserer le gradient sur ces zones à barocline marqué.Sur ces zones on remarque en effet le "fort dénivelé" de la surface 500 accompagné d'un gradient de température conséquent.Je suis prêt à "vous parier ma dernière augmentation salariale" ( je ne risque pas grand chose...) que le jet principal traverses cette zone en suivant environ entre la - 25° et la - 30°.Le RS 12H00 TU de HERTSMONCEUX au sud de l'Angleterre indiquait bien des vents au 320 à 110 knts soit environ 200 km/h. On est pas loin du jet là. http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/500hPa.jpg Ci dessous la suite, celon le CEP du jour... niveau (Z) 500 hPa à gauche et champ de pression en surface à droitePour les prochains jours jusqu' à dimanche, du 8 au 11 avril exactement.On y voit la zone de bas géopotentiels (limite 552 dam) actuelle (carte Z et T 500) descendre progressivement vers le sud de l'Espagne et la mer d'Alboran. C'est dire que nous n'en avons pas fini avec ce temps.Vous remarquerez le flux de surface qui tourne au nord puis au nord est.Vouz noterez aussi les bas géopotentiels qui "perdent" un cutt off bas (goutte froide) en partie sud à compter de dimanche.Avec pour corollaire direct un creusement en Méditerranée bien visible chez Bracknell ce soir. Dynamique relativement modérée à priori mais pouvant à nouveau générer du mistral si elle est associée à un net développement de dorsale vers l'est comme semble l'indiquer la dernière carte surface en bas à droite (dimanche 11). Ce cutt off bas ne permet plus justement l'alimentation perturbée et favorise le développement de cette dorsale vers l'est.C'est le signe d'une amélioration chez nous avec un temps beaucoup plus stable mais assez frais. Il faudra attendre sans doute et au moins jusqu'au milieu du week end Pascal. A préciser...Vous remarquerez au passage les vastes et hautes pressions qui feront sans doute blocage sur Atlantique à toute "tentative" d'ouest.En attendant nous aurons par moment la neige assez proche de notre tête sous les averses. C'est d'ailleurs les grandes retrouvailles avec ces giboulées qui nous ont abandonné des années durant. http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/CEP.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
girouette Posté(e) le 7 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2004 Oui, d'accord, fera pas bien doux, mais le côté positif, c'est que nous sommes dans "un temps de saison" et quelque part, c'est rassurant, enfin un peu de "normalité"! Pourvu que ça dure! Bonne journée a tous... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité yves Posté(e) le 7 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2004 Bonjour à Jean Louis et Girouette, bonjour à tous,Bien vu Jean Louis, le Jet est passé par ici, il passera par-là. A Brest ce matin il y avait des restes de vents de 75nds à 300hPa, le jet était déjà passé, par contre à Nîmes on avait à 0h des vents de 105nds à 300hPa. Cela se confirme avec le Rs de http://weather.uwyo.edu/upperair/sounding.html et les cartes de : http://weather.noaa.gov/pub/fax/PGDE15.TIF et celle de http://weather.uwyo.edu/difax/ où lon voit bien le resserrement du gradient. Ce sacré froid daltitude nest pas terminé avec apparemment une zone de 35° (à 500hPa pour GFS) sur une partie de la Bretagne et Loire Atlantique pour vendredi 6h. Il a fait 2°/1° ce matin à 5hTU à Rennes. Certains diront que cest la semaine sainte ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 7 avril 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2004 Bonjour Yves J'ai pensé à toi hier soir en décrivant ces cartes. Chez vous le jet est à une portée de jumelles... Ce matin on confirme. L'instabilitée s'accentue et les grains paraissent musclés en pointe Bretagne et Cotentin. Les derniers météogrammes, notamment chez GFS, indiquent de forts "lifted index" de vendredi à samedi. La "délivrance" arrivera progressivement par l'ouest par poussée anticyclonique Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité yves Posté(e) le 7 avril 2004 Signaler Partager Posté(e) le 7 avril 2004 Re Jean Louis,Pour linstant à Rennes, le temps est toujours calme, mi-soleil, mi-nuages. Cela commence à bourgeonner. Ce sera peut être pour ce soir. Dailleurs limage sat visible (11h30 TU) montre une France sous une multitude de cumulus, mais la Température au sommet na rien dalarmant, par contre à lOuest du cap Finistère (Espagne) il y a de gros champignons à venir. Actuellement sur Rennes on a 11°, 1016hPa et un vent de 10nds NNW et toujours un 25° (0h TU MeteoCentre) à 500mb. Je vais regarder les cartes de prévisions dorages. Je suis passé la semaine dernière « au large » de Toulouse (séjour dune semaine à La Turbie, au dessus de Monaco) et jessayais de chercher depuis la 4 voies si je voyais le centre de MétéoCentre ou celui de Météo France, mais rien, mis à part le centre de lEspace. Javais une grande pensée envers tous mes amis de la région et aussi à Laurent en passant Bordeaux.Bonne journéeyves Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts