Aller au contenu

un profond talweg arrive...


Invité yves

Recommended Posts

Bonjour à tous, bonjour Jean Louis,

Merci Jean Louis pour ces excellentes explications sur les vents dun Jet en bordure dune dépression daltitude, cest toujours un plaisir de te lire, même si je nai pas toujours le temps de répondre.

Etant absent ces jours ci, je nai pas pu suivre la transformation de latmosphère, mais je constate aujourdhui que ce « cutt off » est encore un peu présent dans votre région, (un peu moins dépressionnaire tout de même, 551dam). Il semble aussi plus situé à ce jour sur le massif Central et le sud est du pays. Je pense que sa stabilité provient de cette forte barrière de hautes pressions située à lEst du pays (564dam à 500hPa) et qui bloque ce « cutt off » sur place. Si lon regarde la ligne de 558 dam (haut géopententiel à 5000m), elle dessine un grand Oméga sur lEurope avec justement son « creux » gauche placée sur le sud du pays (blocage pour les bas géopententiels). Par contre linstabilité doit être un peu affaiblie avec une température de 25°.

La situation générale semble vouloir changer ces prochains jours avec un talweg qui se forme cette fois-ci sur lAtlantique Nord et à louest du pays, descendant jusque vers le milieu du Portugal pour ce week end. Cela change de ces talwegs profonds placés à lest du pays et prisonniers entre deux hauts géopententiels.

Pour ces prochains jours, la baroclinie na pas lair dêtre bien forte. Les Ta ne sont pas très élevés, il faudra attendre samedi et dimanche pour constater le passage assez rapide de forts Tourbillons absolus (Ta de 12) sur la Bretagne. Bien quencore un peu loin, mais GFS semble vouloir nous renvoyer du 30° ( ?) sur le nord Bretagne pour dimanche soir, lundi matin. A suivre car la ligne 528 est bien au nord de lEcosse. Par contre pour la pluie il faudra aussi attendre dimanche ou lundi pour avoir quelques gouttes sur la Bretagne. Si lon regarde la « Tendance » à 10jours, latmosphère semble un peu plus perturbée pour la semaine prochaine avec un peu de pluie sur lOuest de la France. Cest vrai quelle est sèche la Bretagne (et je ne suis pas Breton !), mais la dernière pluie abondante date de janvier. Si cela continue, on va vers de gros soucis pour cet été.

 

Un petit mot pour Pilou avec un grand coup de chapeau pour terminer cette course sous les douleurs, il faut vraiment se surmonter et serrer les dents dans ce froid et ce vent.

 

amoureux.gifamoureux.gifamoureux.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...