Aller au contenu

Les saints de glace confirment...


Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

En voici une carte parlante pour demain jeudi 06H00 TU.

 

Elle manifeste un trés fort jet descendant (nord/sud) en "FLY 310" c'est à dire à plus de 9000 mètres d'altitude. Sa vitesse se situe entre 120 et 140 knts soit 220 à 260 km/h. Mazette ! On devine son origine bien au delà du cercle polaire en passage entre Islande et Groenland; c'est dire l'origine et la "fraîcheur" de la masse d'air qu'il entraîne autour d'un creux pointé à -30° à 500 hPa sur Royaume Uni à 12HTU...

 

Vous noterez que ce jet passe en nord ouest à proximité de notre région, du pays Basque à la Catalogne. Ainsi nous sommes dans le secteur "dynamisé" de ce jet, la partie presque la plus active et la plus instable générant de forts cunimbs avec de la grêle et des surventes; nous n'en avons pas fini. C'est dans ce secteur que les analyses 500 hPa 12HTU de ce site matérialisent les tourbillons absolus les plus forts en Golfe de Gascogne; t. absolus pointés à 24 ! C'est dire. Les contrastes thermiques y sont éccentués avec de fortes pentes de surfaces de pression (assimilez le vent au cycliste qui doit accélérer pour ne pas tomber dans le virage pentu d'un vélodrome).

 

Ca, c'est pour le jet polaire; il y aurait beaucoup à dire si l'on voudrait être complet.

 

Pour terminer et pour fermer la boucle de ce talweg de taille, un autre jet principal accompagné d'un autre secondaire mais de sud est cette fois-ci de la mer du Nord jusqu'à l'est de l'Islande (FLY 290 et 330).

Celui là fait remonter de l'air trés doux jusqu'en Scandinavie ou l'on notait cet aprés midi 23° de maximum pour 10° à peine en région Toulousaine sous les bourrasques de nord ouest !!!

 

Beaucoup d'autres choses "formatrices" à observer, RS, météogrammes etc... mais je vous laisse un peu travailler...

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/PGDE15.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je prends le relais J.Louis, il est vrai que cest un régal « Météorologique » en ce moment, pour la plage cest autre chose ! (désolé Laurent Violet). Ici à Rennes depuis dimanche, nous avons tous les jours du tonnerre et de la grêle. Il ny a quà regarder les images sat (surtout NOAA, celle de la journée) pour voir tous ces nuages (Cu) sur le pays, cela ressemble à une averse de gros flocons de neige.

Pour reprendre lanalyse météo, on ne peut pas espérer une amélioration avant le début de la semaine prochaine, cest encore bien loin et beaucoup de choses peuvent encore changer. Le problème actuellement cest que notre talweg (axé nord-sud) du début de la semaine a basculé sur lui même et se trouve maintenant orienté ouest-est. Mauvais choix, il rencontre devant lui un mur, une masse de hauts géopententiels (à 500hPa). En effet ceux-ci vont de la Grèce et remontent jusquen dans les pays Nordiques. Notre talweg narrive pas à trouver une évacuation vers lest, ce qui retarde sa disparition.

Ces pressions restent encore bien basses (530dam) avec une poche de froid de 30 qui circule sur une bonne partie ouest du pays (Bretagne - Atlantique- Midi-pyrénées - Centre) et cela jusquà dimanche. Le gradient de température est élevé du coté gauche du talweg (le cycliste va encore pédaler !) avec des lignes de T° (isothermes) très serrées entre le 20 ° -25° et 30°. Elles viennent buter sur les hauts géopententiels avec ses T° de 15° (les veinards). Le maximum semble être entre vendredi et samedi sur les Pyrénées ou le gradient de T° et de pressions risquent dêtre fort. Attention aux orages et aux averses de neige.

Ce gradient est accompagné par des Ta très élevées (24) qui circulent dans le fond de cette « poche » du talweg. Tout ce petit manège est dirigé par le « Maître » situé à 300hPa qui est ce Jet que nous a signalé Jean-Louis. Si on regarde les radiosondages (Wyoming, notre téphy est en panne) on observe quà Bordeaux (50nds à 300hPa) comme à Nîmes, linversion en haute altitude se fait vers 380hPa ce qui me paraît un peu inhabituel, Brest est à 320hPa. Peut on parler ici dune anomalie de tropopause ? cest un peu flou pour moi ces phénomènes danomalies. Dans ce cas létirement de la tropopause vers le bas va certainement accentuer cette subsidence vers le sol et à renforcer les Tourbillons.

Les températures à 850hPa (T850) vont encore rester entre 0° et même 1° dans certaines régions par moment, alors quil y a du +30° dans le sud de lEgypte !

Par contre dans le début de la semaine prochaine une poussée de hauts géo. se dessine sur le proche Atlantique avec une dorsale en direction de la France (ouf). Attention quand même à cette goutte froide (si elle ne change pas) qui va circuler sur lEspagne douest en est et arriver sur la méditerranée.

Bonne journée à tous

yves

erm.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois (cest même certain), jai dit des bêtises au sujet de mon inversion en haute altitude, tout semble normal. Cest vrai que je ne saisis pas bien les histoires danomalies, de foliation de tropopause, Il y a bien eu un post de M. Lefevre, mais ce que jai pu retenir cest « un 40° à 450hPa pour nos régions ».

Cela veut dire quavec ces caractéristiques nous avons à faire à un phénomène particulier et qui peut se nommer : anomalie de tropopause avec les conséquences suivantes (texte de lauteur) :

« Cette espèce de discontinuité ou de déchirure permet des échanges entre stratosphère et troposphère, notamment descendants . Des jets marqués sont aussi pris en sandwitch entre ces diverses tropos, témoignant des contrastes thermiques et des énergies en présence »

yves

crying2.gifrougir.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir a tous! cwm27.gif

 

Je lis, je relis, je décrypte, je décode (du moins j'essaie) j'écoute le tropopause, le géopotentiel, beaucoup de choses m'échappent dans vos savants hieroglyphes, mais j'en conclus qu'au moins jusqu'a la fin de la semaine, nous aurons du vent, de l'humidité, des températures plûtôt fraîches et des nuages. Vrai ou Faux? En tout cas, je me demande la somme de travail qu'il faut pour parvenir a décrypter le ciel et tomber juste! Merci Messieurs... biggrincheesy.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A première vue je pense que ce beau Jet dont vous parlez n'est que la conséquence d'un conflit aigü entre la descente convective à V° et l'appel compensatoire des masses d'air presque subtropicales en altitude à plus de XIV en pseudos . Celles-ci, bien sûr, se manifestent par une énergie exceptionnelle étant donnés les contrastes thermiques tant horizontaux que verticaux et des tropos à 200 ou 250 hpa.

Mais je ne vais pas me lancer dans le dilemme de la poule et de l'oeuf : je constate simplement que cette advection chaude dont le ventre s'abaisse en s'éloignant de la calotte froide bloque les développements convectifs de plus en plus bas vers le SW, stabilisant l'air froid . Il ne peut plus atteindre sa tropo à 400 hpa avec ses Cb à grésil et orages comme à Brest resté au coeur du couloir froid, puisque coiffé par ces couches de transition presque isothermiques et de plus en plus basses jusqu'à l'axe du Jet . On le voit bien dans l'évolution chronologique de Santander, de Saragosse et surtout de La Corogne quand on les anime sur Wyoming depuis hier matin. A moindre titre à Bordeaux un peu marginalisé sur le bord gauche du Jet, et pourtant son réchauffement par le haut lui a fait perdre sa belle tropo polaire à 380 hpa.

N'accusons pas nos Jets d'être la cause de tous nos maux : ils ne sont comme nous que la conséquence d'une cause qui les dépasse.

Par contre leurs relations avec tous les paramètres concomitants : précipitations, tourbillons potentiels, turbulence sévère, nuages d'ondes , systèmes nuageux sous le vent des reliefs , e.t.c. sont passionnants à observer. Bonne nuit à tous C.L.

Amusez vous à faire des coupes chronologiques en vent, en tropo, en pseudo sur le sondage le mieux placé ou dans l'espace sur un réseau donné, perpendiculairement au "tube".

 

 

 

Message édité (06-05-2004 22:02)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...