Aller au contenu

RS de bordeaux pour Christian et tous ceux que cela interres


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Sur le rs de ce matin, de bordeaux, j'ai calculé le telfer:

O= T850-T500 soit

T850 11.5- T500 (-15)

11.5-(-15)

O= 26.5

 

A= (T700-TD700)+(T600-TD600)

A= (T700 3.5- TD700 -19)+(T600 -5.5 - TD600 -30 )

A= 22.5+24.5

A= 47

 

Ce résultat pour A sortant de l'abaque, je tombe sur la zone C, donc, il n'y aura pas d'orage chez nous.

 

Le Galway est en baisse par rapport à la veille 1.47 ce matin,

le Showalter est de 2.06

est le fabuch miller: grelon entre 0.5 cm et 1.3 cm

à la chute: 0.5 cm

 

nous avons (Christian n'hésitez pas à me tirer les oreilles si je me plante)

une Cd à 16 surmontée d'une Kd à 12. La Kd étant moins subsidente que la veille à 12 heures. Enfin sur 30m une petite advection humide 10g/l de sud ouest en trés basse couche.

sur le Rs d'hier j'ai relevé une trés légère instabilité seche entre 1000 et 850 mais cela peut se discuter avec une ICL sur cette même couche puisqu'au départ , il y avait une IA sur 30ou 40 Hpa entre 1000 et 960 environ. au dessus rien que de la stabilité

 

Voilà

 

bonne journée

 

laurent violetwink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Ce matin il a fallu accrocher la ceinture pour suivre Laurent, il fallait pédaler vite pour le suivre !!

Excellent, je plaisante même sil faut une grille de décodage à la fin, mais on va saccrocher.

 

Ici en Bretagne et Normandie, une ligne de 20° à 500hPa semble arriver pour vendredi et samedi vers Toulouse. La T850 pour vendredi et samedi sera entre 5° et même 0° sur une partie du Nord du pays. Il y aura certainement un risque dorages. Lorsquon regarde les cartes GFS de Cape, un risque élevé semble se dessiner pour jeudi sur tout le sud ouest avec un Cape de 1500/1700 et un Lifte de 7. A suivre certainement

erm.gifcwm3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Yves, si tu veux venir à toulouse (si c'est le 19 ) je renouvelle mon offre de t'héberger le vendredi soir.

Je t'enverrai par courrier si tu le souhaite tout le décodage.

 

Pour jeudi, je sens bien (c'est tout personnel) un système orageux restant faible sur un front chaud instable, donc plutot des orages de l'étage moyen et encore pas trés nombreux. Ce front chaud à carractère instable évoluerait ensuite vers un front froid, réactivant l'instabilité surtout à l'intérieur des terres. Les orages par front chaud ne donnent souvant pas beaucoup de pluie mais ont un phénomène électrique remarquable, par contre, pour vendredi, il pleuvrait davantage mais avec des cellules moins électriques, ceci bien entendu avec toutes les réserves d'usages.

A +

laurent violetwink.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le radio sondage de Bordeaux de 0000 h UTC est typique des Kd ( cinématiques divergents ) des anticyclones à part la petite tranche convective ( Cd ) à XII entre 850 et 800 hpa au-dessus du pied à XV à thêta presque constante à 24 ° environ, qui témoigne davantage du souvenir de la convection de la veille que de la subsidence .

Aujourd'hui à 1200 UTC la convection a vite gommé l' inversion nocturne, le refroidissement en pseudo à 830 hpa a transformé en convectif pratiquement tout le pied du RS jusqu'à 800 hpa Mais la masse d'air reste trop sèche et stable au-dessus pour inquiéter qui que ce soit .

C'est pourquoi je m'étonne que Fawbush en donne un diamètre de grêlons . Je n'en ai pas l'abaque sous la main , mais quand je repèrerai un sondage à grêle, ne vous inquiétez pas je vous le dirai.

Santander dans la zone des brouillards ou stratus côtiers a, lui, gardé son inversion à la base . Il faut le surveiller pour voir s'il s'épaissit suffisamment pour alimenter une rentrée maritime intéressante. Le resserrement des isothermes entre les 15° de l'océan et les 30° des plaines aquitaines va bien conduire à une frontogénèse mésosynoptique ( front de brise ou de rafales ) . Amitiés à tous et sans doute au 19 Juin CL.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin je remplace mon doublon d'hier pour souligner les gros changements de Bordeaux et Santander : départs de Cb évidents à 850 hpa pour l'un, et à 700 hpa pour l'autre sur une pseudo de XVI , à attendre rapidement . Il y a eu un léger refroidissement par le haut également . Mais l'inversion maritime au pied de Santander a l'air de résister : il faudra aller chercher les orages plutôt sur les reliefs .

Oui, hier, j'ai vu défiler les orages pyrénéens d'est en ouest le long des Pyrénées, sans doute dans des masses d'air analogues à celles que l'on trouve aujourd'hui. Mais en Juin on aura deux sondages à Toulouse : en centre ville et en campagne, de quoi affûter les indices d'instabilité et vos pifomètres. Bonne journée à tous.C.L.

 

 

 

Message édité (19-05-2004 06:46)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...