Aller au contenu

La météo du 6 juin 1944.


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous.

 

Au moment du 60 ème anniversaire du débarquement allié je vous propose quelques considérations météo avant et et durant le 6 juin 1944.

C'est un peu long. Essayez de recopier sur un fichier Word si vous pouvez...

 

LA METEO DE LEPOQUE :

Les services météorologiques disposaient dobservations sur terre et en mer. Ces observations permettaient de tracer des cartes danalyse en surface sur lEurope de louest et lAtlantique.

Grâce à des règles dextrapolation empiriques on obtenait des cartes de prévis en surface.

Plusieurs méthodes étaient utilisées dont les prévisions à partir de situations analogues ainsi que des prévisions à partir de cartes daltitude (assez rares) ; technique récente utilisée par le Norvégien S. Petterssen arrivé depuis peu en Grande Bretagne.

 

LA GUERRE DES OBSERVATIONS :

Top secret à lépoque sur ces observations météo qui circulent pat télégraphie ou par radio mais elles sont codées dans tous les cas.

Les météorologistes Allemands disposent dun réseau assez dense sur lEurope occupée, de la Norvège à la Grèce, de la France à la Russie mais aussi des observations des pays neutres, Espagne, Portugal, Maroc Espagnol, Canaries, Madère, Açores etc

Les Allemands disposaient également de sous marins dobservation sur lAtlantique ainsi que davions de reconnaissance et même de stations automatiques.

En juillet 1981, des gardes côtes ont retrouvé au Labrador une station automatique implantée en 1943 par léquipage dun sous marin

 

Côté allié les météorologistes disposaient des observations des îles Britanniques, dAmérique du nord, dEspagne, du Portugal, des Açores, du Nord de lAtlantique, du Groënland, de lIsande etc plus bien évidemment celles des navires sur lAtlantique.

Londres recevait également des observations sur les territoires occupés par les Allemands transmises par des emetteurs clandestins.

 

ROLE PRIMORDIAL DE LA METEOROLOGIE :

Le rôle de la météorologie a été particulièrement déterminant pour cette fantastique opération. La préparation météo a été parfaitement intégrée dans la préparation militaire.

En fait dès que l'opération "OVERLORD" a été envisagée en 1942, il a été tout de suite question de conditions météorologiques comme déclancheur de l'opération.

 

"NOTRE SORT EST ENTRE LES MAINS DES METEOROLOGISTES". Cette citation a été formulée par le général Eisenhower dans un interwiew pour le New York Hérald Tribune et le Washington Post.

Le général en chef avait même renforcé en spécialistes météos le SHAEF (Suprême Headquarters of the Allied Expeditionary Force).

 

Dès 1942 des études climatologiques sont entreprises pour "optimiser" le meilleur endroit et le meilleur moment pour le débarquement.

Déjà à cette époque les services météo terrestre maritimes et aériens coexistaient.

De l'automne 1942 à juin 1944 plusieurs rapports se sont succédés pour les conditions météo notamment au dessus de la Manche et sur les cotes Francaises pour la période de juillet à décembre puis de janvier à juin et enfin de mai à juin en fin de préparation.

La conclusion de ces rapports aboutissait au débarquement prévu du 29 mai au 5 juin ou du 17 au 21 juin sur les plages de Normandie.

 

PARAMETRES METEO IMPOSES PAR LES BESOINS OPERATIONNELS:

Pour l'aviation, pas de brouillard, pas de ciel couvert par des nuages trés bas.

Pour la marine, pas de vent supérieur à 3 degrés Beaufort et au moins trois milles nautiques de visibilité.

Pour les parachutages, pas plus de 6/10 ème de ciel couvert, base des nuages supérieure à 900 mètres, moins de 20 noeuds de vent en basses couches, rafales inférieures à 30 noeuds au sol.

 

En fait les choses s'accélèrent et se précisent en février 1944.

Des briefings météo deviennent réguliers, 2 à 3 fois par semaine entre les trois services météo cités.

Leur but est de mettre au point une méthode commune de prévisions à 48 heures (plusieurs méthodes existaient à l'époque).

 

15 FEVRIER 1944 :

A compter du 15 avril 1944, le rythme des briefings s'accélère. Un point sur la situation météo et l'évolution est fait de 2 à 3 fois par jour en présence du général Eisenhower.

A la mi-mai, il est prévu que le débarquement ne pourra pas avoir lieu avant la fin du mois pour des raisons matérielles (la marine nest pas prête).

 

17 MAI 1944:

Eisenhower fixe le jour J au 5 juin. En fait plusieurs conditions sont réunies les 5 et 6 juin :

Laube précédée dune nuit de plaine lune (parachutages) ainsi que la mi-marrée (compromis entre marée haute attendue par les Allemands et marée basse suicidaire).

 

FIN MAI 1944 :

Un poste météorologique avancé est créé à Porsmouth en Angleterre en liaison avec lUS air force et le Met Office ( Météo officielle en Angleterre). M. Stagg en est le principal responsable.

Après une période de beau temps fin mai, les conditions changent et évoluent brusquement vers un régime perturbé douest.

 

LUNDI 29 MAI 1944 :

Eisenhower est informé quaprès quelques jours de beau temps, il faut sattendre à une aggravation temporaire le vendredi ou le samedi, pouvant durer jusquau 5 ou 6 juin !

 

MARDI 30 MAI :

Les hautes pressions se renforcent sur lIslande. Si cela continue, elles forceront les dépressions à passer sur les îles Britanniques.

Nul ne sait à quel moment le mauvais temps, les nuages bas associés et le vent atteidront la Manche ; vendredi soir ? Samedi ? Dimanche ?

 

MERCREDI 31 MAI :

Les trois centres de prévision maintiennent ce point de vue pour la conférence du matin mais le soir, quelques divergences (déjà !) apparaissent

 

JEUDI 1er JUIN 1944 :

Les divergences météo persistent pour la période du vendredi 2 au lundi 5 juin. Mais les préparatifs dOverlord se terminent. La « machine » doit entrer en action le vendredi 2. Les navires basés en Ecosse et en nord Irlande doivent appareiller très prochainement.

Le samedi 3, de nombreuses forces dassaut devront embarquer sur les péniches de débarquement en vue datteindre les côtes françaises le lundi 5.

 

VENDREDI 2 JUIN 1944 :

La situation météo est assez complexe. Une succession de dépressions nombreuses et assez creuses circule au nord de lAtlantique au dessus du 50ème parallèle.

Les cartes synoptiques indiquent en effet une situation des plus défavorables pou un mois de juin.

Au brieffing du matin, Stagg présente lévolution des prochains jours à Eisenhower : « Nuages bas abondants, vents de sud ouest à ouest frais puis fort surtout en fin de cette période de 5 jours ».

Au brieffing de 20 heures, Stagg précise à Eisenhower que la menace se précise : « Jusquà mardi ou mercredi, la couverture nuageuse devrait être importante avec un vent douest de 4 à 5 beaufort ». Les questions deviennent pressantes pour le mercredi 6 et le jeudi 7. Stagg répond : « Si je répondais à cela, Sir, je serai un devin, ne me comportant pas comme votre conseiller météorologique ! ».

Stagg précise que le degré de confiance pour la fin de léchéance est bas mais quà son avis, mardi 6 et mercredi 7 seraient plutôt mauvais que dimanche 4 et lundi 5

Après cette dernière réunion, lopération OVERLORD est mise en route.

 

SAMEDI 3 JUIN 1944 :

Vers 5 heures du matin on remarque bel et bien trois dépressions assez vigoureuses sur le nord Atlantique. Le vent atteint force 6 sur ouest Irlande ; la pression baisse rapidement.

Stagg en informe Eisenhower immédiatement : « Tout donne à penser quà partir du dimanche 4 juin les vents seront de sud ouest à ouest force 4 à 5 peut-être 6 coté rive Anglaise et de force 3 à 4 coté français (Normandie) en fraîchissement continu jusquau mercredi 7 juin, date prévue pour le passage du front froid principal ».

Eisenhower décide finalement dattendre le lendemain dimanche pour prendre la décision finale

Ci dessous la carte du samedi 3 juin. On remarque en effet un bon flux zonal assez actif au nord du 50ème parallèle. La dorsale n'est pas suffisante sur les côtes de Normandie à la merci de ces dépressions.

La zone noire est en rouge sur les documents originaux. Elle servait à repérer le lieu des opérations.

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/3juin44.jpg

 

DIMANCHE 4 JUIN 1944 AU MATIN :

Le front froid semple arriver plus vite que prévu. A 4H15 J.M Stagg signale effectivement que le front froid pourrait traverser la zonede 24 à 36 heures plus tôt avec aggravation de la situation jusquà ce passage. En Manche les dernières prévisions donnent finalement un ciel couvert avec moins de 150 mètres de plafond par moments et un vent douest sud ouest de force 4 à 5 voire temporairement 6.

Pas bon du tout ! Eisenhower décide alors de retarder lopération de 24 heures et darrêter les forces navales déjà en mouvement.

 

DIMANCHE 4 JUIN 1944 AU SOIR :

Il devint évident que le front froid passerait dans la nuit du 4 au 5 juin ou tôt le lundi 5 juin.

J.M Stagg expliqua que derrière le front, lamélioration arriverait le 5 dans laprès midi :

Plafonds rarement en-dessous de 500 à 600 mètres (demi couvert) ; vents plus faibles jusquau vendredi force 4 à 5 en côtes sud Angleterre et 3 à 4 sur les côtes Françaises.

Eisenhower décide de mettre en route les opérations.

 

LUNDI 5 JUIN 1944 :

Le front froid passe dans les premières heures. Avec le passage frontal, la houle battant les côtes Françaises, un débarquement aurait été impossible ce matin là.

A 4H15 après un ultime briefing météo la décision définitive et irrévocable est prise : JOUR J LE 6 JUIN A 6H30.

La carte ci-dessous pour lundi 5 confirme bien les hésitations de j.M Stagg.

Les dorsales sont faibles et trop mobiles. Le risque persiste pour les plages. On voit bien que le front a pris de l'avance. A l'arrière pour le 6 juin une traîne modérée a du s'organiser avec houle et vent se renforçant d'ouest à nord ouest et gênant quelque peu le débarquement.

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/5juin44.jpg

 

PREVISION POUR LE JOUR J :

Pour le matin du 6 juin temps variable avec plafond 4/8 octas compris entre 700 et 900 mètres. Vent douest inférieur à force 3 sur les plages et force 4 au large.

Pour laprès midi et la nuit du 6 au 7 juin plafond à 7/8 doctas et supérieur à 900 mètres. Vent douest force 3 à 4. Bonne visibilité.

Tendance ultérieure passage dun nouveau front froid atténué le mercredi 7 juin sans aggravation ultérieure.

 

TEMPS OBSERVE LE JOUR J :

Le matin du 6 juin, le temps était relativement beau avec un vent de nord ouest force 3 puis 3 à 4.

En journée le ciel fut à moitié puis au trois-quarts couvert avec plafond variable de 900 à 2000 mètres. La visibilité devint excellente. En soirée le vent soufflait à force 5.

Ces éléments contrarièrent quelque peu le débarquement sur les plages les plus à lest mais favorisa toutefois les opérations aériennes jusquau 8 juin après midi. Avec force 4 les vents douest à nord ouest étaient trop forts. Accidents et ennuis furent provoqués par létat de la mer notamment en tête de pont exposée aux vents dans la partie la plus orientale de la côte.

 

Document réalisé à partir des sources historiques diverses dont le livre « FORECAST FOR OVERLORD » de J.M Stagg.

Le dossier complet a été réalisé par METEO FRANCE lors du 50ème anniversaire du débarquement en 1994.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...