Aller au contenu

Bordeaux encore très instable ce matin


lefevre.65

Recommended Posts

Je voulais vous faire remarquer le RS de 0000 h de Bordeaux, typique de ce que l'on aurait pu appeler du Kc ( cinématique convergent ) , mais que je préfèrerais appeler du cinématique "convectivé" par cette injection vers 730/780 hpa de pseudos à XVIII ou XIX et de thêtas de 35 ou 36° tout droit venues de la convection du chaudron continental espagnol . Sommets moyens vers 480hpa (6000m), sommets max vers 360hpa. D'où les orages de moyens en fin de nuit glissant sur le Massif Central et encore plus à l'est en cours de matinée ; Au-dessous : pied maritime Cd à XII/XV, 1000m de Cu+Sc . Mon informaticien de fils n'étant pas là, je n'ai pas pu faire passer mes crobars d'un micro à l'autre,et de l'autre à l'un, car son système n'est pas évident. Je les mets de côté. A 12h la stabilisation s'inscrivait bien par glissement vers le bas en divergence de thêtas à 35 et 38° à 730 et 640 hpa ( Cd à XIII). Par contre à l'heure où je vous écris, un nouveau "sifflet" chaud instable s'est glissé rapidement au-dessus de nos têtes à partir de notre frontière haut pyrénéenne puisqu'il tonne gentîment. A plus, amitiés à tous .CL.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

;)

Bonjour Christian,

figurez vous qu'hier en analysant le radio-sondage de bx je me suis fais la même remarque. En fait les cb se sont développés à partir de l'étage moyen et on surtout toucher toute la partie est de la Garonne.

Amitiés

laurent Violet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour vos explications toujours très enrichissantes, cela va nous obliger à nous sortir de cette torpeur des vacances. Cela serait bien davoir un jour- ce graphe, afin de bien suivre votre analyse.

 

Ici en Bretagne, nous subissons un petit coup de « frais » depuis qq jours. Une petite goutte froide à 500hPa est en train de se placer sur lAtlantique, au sud de la pointe Bretagne. Elle amène avec elle, une T° de 25°. Demain, son gradient de T°, non négligeable surtout du côté de Bordeaux (bonjour Laurent) va probablement accroître linstabilité en apportant un peu dorage sur le sud-ouest. Dailleurs de très fortes pluies sont attendues demain sur cette région ainsi quen Manche (25mm). A voir aussi la situation au sol avec ces fronts très complexes et ces centres dépressionnaires situés à plusieurs endroits.

 

Toujours à 500hPa (5000m), le fond (le creux) de ce talweg toujours très au large sur lAtlantique, va basculer dans la journée du 6, pour atteindre le Portugal dans la journée de demain (le 7). Ce creux va prendre petit à petit une courbure assez prononcée dans le fond de ce talweg (en coin), ce qui aura comme conséquence de retrouver les isohypses presque à la verticale sur notre pays, le gradient étant aussi assez serré (vers 0h-6h).

Les Ta associés vont commencer à prendre de limportance sur le proche Atlantique à partir de ce soir, pour devenir importants demain dans la matinée (Ta de 24). Cette situation est accompagnée dune forte chute de pression (ascendance) à 700hPa (30 sur la région Bordeaux et Manche).

A suivre et bonne journée à tous

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...