Jump to content

1 mort sur l’île de Houat.......


yvesB

Recommended Posts

1 mort sur l’île de Houat (Bretagne, à côté de Belle_ile) : Tornade-Trombe-Front de rafales?

C’est la question que l’on peut se poser à la suite de cet accident survenu le 11-08 dans la matinée.

 

LES FAITS :

Une personne a été précipitée en bas des falaises de l’île de Houat, en essayant de retenir sa toile de tente ( ?). Plusieurs bateaux ont été touchés dont un catamaran de 12m qui a été retourné et coulé dans le port de l’île, ainsi qu’un zodiac qui a « décollé » et venu s’écraser sur les rochers. Cette île, à 1h en bateau de Quiberon, est assez petite avec un petit village de pêcheurs et beaucoup de touristes et plaisanciers en été. Le camping est du type sauvage autorisé par la commune et situé dans les landes, donc sans abris.

 

ANALYSE METEO :

Tout d’abord Météo France ne peut rien affirmer étant donné le manque de renseignements précis (pas de sémaphore sur l’île).

 

Situation le 11-8-2004 :

Au sol, Brackell 0h, une dépression 996hPa située au large du golfe de Gascogne (~47N-18W) avec un front actif juste sur l’endroit de l’accident. A l’avant de celle-ci, un très grand front froid allant de l’Alsace au nord de l’Irlande. Pression sur Houat environ 1010hPa (Brackell).

De très violents orages avec beaucoup d’éclairs sur la zone de l’accident, comme sur une bonne partie de l’ouest du pays. L’émetteur de télévision de Vannes a été momentanément interrompu. Etant en vacances à Noirmoutier (à 60km au sud de ce lieu), les orages étaient également présents et très forts depuis la fin de nuit. Les averses de pluie étaient importantes.

 

A 700hPa l’humidité était de 70% sur une ligne axée Sud-Nord, ramenant de l’air chaud du golfe de Gascogne.

 

A 500hPa : Une goutte froide de 552dam, située au même endroit (golfe de Gascogne ) avec une Température de –15°. La Bretagne, comme le reste du pays, était dans la partie froide et ascendante de cette dép. Sur la Bretagne la pression à cette altitude (5000m) était environ de 564dam. Par contre les Tourbillons actifs étaient faibles sur cet endroit mais avec plus de 12 dans le centre de la dép.

 

A 300hPa le JetStream avait une ondulation qui contournait la goutte froide et remontait en plein sur la Bretagne et l’île de Houat. Sa force était maximum à 300hPa avec des vents de 100nds (180km/h – Téphi de Brest à 12h). Par contre le cisaillement était faible et pas très significatif avec des vents orientés Sud dans les basses couches, puis stable de Sud-Ouest à partir de 800hPa jusqu’à 200hPa et +.

 

CONCLUSIONS :

Que peut on en déduire de cette situation. Est ce vraiment une tornade ou un front de rafales qui a emporté cette personne. Comme toujours il faut relativiser et se méfier des médias qui annoncent systématiquement une mini-tornade lors de coup de vent, l’effet est plus marquant pour le public.

Un témoin (sur le site d’InfoClimat) a signalé avoir vu une trombe au large du Croisic (20km à l’Est de ce lieu). Pour ma part, de la famille habitant prés du lieu, mais sur la côte, m’a signalé un ciel noir d’encre avec des couleurs jaunes. Ce type de ciel s’observe souvent dans les formes turbulentes, là où les trouées claires dues aux courants d’air frais descendants viennent alterner la base sombre des courants montants. Ce ciel est souvent considéré (parfois exagéré) comme annonciateur d’orages violents.

Pour arriver à déterminer que ce phénomène est dû à une tornade, il faut que certains paramètres soient présents au même moment. Le plus important dans une tornade c’est l’effet de cisaillement vertical des vents horizontaux qui doit se développer au sein du nuage, conjugué avec un fort effet de convergence. Plus la masse d’air tend à se resserrer autour de l’axe du tourbillon, plus celle-ci va acquérir de la vitesse. Cela suppose aussi un enroulement d’un flux d’air chaud et humide ascendant autour d’un volume d’air froid et sec descendant. Cet enroulement se produit au point de convergence entre le « front chaud » et le « front froid ».

Que c’est il passé à cet endroit, nul ne le sait, peut être une trombe en mer qui a continué son chemin en s’amplifiant sur un sol chaud et passant en tornade. Il est certain que le passage du JetStream sur ce lieu y soit pour beaucoup.

Yves

:wacko:

Link to comment
Share on other sites

Merci Yves pour ce témoignage et cette analyse. Il est toujours très regrettable que de tels phénomênes puissent déboucher sur la perte de vies humaines ...

En tout cas rien de comparable sur la plaine toulousaine en ce moment.

A bientôt.

Piloutop

Link to comment
Share on other sites

Salut Yves, Philippe, Christian etc...

j'ai vu ces orages en direct puisque vers 5 heures je commençais les prévis et j'étais en train de visualiser et analyser météosat sur ses deux canaux vapeur + ir additionnés aux radars, ce que je peux dire c'est que les échos de pluies étaient trés forts entre 300 et 500mm/h + un déplacement assez rapide des cellules, + un fort jet dont l'intensité max se situait à ce moment la dans la zone touchée + une forte zone de subsidence trés nette sur la vapeur d'eau à l'arrière. Donc grosse dynamique. C'est un paramètre trés important qui accentue les ascendances avec les jets.Compte tenu d'une tempé de la mer de l'ordre de 21 à 22 ce jour là la trombe est loin d'être impossible. Dommage qu'aux radars nous n'ayons pas accés aux coupes verticales car je pense que la pente pluvieuse (en intensité) était trés forte. Enfin, cette dépression avait une histoire puisqu'il s'agissait d'Alex, le premier cyclone de l'Atlantique nord qui est resté actif trés au nord sur la route des glaces ou il soufflait encore à 110 noeuds, ce qui n'est pas rien. Charley le petit dernier est beaucoup moins puissant bien qu'il vient de traverser Cuba avec des pointes à 95 noeuds, quant à Bonnie, elle risque de mettre la pagaille sur la route des tornades, zone qu'elle vient d'atteindre.Chez nous, pour la semaine prochaine, ce type de phénomène pourrait de nouveau être à l'ordre du jour, puisqu'un nouvel épisode orageux se dessine pour mardi et mercredi.avec un max de jet prévu au même endroit.

A +

 

Laurent Violet :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...