Aller au contenu

Atmosphère électrique...


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

"Ca pète" en ce mardi aprés midi sur le nord toulousain (vers 16H). Dans les 9 mm au pluvio mais quels éclairs !

En mettant le nez à la fenêtre, je viens de prendre un sacré coup de flash. Pas tombé loin celui-là :ph34r:

 

Puisque les tourbillons sont très "mode" en ce moment jetons un il sur les images sat. ou ils foisonnent depuis quelques jours en matérialisant de sacrés talweg à « murs dorages » violents et très actifs. Voir les dégâts sur les Cornouailles entre autres.

 

A lorigine et en surface, une vaste cuvette dépressionnaire à multi centres vers les 50ème nord et le 20ème ouest générant de violents affrontement froid/chaud.

A Z500 hPa, de bas géopotentiels et de lair à 20°. Lensemble tente un cutt off (isolation dune goutte froide) au large de ouest Irlande avec menace de creusement demain mercredi à 980 hPa entre pointe Bretagne, sud Irlande et Cornouailles. Probable coup de vent de sud ouest à ouest sur la facade Atlantique sud Bretagne, Manche en atténuation au fil de la semaine.

 

Attention pour ceux qui prennent la mer en ce moment ( ils sont dailleurs déjà servis sous les grains orageux).

Ici (région Toulousaine et Midi Pyrénées) ce sera la garantie dun flux de sud ouest daltitude pour demain mercredi avec foëhn probable et chaleur à nouveau sèche.

Ce creusement à louest favorise et renforce en effet les remontées tropicales.

 

Il faudra attendre sans doute jeudi pour que le front froid associé génère à nouveau des orages chez nous mais ce nest pas sur ou ça ne durera pas longtemps vu la rapide poussée de dorsale à larrière.

 

Allez, léquinoxe nest pas loin.

Au fait Pilou, on a jamais été aussi prés du prochain hiver. :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean-Louis et merci pour vos messages...

Orage "léger" cet aprés-midi a Revel 4mm d'eau, pas de quoi innonder les tomates! Je pense que vous êtes plus gâtés que nous depuis le début du mois, voire même depuis Juillet. Vivement la pluie d'automne, plus d'orages, mais un vrai changement de temps j'èspère... Nous avons besoin d'eau, la végétation qui a beaucoup souffert l'été dernier, mais qui a survécu, est en train, de payer visiblement le manque d'eau (en particulier les haies qui jaunissent); et aprés les pluies d'automne, pourquoi pas les "neiges d'hiver"! On va bientôt "rentrer du bois"!... :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir :o

 

Hier sur la plaine Ariégeoise, c'est un orage d'une rare violence qui s'est abattu.

Alors qu'une cellule faiblarde remontait par les Pyrénées (secteurs de Luchon et St Gironnais), elle s'est brutalement renforcée en franchissant les Pyrénées.

 

Dès 14H30, le ciel s'est assombri rapidement, laissant une chaleur lourde et pesante. Une heure plus tard, le ciel est devenu noir encre sur l'Ouest de l'Ariège avec une activité électrique qui allait crescendo.

 

En l'espace de 10 minutes, il faisait nuit, éclairage public allumé (du moins quand il le pouvait vu les coupres de courant), éclairs déferlents, coups de foudre soudains, puis très très intenses précipitations laissant 21 mm en 10 minutes au pluvio avec parfois de la grêle (grelons gros comme des grains de raisins vers Pamiers). Les rafales de vent sous les pluies furent d'une rare violence, taquinant les 100 km/h (97 km/h à Pamiers par un anémo à main).

Ce front de rafale fut bref (environ 20 minutes mais très intense, avec début de formations tubulaires à la clé).

 

Après le passage du front de rafale qui donnera ensuite ce que l'on sait dans le Languedoc et Rhone Alpes, le flux s'est rapidement accéléré en altitude laissant un ciel extremement tourmenté dans un rapide courant de Sud. Invasion de stratus d'orages par la suite. De belles images en souvenir, vraiment magnifique !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Dadounet

 

Merci pour cet excellent compte rendu sur cet orage Ariègeois. Pas de dégâts à priori , c'est le principal.

Vous aurriez eu un début d'entonnoir ? C'est dire la dynamique du système.

Les fameux "orages du 15 Août" ont frappé cette année.

Et ce n'est peut-être pas fini. Beaucoup d'énergie potentielle (qui contient chaleur et humidité sous forme latente) dans ces remontées tropicales actuelles; ce sont souvent des résidus de tempêtes tropicales ou de tentative de cyclones qui reviennent (en retour) sur l'Atlantique nord en flux d'ouest aprés avoir gagné en latitude.

Ainsi ils deviennent à nouveau conflictuels au contact d'air froid en altitude qui descend depuis le nord Atlantique.

 

Prchain épisode peut-être en début de semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...