Jean-Louis Posté(e) le 31 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2004 Bonjour à tous Pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment coté météo... Certes un épisode orageux devrait se produire depuis l'Espagne du jeudi 2 au samedi 4 septembre. Il reste difficile à préciser.La goutte froide relative paraissant justement peu froide en altitude... Chez nous, je n'y crois pas trop mis à part sur les Pyrénées et en piémont. Enfin, on verra. Aprés, c'est à dire à partir du w. end, reconstitution anticyclonique par une première dorsale qui semble monter trés haut, au delà de la Scandinavie; cette dorsale se décalerait vers l'est avec poussée et renfort d'une autre onde (dorsale) de hautes pressions en début de semaine prochaine sur nord Atlantique. Les cartes d'altitude (notamment CEP) pour l'échéance correspondante matérialisent la poussée de ces deux crêtes de hauts géopotentiels. Au sol, les hautes pressions du noyau anticyclonique principal seraient centrées aux environs de l'Irlande à plus de 1040 hPa et dans une moindre mesure à 1025 hPa sur Europe de l'est / Russie.C'est dire l'ampleur du "massif" et du blocage qu'il pourrait générer à toute perturbation digne de ce nom pour un sacré bout de temps. Seules quelques divergences apparaissent en ce qui concerne cet air à peine plus frais en altitude sur Espagne...On peut penser en effet à l'instabilité. Mais le paramètre"humidité" risque fort de manquer. Là aussi, nous verrons bien. Ne rangez pas encore le matériel d'arrosage... En ce qui concerne le déluge de "retour millénaire" (au moins) que me prédisait ce filou de Laurent V pour mon astreinte, j'aurais dû parier. Rien que pour déguster à nouveau son fantastique Sauterne !!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
girouette Posté(e) le 31 août 2004 Signaler Partager Posté(e) le 31 août 2004 Bonjour a tous, Je constate qu'il manque un SMILEY avec une ou deux larmes, manière de mettre une goutte d'humidité...Quant au tuyau d'arrosage, il va falloir le Changer et non pas le Ranger, car il est bientôt aussi sec que le bec des pauvres canards qui attendent pres de leurs mares asséchées! SNIF! C'est dramatique...et pathétique...Ceci dit, j'ai eu la chance d'être trempée, et même provisoirement glacée, en redescendant le col de Peyresourde (LUCHON) dans le brouillard (velo) c'était même un régal de le monter! Allez, ça va pas durer éternellement, bientôt l'hiver et sa neige bienfaitrice...!Merci J-Louis pour vos prévisions et tous vos renseignements et enseignements...A bientôt Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité yves Posté(e) le 1 septembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 1 septembre 2004 Plus rouge tu brûles. Bonjour à tous,Oui Jean Louis, les prochains jours doivent être sous le signe dun bon anticyclone au sol, jusquà 1025hPa, mais cest surtout en altitude (5000m) que les hautes pressions seront « spectaculaires » (594dam pour lundi), avec en plus dans lOuest, un bon 10° à cette altitude. Dommage, je ne me rappelle plus la T° à 500hPa de lan passé, lannée de la canicule. On devrait également atteindre les 15° à 850hPa à partir de dimanche. Lété Indien ! Comme tu le dis, à surveiller cette minuscule goutte froide (-15° à 500hPa), dabord placée sur le sud du Portugal en fin de semaine et qui semble remonter vers le Cap Finistère et le golfe de Gascogne par la suite. Eventuellement elle peut amener encore plus de chaleur depuis lAfrique dans sa première partie et de lair plus humide, mais chaude, ensuite.Attention tout de même, des orages seront peut être à craindre en fin de semaine sur tout le littoral Atlantique avec des Capes de 4-5 et même 6 vers Bordeaux ainsi que Life Index de plus de 1500.Jattends ce beau temps avec impatience, en Bretagne nous avons eu un été vraiment maussade et pluvieux (en Vendée ou jétais, cétait un peu mieux). Yves Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts