Aller au contenu

Observation sur Frances.


Regg001

Recommended Posts

Ce soir en regardant l'animation des images satellites de la journée représentant l'Amérique du Nord - donc incluant Frances, j'ai remarqué deux choses qui ne m'avait jamais paru évident dans le passé.

 

1-) L'impact de cette dépression sur les masses nuageuses à très longues distances.

 

Même si Frances est dans les Bermudes, et que la couronne de nuage n'a toujours pas atteint les côtes de la Floride, on peu clairement distingué

er que le mouvement des masses nuageuses aussi loin qu'en Arkansas ou au Tennessee (au moins plus de 1000-1500 km plus loin) est affecté par le déplacement et l'approche de Frances. Le phénomène est notable presque jusqu'au Mexique (ce qui est encore plus loin).

 

J'ai fait une ligne (pointillée rouge) sur la photo ici bas qui représente à peu près l'influence qu'exerce Frances sur les masses d'air et de nuages ''environnant''. Comme vous pouvez le constater c'est beaucoup plus grand que l'ouragan lui même. Tout ce qui est à gauche de la ligne rouge se dirige nord ou nord-est , mais tout ce qui est à droite se dirige vers l'ouest ou le sud-ouest (je parle des nuages à basses altitudes).

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/Frt2.JPG

 

2-) La couronne de nuage qui a plus que doublée aujourd'hui. (entourée de jaune)

 

En comparant des images d'hier et d'aujourd'hui, la couronne de nuage au nord de la dépression à plus que doublé et s'étant actuellement à un rythme très rapide. Comme si on avait jeté une pierre dans l'eau et l'ondulation de la vague qui s'étant de plus en plus.

 

J'avais jamais remarqué ces deux phénomènes. Y a t'il un expert dans la salle qui peut nous parler de ces choses ? ;)

 

Si vous voulez voir l'animation de la journée, allez sur http://weather.msfc.nasa.gov/GOES/goeseastconus.html (faites vite car les images sont renouvelés aux 15 minutes), et choisissez d'animer la carte (30 images). C'est vraiment spectaculaire. Surtout à haute vitesse de défilement, on constate que l'atmosphère est vraiment fluide comme de l'eau mais à une échelle vraiment plus grande.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tempête tropicale numéro 9 détectée.

 

Il y a une semaine (photo de gauche) c'est la tempête qui nous donnes aujourd'hui Frances. Sur la photo de droite, c'est la tempête tropicale numéro 9 qui a été détectée ce soir. Comme on peut le constater elle semble similaire à ce qu'était Frances. À quoi s'attendre avec ce qui deviendra probablement IVAN (Hermine ayant déja été utilisé plus tôt cette semaine). La trajectoire prévisible actuelle l'amènerait au Sud de Cuba, alors que Frances passe au Nord. Ça sera aussi à suivre la semaine prochaine.

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/atl2508.jpghttp://pages.infinit.net/vlnvopok/atl0209.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1-) L'impact de cette dépression sur les masses nuageuses à très longues distances.

 

Même si Frances est dans les Bermudes, et que la couronne de nuage n'a toujours pas atteint les côtes de la Floride, on peu clairement distingué

er que le mouvement des masses nuageuses aussi loin qu'en Arkansas ou au Tennessee (au moins plus de 1000-1500 km plus loin) est affecté par le déplacement et l'approche de Frances. Le phénomène est notable presque jusqu'au Mexique (ce qui est encore plus loin).

 

J'ai fait une ligne (pointillée rouge) sur la photo ici bas qui représente à peu près l'influence qu'exerce Frances sur les masses d'air et de nuages ''environnant''. Comme vous pouvez le constater c'est beaucoup plus grand que l'ouragan lui même. Tout ce qui est à gauche de la ligne rouge se dirige nord ou nord-est , mais tout ce qui est à droite se dirige vers l'ouest ou le sud-ouest (je parle des nuages à basses altitudes).

Je peux répondre à la première question. En fait, Frances n'influence pas les régions identifiées par ta ligne rouge. Sa trajectoire, cependant, est fortement influencée par ces régions. Si tu regardes l'analyse en altitude à 250 hPa :

Analyse 250 hPa du CMC

tu peux remarquer qu'il y a un jet qui contourne une onde courte en altitude qui est située dans le centre des USA. Ce jet est créé par le gradient de pression (selon les lignes de contours). C'est cette onde courte et ce jet qui provoque le déplacement de ces nuages et de ces zones de précipitations externes.

 

Frances profite du fait qu'elle est située dans un endroit où la circulation est faible à tous les niveaux, même en altitude, car si ce n'était pas le cas, elle serait très rapidement affaiblie par le cisaillement du vent qui détruirait sa structure qui lui permet d'être aussi intense. En fait, elle est située près d'un centre de hauts géopotentiels en altitude (crête de haut niveaux), ce qui lui garantit de très faibles vents environnants, ce qui lui garantit que sa structure ne sera pas déformée par la circulation environnante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Christian. Dans la carte d'analyse j'avais remarqué (plus tard) que la ligne que j'avais tracé recoupait de très près une indiquation sur la hauteur du géopotentiel à 500 hPa (voir carte d'analyse Amérique du nord - météocentre).

 

Mais je ne pouvais l'expliquer sinon que constater l'effet visuel.

 

On en apprend des choses. Merci Christian , c'est super interessant de lire tes explications.

 

Est-ce que le manque de circulation (zone faible que tu dis), expliquerait pourquoi la couronne de nuage se propage s'y rapidement vers le nord - pas de résistance donc ça s'étand facilement ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...