Aller au contenu

IVAN: un monstre météorologique


castor028

Recommended Posts

Eh bien, après Frances, voici qu'IVAN se dirige vers les antilles. Selon moi, cette tempête pourrait atteindre la catégorie 5 et devenir un monstre météorologique destructeur... A suivre... Je crois que je n'ai jamais vu une saison si active point de vue des ouragans!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De plus les prévisions sur sa trajectoire ont été mises à jour et au lieu de passé au Sud et à l'Ouest de la Floride, Ivan se dirigerait en plein sur la Floride. Un autre weekend de CNN à suivre.

 

Et nous aurons sans doute les restes quelque part en fin de semaine prochaine. ;)

 

Mise à jour 20:00 , il semble qu'Ivan s'amuse avec les prévisionnistes... La trajectoire a été remise du côté du golfe du Mexique. Mais même à cette trajectoire, l'ouest de la Floride va y goûter quand même. C'est vraiment à suivre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le résumé des avis et discussions que j'ai lu sur Ivan - source NOAA, NHC, Intellicast. C'est pas très rassurant car Ivan est vraiment le monstre annoncé.

 

Les mesures par un avion spécialisé indiquait hier soir des vents jusqu'à 200 miles/hr (320 kmh). Et surtout une pression atmosphérique de seulement 910MB, ce qui place Ivan au sixième rang des ouragans depuis que les données sont receuillies.

 

(AN AIR FORCE RESERVE UNIT HURRICANE HUNTER AIRCRAFT MEASURED A MINIMUM CENTRAL PRESSURE OF 910 MB... THIS IS THE SIXTH LOWEST CENTRAL PRESSURE ON RECORD FOR A HURRICANE IN THE ATLANTIC BASIN) source TPC/NATIONAL HURRICANE CENTER MIAMI FL

 

C'est donc potentiellement pire qu'Andrew d'il y a quelques années (Andrew avait frappé la Floride avec un pression à 932MB) Avec un peu de chance, Ivan ne frappera pas de plein fouet la Floride dans la péninsule, par contre les régions de la côte au Nord et Ouest de la Floride et l'Est de la Louisianne pourraient bien y gouter sérieusement. Le problème de ces régions n'est pas vraiment l'aspect des vents destructeurs, mais plutôt la hauteur des sols vs le niveau de la mer - en cas de marée importante (storm sea surge), une marée de plus de 10 pieds à la normale voudrait dire des centaines de kilomètres carrés inondés - c'est à suivre de ce côté.

 

L'autre hic, c'est qu'Ivan ne rencontre presque pas de terre - se promenant surtout au dessus des mers chaudes tout en frolant les iles. Donc à ce rythme, il y a beaucoup moins de chance qu'il s'essoufle. En exemple hier Ivan a frappé la Jamaique - dans ce contexte on aurait pu croire à une baisse d'intensité, hors c'est tout le contraire qui s'est produit car Ivan est passé un peu au large de la Jamaique - au dessus des eaux chaudes ce qui alimente l'intensité de l'ouragan.

 

La grande question est qu'arrivera t'il à Cuba aujourd'hui en fin de journée - Ivan sera potentiellement à son plus fort. B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...