Aller au contenu

Niveau des cours d'eau


Regg001

Recommended Posts

Frances nous a laissé une très grande quantité d'eau et c'est visible partout. Hier je suis allé me promener sur le fleuve, et comme je le disais dans une note précédente, il y a une quantité énorme d'arbres et d'arbustes à la dérive - s'en est dangeureux de naviguer sur le fleuve par crainte de frapper quelque chose. De très nombreuses bouées ont été emportées par le débit et surtout les débris - faut vraiment connaître le plan d'eau où on navigue en ce moment car plusieurs bouées n'indiquent plus le bon passage

 

Parmis les choses hétéroclites rencontrés sur le fleuve hier, 2 frigidaires, et 1 bateau attaché à son quaie - les 2 à la dérive.

 

Cependant ce qui est le plus impressionnant, c'est le niveau des eaux. À la marina où est mon bateau, la rampe d'accès qui a toujours eu une pente descendante, est maintenant ascendante - ça veut dire près de trois à quatre pieds plus haut qu'en temps normale.

 

Et si Ivan déverse sur nous une quantité d'eau similaire, qu'est-ce que ce sera ?!?

 

Certe s'il ne pleut pas trop cette semaine la situation devrait revenir à la normale, mais dans le cas contraire ça pourrait être l'équivalent d'une crue printanière. Pierre si tu es là, je voudrais bien avoir ton avis sur ce sujet. B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour répondre à Réjean....Regg

 

Les moyennes de précipitations ont été de 58 mm sur le bassin de la rivière Châteauguay et de 95 mm sur le bassin versant de la rivière l'Assomption.

 

Ces précipitations ont fait chuter drastiquement la pression requise pour extirper l'eau du sol faisant passer de 43 Cb à 10 Cb (Centibars) la mesure de l'Humidité du sol. 200 Cb équivaut à un sol désertique , tandis que 0 Cb donne 100 % de saturation. Les facteurs qui feront augmenter a nouveau la pression sont l'ensoleillement et la chaleur des prochains jours.

 

Il est évident que qu'advenant d'autres précipitations cette semaine, ces dernières maintiendront la saturation des sols à plus de 50 % et que d'autres précipitations de la trempe de celles de jeudi dernier pourraient avoir des effets plus significatifs en rivière.

 

Pour le moment nous suivons attentivement la trajectoire proposé par les différents modèles....

 

Nous avons vu plusieurs routes minées dans le nord de Lanaudière ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...