Aller au contenu

Balon sonde !!!


Pierre

Recommended Posts

Je reviens d'un voyage à Sept-îles et sur la Côte Nord et par hasard entre Havre St-Pierre et Sept-Îles nous avons trouvé sur notre chemin la station météo de Sept-îles.

 

Alors que j'étais en train de prendre des photos du parc météorologique l'observateur qui passait pas là par hasard en auto est venu à notre rencontre.

 

Le monsieur très gentil et visiblement heureux de voir des gens dans le domaine nous a invité à revenir à 19h15 en soirée du 7 septembre pour voir le lancement du ballon sonde ....Nous sommes donc revenus vers 18h45 et nous avons eu droit à la visite complète du centre météo là bas (fermée depuis 1995). Nous avons également visités chacuns des instruments à l'intérieur du parc....J'aurai quelques photos bientôt ....

 

À 19h15 j'ai eu le privilège de lancer moi même le ballon sonde avec la radio balise B) et ce fût la première fois que je voyais le tout ....

 

Ce fût sommes toute une expérience très enrichissante qui complétait un voyage déjà très haut en couleur revigorant....il a pas fait plus de 15 °C durant notre séjour..... :blink:

 

Sur la photo on voit le ballon d'environ 5 ou 6 pieds de diamètre et pesant 800 g ainsi que la balise radio pesant 200g en blanc en bas juste avant le lancement.

 

Il en coûte environ 400 $ pour lancer un ballon sonde a chaque fois....Le ballon monte jusqu'à en moyenne 30 000 à 35 000 pieds avant d'imploser par manque de pression... Je peux vous dire qu'il monte plus rapidement qu'une balloune de cirque !!!

post-2-1095030347_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le parc métorologique de Sept-Îles ....

Il y a 2 obeservateurs en aérologie qui travaillent à temps partiel....

Les instrument sont entretenus par EC....À l'arrière droit de la photo on voit le "garage" ou sont entreposées les bombonnes d'Hélium et ou est prise la première photo....

post-2-1095030798_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ben t'était perdu pour te retrouver là !!! ^_^ :blink: :P

 

C'est pas en ville que ce serait arrivé une aventure comme celle là. Chanceux. B)

 

T'as pas de photo lorsque le ballon s'envole (quand tu le relâches) ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai mieux ...j'ai un film ....

 

Comme tu l'as dis il faut être à la bonne place au bon moment puisqu'il n'y a pratiquement jamais personne à cette station.

 

J'ai aussi une photo juste avant le lancement mais là je suis avec l'observateur et je suis pas sûr qu'il aimerait être vu de part le monde....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...