Aller au contenu

Manège anticyclonique


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Tout d'abord un grand merci à notre administrateur Christian pour l'amélioration constante des RS.

Nous avons maintenant des documents de professionnels.

 

Je vous propose ce matin l'analyse de la nuit de vendredi à samedi (nuit dernière) en surface sur un large Atlantique nord.

 

Vous remarquerez d'abord un vaste massif de hautes pressions (englobant la France) de 15 à 20 000 km de long de l'extême ouest Atlantique jusqu'en Sibérie orientale.

 

J'ai matérialisé par des flèches rouges le circuit emprunté par les ondes tropicales qui naissent au dessus de l'équateur en bordure des anticyclones subtropicaux au large du Sénégal. Ces ondes sont traduites sur la carte par un trait puis TRPCL WAVE. Dals leur déplacement vers l'ouest elles deviennent parfois dépression tropicale, tempête tropicale comme Karl à 994 hPa, ou bien cyclone.

 

Vous remarquerez que JEANNE faiblit et redevient dépression tropicale avec 40 kt de vents en rafales.

 

Ensuite vous verrez IVAN encore classé en dépression tropicale à 999 hPa sur la cote ESt des USA.

 

En suivant la visite vous observerez une autre dépression à 996 au abords nord de Terre Neuve et enfin la 964 hPa dont parlait Laurent du Sauterne avec ses deux satellites à 992 et 987 (pas les satellites de Laurent, ceux de la dépression mère...).

Par la suite ce joli monde va se perdre en direction de la Scandinavie et de la Finlande.

 

Cette situation relève du blocage et dure parfois assez longtemps.

 

Ainsi les ondes tropicales d'origine nous reviennent souvent en flux pertubé océanique d'ouest sous forme de perturbations ordinaires aprés quelquefois plusieurs semaines en fin d'un parcour de plusieurs milliers de kilomètres.

 

Au préalables, elles seront passées par toutes ces phases, semant la mort et la désolation en finissant par arroser nos pelouses.

 

Ce binome hautes pressions et dépressions "s'auto entretient" la plupart du temps

 

Pour l'heure, on ne voit pas trop de changements, le champ de basses pression visible sur le nord ouest de l'Afrique pourrait insuffler encore quelques départs d'ondes tropicales relayées dans le flux alizéen.

 

Quant à nous, dans le prochains jours, les hauts géopotentiels Hispano Marocains pourraient encore se manifester; si vous voyez ce que je veux dire... <_<

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Manege1.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis, bonjour à tous,

 

merci pour cette ( toujours ) intéressante démonstration carte à lappui, ou comment toute lénergie du chaudron africain et des latitudes tropicales encore gorgées de chaleur, entre en interaction avec la « poussée »chaque jour plus pressante du pôle.

Laffrontement est à la hauteur du gigantisme de cet anticyclone, coiffé dune belle accélération du jet sur latlantique Nord et le NW de lEurope.

 

Tandis que le septentrion maritime affiche son inhospitalité automnale, à leur façon, les eaux plus chaudes de la méditerranée nen finissent pas dalimenter ces puissantes cellules orageuses apparues dans la nuit de lundi à mardi ( déjà ) sur nos côtes héraultaises, en partance entre Italie et Tunisie.

 

Il nous faudrait quand même une petite faille dans cet anticyclone pour espérer accueillir par chez nous un petit talweg générateur de ces orages si flamboyants, quon en redemanderait ( je parle pour moi et nos chasseurs déclairs ).

 

Bon week- end à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Calou, bonjour à tous

 

On compte sur toi calou (qui veut dire chaleur en occitan je crois ?) pour témoigner de ce qui se passe en Méditerranée ou dans ce secteur. N'hésite pas et merci encore.

 

Hier j'ai oublié de vous donner l'adresse de cette carte d'analyse/pointage surface trés complète d'une bonne partie de notre émisphère et qui englobe quasiment tout l'Atlantique nord. Actualisée plusieurs fois/jour, je l'utilise souvent.

 

Elle vous permettra de suivre l'activité cyclonique pratiquement en direct et avant les médias.

 

http://www.wetterzentrale.de/pics/nws1s.html

 

En complément ci-desssous les adresses d'images en infra rouge de trés haute résolution du satellite GOES sur est Atlantique.

Actualisées au pas horaire, vous pourrez suivre l'évolution cyclonique en temps réel par rappot aux îles et continents depuis le Golfe du Mexique jusqu'aux Açores.

 

Une échelle de couleur nous traduit trés bien les températures (donc l'évolution) des systèmes. Je vous la recommande.

 

http://www.allmetsat.com/fr/goes_enam_1070.html

http://www.allmetsat.com/fr/goes_sigwx_1070.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...