Aller au contenu

Explications


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

Je viens de trouver une illustration acceptable à ce que disait Christian ce matin à savoir : "....je me souviens de dépressions extratropicales venues creuser les secteurs chauds de nos perturbs polaires en organisant des remontées très chaudes de sud-ouest sur le proche Atlantique et l'Espagne."

 

La Bracknell ci dessous prévue pour vendredi 24 à 12H00TU correspond à peu prés.

KARL tend à faire remonter des fortes épaisseurs (564 en rouge tirreté) entre le 20ème et le 40ème ouest. La poussée chaude d'altitude (flèche orange) est en phase avec le flux de sud en surface parallèle au front froid qui se couche dans le lit isobarique (indice de front peu actif).

 

Ce phasage tend en effet à alimenter encore plus l'anticyclone en air chaud (donc à l'entretenir et à le conforter) et il tend à creuser le secteur chaud que j'ai matérialisé par des points rouges. Mais ici il ne s'agit pas d'une perturbation polaire.

Dans le cas d'une p.p que site Christian, l'air chaud vient en effet renforcer le secteur chaud entre l'air froid antérieur à droite du front chaud et l'air froid postérieur à gauche du frond froid accentuant ainsi la cyclogenèse.

 

Ne cherchez pas trop KARL (peu visible) sur les carte d'altitude, c'est un drôle d'oiseau plutôt actif en "couche inférieure". Sur les modèles 500 hPa de température vous le verrez évoluer ce soir mais dans un environnement d'air chaud contrairement aux dépressions classiques à centre froid (je crois que l'on doit avoisiner les - 5° à peine à 5000 mètres dans ses parages!)

Ce n'est que samedi prochain (si prévis exactes...) qu'il rentrera dans le rang des dépressions plus traditionnelles en se refroidissant par le haut ( circulation vers des latitudes nord à tropopause plus basse que sous les tropiques (voir modèle GFS tempé 500 hPa).

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/9.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Jean Louis, en tout cas énorme divergence dans les modèles dès J + 4 avec parfois 14 ou 15°C d'écart selon les modèles à 850hPa ... C'est quand même pas banal. Par contre, ce dont on est certain, c'est la poursuite du temps sec jusqu'à au moins début octobre !

Sinon, je n'arrive pas à me remettre de cette cruelle et absolument injuste défaite du TFC à Marseille, samedi soir ! Barthez était un vrai mur anticyclonique !

Allez demain soir c'est l'OL ... Va faire chaud au stadium !

Piloutop <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...