Aller au contenu

formation des grêlons


lefevre.65

Recommended Posts

Pour mon voisin Tosh qui se posait aussi des questions sur la morphologie des grêlons il y a quelque temps : la bible des spécialistes de la physique des nuages est toujours : MICROPHYSICS of CLOUDS and PRECIPITATIONS par Hans R. Pruppacher et James D. Vlett , je crois, aux pages 545 et 565 en anglais, bien sûr.

Pour Jean Louis : les secteurs chauds creusés par les vieilles dépressions tropicales auxquels je pensais se situent en ce moment sur la face occidentale de l'anticyclone bloqué trop à l'ouest pour qu'on en profite . Mais ne vaut-il pas mieux se situer dans cet écoulement frais de nord en Kd à X° et bénéficier de ces belles journées à forte amplitude thermique plutôt que dans du Kd à XVIII°? Sauf que ça ne doit pas être très favorable aux champignons.

Bonne journée à tous. C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Oui christian je m'étais permis d'illustrer vos explications sur les secteurs chaud d'origine tropicale.

 

C'est ce que qui me fait dire que ces secteurs chauds de vieilles dépressions tropicales (à coeur chaud) alimentent copieusement l'anticyclone en "épaisseurs" (air chaud) et l'entretiennent de ce fait par la face ouest.

 

Par extension et en conséquence cette forte activité cyclonique (tant qu'elle existe)limite sérieusement les chances de pluie sur l'ouest et le sud ouest européen.

 

Vous me direz si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous et à Jean Louis en particulier / non, vous ne vous trompez pas, tant que la remontée chaude sur la face occidentale de l'anticyclone est en trajectoire anticyclonique , donc en mouvements descendants (subsidente), elle vient renforcer les hautes pressions et participer à la fixation de l'anticyclone . L'écoulement froid subsident sur sa face orientale participe aussi au blocage.

Mais dans sa partie nord, l'advection chaude reprise en trajectoire cyclonique sur son côté gauche, ne résiste pas à l'appel dépressionnaire et vient participer au conflit froid/chaud en se faisant soulever en corps pluvieux et renforcer le creusement de la dépression . Le Kd devient Km . La partie droite de la poussée chaude continue en trajectoire anticyclonique le tour par le nord pour superposer son Kd au Cd de basses couches de plus en plus affaissé et limité en épaisseur.

Dans les préisos de Bracknell, il me semble intéressant de voir rentrer entre samedi et dimanche une dépression satellite très rapide sur l'Irlande issue d'un conflit tropico-polaire si j'ose dire, avec très fort et rapide creusement .

NB, pour les néophytes : Kd = cinématique divergent, masse d'air stable, claire et sèche, en iso pseudos de bas en haut, en mouvements descendants.

Km= cinématique de mélange, masse d'air très humide et saturée des corps pluvieux en iso pseudo de bas en haut, et donc stable . le soulèvement sur les surfaces frontales entretient sa saturation, mais ne modifie en rien sa stabilité.

Cd = convectif divergent, masse d'air des fins de traine où les cumulus s'aplatissent en SC sous une inversion de température ( sous le Kd d'altitude qui a fait le tour de l'anticyclone ) pseudo décroissante de bas en haut.

Excusez moi pour mes longueurs, bonne journée à tous.C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...