Jean-Louis Posté(e) le 6 octobre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 6 octobre 2004 (modifié) Bonsoir à tous Sans doute l'avez vous remarqué, le tracé des modèles est assez curieux ces temps ci.Il ne faut pas trop sy fier.Ce serait à compter de vendredi quun modeste minimum (en fait un « cut off » de bas gépotentiels dont on peut suivre la genèse chez GFS à 500 hPa) ferait tourner son manège depuis le golfe de Gascogne/Corogne pour plusieurs jours et au delà du week end avant de se combler plus ou moins...Il est bien difficile toutefois de pronostiquer les humeurs de cette goutte froide. Chez nous ce sera sans doute un joli « sud ouest » en altitude avec foëhn à lappui et vents de sud sur les crêtes Pyrénéennes. Iso 0° probablement > 3500 ou 3800 mètres.Le CDM 31 est un peu dans cette optique ce soir, daprès ce que mont raconté mes collègues prévis crues. Quelle sera la part de bouffées Espagnoles perturbées et instables ? De lautan intercalé ? De lintensité du foëhn ? Un ciel sans doute plus orageux et plus menaçant chez Laurent du Médoc plus proche du centre actif. Mais notre région resterait relativement éloignée de cette « cuvette » avec des gradients par conséquents moins élevés, un assèchement dans le flux de sud ouest (foëhn) mais aussi une certaine divergence en altitude (accentuation de l'assèchement) au passage des Pyrénées. Nous verrons au moment venu. Hélas pour Girouette, Momo que je salue aussi au passage et pour tout le monde, je pense quil ne faille pas sattendre à des pluies conséquentes et généralisées dans les jours à venir Modifié le 6 octobre 2004 par Jean-Louis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
calou34 Posté(e) le 6 octobre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 6 octobre 2004 Bonsoir Jean Louis, peu de pluie pour l'instant mais une très grosse activité électrique sur le NE de l'Hérault et autour du Sommiérois en cette fin de soirée. Les coups de foudre sont maintenant puissants et il se confirme qu'une certaine stationnarité de l'ensemble aille crescendo avec l'intensification de ce système. L'orage a débuté vers 21h, les prochaines heures seront surement à surveiller de près dans cette partie du Languedoc. Bonne nuit à toutes et à tous. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Luc Posté(e) le 7 octobre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 7 octobre 2004 Ouinn je veux de la pluie moiEt du froid, j'en ai marre de dormir la fenêtre ouverte De la pluie, de la pluie... Merci quand même Jean-Louis pour les prévisions Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts