Jean-Louis Posté(e) le 8 octobre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 8 octobre 2004 (modifié) Attention Yves… Un creusement se confirme en Golfe de Gascogne, déjà bien visible sur les sat.Il s’agirait d'une des « ex » Lisa ou Jeanne ? En tout cas d’une dépression à centre chaud qui gagne vers le nord en se refroidissant maintenant par le haut.Sur l’analyse Z et T 500 hPa de 0H00, on distingue nettement l’advection froide qui file de la Scandinavie en direction des Açores (voir site Wyoming). Un talweg assez profond se matérialise.A l’avant, au large du Portugal et au sud est immédiat de ce talweg, l’enfoncement de l’air froid provoque une poussée chaude.La -15° dessine déjà le fameux « S » cher à Patrick Santurette dans ses manuels de météorologie E.N.M.Il y a bien naissance d’une cyclogenèse en évolution (creusement modéré) vers la pointe Bretagne avec pas mal de gradient toutefois donc du vent (100km/h ?). Bien que pas très creuse elle sera intéressante à surveiller. Les prévisions allemandes (Wetterdienst) décortiquent d’ailleurs assez bien cette évolution (choisir au pas de 12 heures). Chez nous, une telle situation devrait accélérer le flux de sud ouest en altitude (fort jet à 100 kt déjà prévu ce soir). Il y a bien le passage du front froid associé en journée de samedi mais je doute de ses « capacités à arroser ».Le vent d’autan pourrait accélérer sa cadence… Attention aux Pyrénéistes ça soufflera fort sur les crêtes ! A suivre… Une simple remarque sur mon dernier post relatif au cut off.En fait l'advection froide descend effectivement vers le sud ouest et établit le contact avec la dépression à centre chaud avant "transformation" en goutte froide(isolation et coupure d'alimentation) puis repise dans les bas géopotentiels au dessus du 50 ème en cours de semaine prochaine. Modifié le 8 octobre 2004 par Jean-Louis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invité yves Posté(e) le 11 octobre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 11 octobre 2004 Bonjour tout le monde,Merci Jean Louis pour ton avertissement de vendredi, malheureusement jétais en panne de réseau au pro, justement ce jour. Sinon je peux dire que nous avons eu du vent samedi matin 30nds (~60km/h - Force 7) observé sur le Metar de LANNION sur la côte Nord de la Bretagne, 42nds (F9 - ~80km/h) sur lîle de Jersey (GB) en Manche. Mais cest surtout de la pluie que nous avons eu ce samedi. Tout dabord qq coups de tonnerre vers les 7h du matin et donc beaucoup de pluie, jusquà 20ml dans la journée dans mon pluviomètre à Rennes.Super tes cartes.yves Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts