Aller au contenu

Orages de samedi sur midi toulousain


momo

Recommended Posts

Les cellules orageuses de hier sur notre région (pas trés bien vu par MF) ont amené un peu d'eau aussi sur le tarn. (18 mm) à Cadalen (5 mm) à Gaillac.

 

Je sais que de la grêle est tombée par endroit, MF donne 28mm de précipitation à Toulouse est-ce quelqu'un dispose de plus de données ??

 

Et la pluie, la vraie, pour mardi peut-être, j'avoue que depuis quelques jours j'ai un peu de mal à suivre <_<

Le contraste thermique (nord/sud) est important, on a une belle dépression sur le très proche atlantique, mais comme le précise Jean-Louis dans un des ces messages, cette configuration favorise le flux de sud et ce dernier exclut souvent la pluie de chez nous.

 

Je vais donc appliquer le dicton du jour "wait and see"

 

:blink: :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour a tous,

 

Je suis toujours étonnée de voir que Villefranche et Revel obtienne au millimetre pres, la même quantité de pluie a chaque averse, surtout sous les orages, alors que plus pres de moi, a qques kms vers Soual, Castres, il pleut plus..Hier soir, il a bien grêlé a Castres, a Revel je ne crois pas, il a fait 4 mm. <_<

Quant aux champignons, j'en vois qui fleurissent dans des cageots, sur le bord des nationales, le dimanche aprem :) Mais ils doivent venir de plus haut, là ou l'humidité du matin leur apporte le minimum nécéssaire, ou alors, il faut savoir faire " l'élevage du cèpe"... :blink:

Allez, en attendant la pluie, arrosons... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous

 

7mm1 au nord de Toulouse sous l'orage de samedi soir; peu de chose en fait.

Pas de vent pas de grêle. Eclairs et tonnerre modérés.

 

L'orage est passé juste en dessous vers Toulouse sens sud ouest vers nord est, vers le Tarn puissament mené par un flux de sud ouest assez rapide en altitude.

 

Momo, faut pas être trop injuste avec MF. Il s'agissait de cellules denses mais peu nombreuses et trés isolées. Une trés grande partie de midi Pyrénées a d'ailleurs été épargnée.

La prévision d'un orage local d'évolution diurne en déplacement comme celui d'hier soir est aléatoire et chose impossible à moins de faire de la prévision immédiate avec les images sat et les radars comme nous faisons pour les crues.

 

Pour la suite, un bon coup de noroît semble en effet se préciser en deuxième partie de semaine avec un minimum venant peut- être se centrer sur la France.

 

Le week end prochain, on aurait même (GFS) du 25° / 500 hPa au dessus de nos têtes ammené par un profond talweg qui foncerait plein sud au delà des Pyrénées ; bigre !

 

Les météogrammes de Toulouse basculent en effet complètement à partir de jeudi, allez les voir sur le présent site ; ça vaut le coup dil. La pluie pourrait bien revenir cette fois-ci mais cest à préciser

La neige y apparaît (sur les Pyrénées), estimée vers 1800 mètres.

 

Pour terminer, reprise relative de lactivité cyclonique avec « Matthew » et « Nicole ».

Lien vers le commentaire
Share on other sites

5mm samedi soir sur Muret, retrouvés au fond de mon pluvio, alors que je revenais de Pau ... Pas une goutte d'eau jusqu'à 4 km de Muret, en arrivant de St-Gaudens ...

Mercredi je fais une "descente" aux champignons, en Montagne Noire (au dessus de St-Pons de Thomières) malgré un dos pas au Top ! On verra bien !

:blink:

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...