Jean-Louis Posté(e) le 15 octobre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 15 octobre 2004 Bonsoir à tous Cette carte TEMSI aéronautique (édifiante) prévue demain samedi 06H00 TU nous promet du bon temps !Il faut remonter à début mai de cette année pour trouver pareille configuration. Nous renouons avec un double jet de 100 à 120 knts ( à env. 9000 mètres d'altitude) dont le trajet sera pile poil au dessus de nos têtes !Le "rail" associé (sous le jet) de pertubation paraît copieux et bien alimenté sous une tropopause située en moyenne à 45 000 pieds (13 500 mètres). Ben dites donc !Ce gentil monde oriente son flux au nord ouest en altitude; d'ou un blocage probable sur les Pyrénées avec neige éphémère en moyenne montagne et bons cumuls de pluies en piémont (15 à 30 mm).Pas mal d'air froid en altitude accentuant l'instabilité. Ce soir, en visuel, il y avait de sacrés familles de cunimbs en déplacement rapide dans le lit du jet. Faudra attendre le début de semaine pour sortir de ce 1er coup d'Automne avec retour du foëhn, de l'autan et d'une douceur relative. En attendant, sortez couvert... http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/PGDE15.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
girouette Posté(e) le 16 octobre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2004 BONJOUR on ne s'en plaindra pas de ce temps, Jean-Louis, tout est enfin propre, beau et vert, il me semble que l'année dernière, tout était déjà bien jaune a cette époque-ci. Peut-être la semaine prochaine, avec l'humidité et le retour d'un petit air Espagnol, les cèpes souriront a Pilou... Allez, a bientôt pour la suite... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Piloutop Posté(e) le 16 octobre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2004 Bonjour à tous ... Effectivement, on tourne la page et on passe à autre chose ... sans transition ! Fallait s'y attendre. Ce qui est intéressant c'est l'arrosage actuel qui distribue uniformément à tout le monde. Cette fois pas de jaloux ... Ce petit coup de NO va effectivement donner de la neige sur les Pyrénées. On voit du reste sur les nivoses que le Maupas a déjà ramassé ses 10cm, ce matin, à 2400m. De la neige apparait aussi sur les lacs d'Ardiden, plus à l'O. Très beau temps en revanche sur Font Romeu. Situation classique.Les Températures semblent se situer autour de -3°C à -4°C ce matin à 2400m. Ici, je relève un petit 9.5°C à présent. L'amplitude sera probablement bien faible aujourd'hui, surtout si le soleil nous boude toute la journée. Ah autre chose, on y croit ou on y croit pas (Jean Louis quel est ton avis sur la question), mais les prévisions saisonnières (Allemands et anglais s'entendent sur ce coup là) nous promettent un hiver digne de ce nom (avec neige et froid) ... . Perso j'appelle ça des prévisions optimistes, mais faut-il y croire ? Je reste dubitatif quand même ... Ce qui est vrai tout de même, ce sont les cycles de l'activité solaire (on parlera dans ce cas là de "factuel"). Cette activité est actuellement en baisse. Y a t'il lien de cause à effet avec le climat ? Pour les cèpes, effectivement les pluies actuelles sont les bienvenues. Pour autant, on attendra le coup de Sud à Sud-Ouest pour y retourner. Je passe mon tour pour ce lundi ... et j'y retourne jeudi - sans faute - Il fera meilleur d'ici là et de surcroit ma colonne lombaire aura récupéré quelque peu (à quatre pattes dans les jeunes plantations ... ça use un homme !) :P En attendant ces prochaines réjouissances, une dès ce midi avec au menu ... une nouvelle poêlée de cèpes frais Bon appétit. Piloutop Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
momo Posté(e) le 16 octobre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2004 Bonjour à tous, effectivement ,Jean-Louis, la carte est plus que significative sur les conditions climatique d'aujourd'hui. le pluvio accuse 38mm depuis 48h avec un cumul de 65 mmm pour octobre. Changement radical qui m'a fait passer de l'arrosage du potager à l'allumage de la cheminée en quelques jours. Pilou, moi aussi j'ai bon espoir pour les cêpes; d'après mes calculs (savant) la sortie dûe à la pluie de ce week-end (surtout si l'autan reviens en dèbut de semaine prochaine) devrait avoir lieu le dernier week-end d'octobre. Je vous tiens au courant. :P :P Il est presque 20H et ,alors que la pluie s'etait un peu calmée, une grosse averse est en train de se produire avec des rafales d'ouest a + de 40km/h. Momo Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts