Aller au contenu

La page est tournée


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

Essai transformé pour l'automne. Le mercure n'a pas quitté les 10° de la journée en nord toulousain avec 20 à 21 mm dans le pluvio depuis ce matin. Pas mal.

Nombre de chaumières ont rallumé les cheminées...

 

Je vous propose ci-dessous la nouvelle TEMSI pour dimanche matin 06H00 TU.

Vous verrez que l'évolution est faible.

Nous sommes toujours concerné par un jet tout aussi puissant. C'est dire la dynamique du flux d'ouest à nord ouest en altitude !

 

Vous remarquerez une tropopause plus basse au nord du jet, 30000 à 35000 pieds et plus haute au sud, 40000 à 45000 pieds.

Normal. Au nord du jet l'air froid à conquis le territoire. Il est plus dense donc moins "épais" que l'air chaud.

Au sud du jet subsiste encore de l'air subtropical plus épais donc à tropopause plus haute.

La zone de temps significatif associée au jet est en pointillé. Nous y sommes encore dessous.

Il s'agit justement de la zone de dicontinuité (de conflit) entre l'air froid au nord et l'air chaud au sud (comme une marche d'escalier entre les 2 altitudes de la tropopause).

 

Mais cette zone de dicontiuité disposée sur les parois de la cuvette dépressionnaire tend à descendre vers le sud.

Indice d'une certaine accalmie trés lente à venir. Il y a de la réserve en queue de jet sur l'Océan.

 

Une curiosité sur cette carte aéronautique. Regardez en bas à droite sur la Sicile à la pointe Italienne.

Un petit symbôle en tronc de pyramide avec 3 rayons au dessus.

Il s'agit de l'Etna volcan en irruption signalé aux avions.

 

Pour la suite on attend du foëhn,de l'autan mais le tracé de certaines cartes est un peu fantaisiste. Attendons un peu pour préciser.

 

Pour répondre à Pilou au sujet de la prévision pour l'hiver à venir je ne crois pas beaucoup aux prévis saisonnières.

On a du mal déjà pour 2 ou 3 jours alors pour plusieurs mois, faut pas rêver !

J'ai fais quand même le tour de quelques sites "saisonniers" en Belgique en Suisse et sur la NOAA. Eh bien.... rien de net et précis ! Saison dans la normale. La NOAA (USA) voit du doux humide pour l'Europe de l'ouest en Janvier Février mais je n'y crois pas... B)

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/PGDE16.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Ludo

 

Hier soir j'ai préparé cette petite réponse qui t'éclairera j'espère.

 

La carte utilisée ci dessus est issue du site de la NOAA :

http://weather.noaa.gov/fax/otherfax.shtml

Choisir la n° 15 "SIGWX 24HR Forecast FL100-450 & Europe" mais vous pouvez sélectionner la 13 ou la 14 qui concernent des secteurs plus étendus mais moins précis.

Je vous ai dit une bêtise dans mon dernier post relatif à cette carte au sujet de la zone en pointillé entourant le jet : « La zone de temps significatif associée au jet est en pointillé ».

En fait il s’agit des limites géographiques de la zone de turbulence (associée au jet dans notre cas) en ciel clair. En secteurs frontaux et nuageux, les champs thermiques et thermodynamiques viennent interférer.

 

En résumé sur ces cartes de prévisions de la moyenne et haute atmosphère vous pouvez observer les jets avec leur altitude en pieds ( ex : FL 320 veut dire niveau 32 000 pieds soit 9600 mètres) avec leur zone d’influence.

Les fronts nuageux avec leurs zones festonnées qui correspondent au temps significatif.

En petit encadré les hauteurs de la troposphère 450 veut dire 45 000 pieds.

L’encadré avec une pointe en bas signifie le hauteur minimale de la troposphère.

Les encadrés rattachés au festonnage détaillent le temps significatif :

ISOL signifie isolément, OCNL occasionnellement FRQ fréquent, EMBD Noyé dans la masse, BKN fragmentés de 5 à 7 octas, OVC couvert 8 octas, FEW peu 1 à 2 octas, SCT épars 3 à 4 octas, LYR en couches…

Dans ces encadrés, le trait plat avec la pointe indique une turbulence modérée, le U avec les 2 traits verticaux un givrage modéré.

 

Ainsi si nous prenons l’encadré au sud ouest de l’Espagne concernant le temps significatif de la dépression sur Acores nous avons :

2 limites à caractère de fronts chauds donnant une perturbation majoritairement composée :

de 5 à 7 octas de cumulus et d’altostratus, de 8 octas (couvert) d’altocumulus plus une turbulence 20 000 pieds et un givrage de 10 000 à 20 000 pieds modérés.

 

Dans le corps perturbé surmonté par un jet à 90 knts de nord ouest niveau 38 000 pieds et sous une tropopause à 45 000 pieds on trouve quelques Cumulonimbus (orages) isolés et noyés dans lamasse niveaux 34 000 et 37 000 pieds.

 

J'utilise beaucoup ces cartes prévis courte échéance qui sont produites par le WAFC ( World Forecast Area Chart) de Londres sous l'égide de l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).

 

Aualisées plusieurs fois/jour elles permettent une excellente analyse de ce qui se passe au dessus de nos têtes.

Sur ce site de la NOAA vous trouverez bien d'autres cartes interessantes, notamment la série des Bracknell en préisos.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

Merci J.Louis pour tes explications sur cette carte (http://weather.noaa.gov/pub/fax/PGDE15.TIF ).

Je peux dire quon connaît une bonne fraîcheur sur la Bretagne depuis ce WE. A Rennes, 4° samedi matin et 5° ce matin, à Lorient 3° ce matin. Nous avons eu de grosses averses avec de beaux CumuloNimbus élevés. Il me semble quon devait avoir une T° de 30° à 5000m (prévue vendredi, car jétais absent ce WE pour vérifier sur cartes).

yves

B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jean-Louis pour tes explications!!

Je vais suivre avec encore beaucoup d'attention la situation météo de cette semaine qui devrait etre encore riche d'enseignement, en raison du défilé des perturbations, et du vent qui devrait en résulter sur nos cotes et meme à l'intérieur des terres!!!

A bientot et merci!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...