Aller au contenu

TP sur la carte de J.Louis


Invité yves

Recommended Posts

Bonjour à tous,

En regardant ce midi la carte http://weather.noaa.gov/pub/fax/PGDE15.TIF je remarque deux Jets, lun déjà sur la France (entre Bordeaux et Strasbourg) et lautre à venir frôler la Bretagne dans les heures à venir.

Pour le 1er, cette carte affiche un vent de 110nds à 33000 pieds->10000m. Bizarre, le téphigramme de Bordeaux ne signale rien (25nds à cette altitude). Par contre la masse dair semble assez chaude (en rouge, merci Laurent V.).

Pour le deuxième, sa puissance nest pas énorme 100nds. Mais comme nous a fait remarquer J.Louis (merci pour le décodage de cette carte ), on peut lire que la Troposphère, au nord de ce jet, est assez basse, sans être catastrophique (mini=240->24000 pieds -> 7300m). Cela indique que lair froid est situé au nord de ce jet. Il en découle que lépaisseur de latmosphère, les tickness, est plus mince quau sud de ce jet où la Troposphère est de 450 (13600m). Pour linstant la zone de conflit est encore bien au nord. Quelques Cumulonimbus, à 7800m, se promènent dans ce paquet nuageux.

Tout cela est en relation avec ce talweg daltitude (500hpa) presque cutt-off et encerclé entre des hautes pressions à louest (Irlande-572dam) et à lest (Pays Scandinave-550dams). Au centre de ce talweg, une pression de 520 dam est associé à une température de 30° (à 5000m). Dailleurs, sur le côté gauche de ce talweg (partie froide et convergente à cette altitude), le gradient de T° est assez élevé avec des T° de 3025° et 20° assez proche les unes des autres. On peut faire la relation avec le Jet. Ce fort gradient laisse supposer une accentuation de la convectivité avec un risque de formations de nombreux Cumulonimbus avec coup de vent et peut être de la grêle. Par comparaison, tout louest de la France est traversé par une T° de 15.

Au sol, plusieurs centres dépressionnaires sont situés au large du Pays. Pour demain, le vent va saccentuer en Manche allant avec le creusement dune dépression au nord de lEcosse.

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Yves, bonsoir à tous

 

L'image du jour c'est ce cliché pris ce mercredi aprés midi depuis le centre de Toulouse en direction du sud ouest, vers les Pyrénées.

 

Un festival de Foëhn. Véritable cas d'école à conserver.

 

Tout y était. La lumière trés vive et légèrement surnaturelle (difficile à regarder). L'aspect un peu jaune et sali du ciel d'arrière plan et le blanc éclatant des nuages du premier plan.

On peut noter par ailleurs une certaine "luminance" (comme un halo) juste au dessus de la ligne d'horizon matérialisant le pied des Pyrénées sous influence directe de l'effet de Foëhn (diffraction de la lumière).

 

Comme nuages nous avons les habitués du genre. Des altocumulus plus ou moins lenticulaires. Certains sont plus épais et opaques comme en haut du cliché à droite et à gauche.

 

A noter un tout petit lenticulaire (sans doute proche du relief) en bas et au milieu de la vue qui matérialise une onde de ressaut de foëhn à cette altitude.

 

Juste en dessous vers la gauche (gros nuage allongé), quelques rotors, en moyennes ou basses couches doivent induire un peu turbulence en faisant "rouler" ce nuage comme une crêpe. Vous remarquerez la trés faible extension verticale de ce gros nuage allongé.

 

Juste au dessus du petit lenticulaire (légèrement vers la droite) on peut remarquer un peu d'instabilité matérialisée par un castellanus isolé avec ses minuscules tours crènellées.

 

Enfin en fond de ciel bleu au milieu du cliché environ, les cirrus ou bancs de cirro stratus qui "tracent" quelques ondes du niveau supérieur. Ces nuages pourraient matérialiser le "forçage" maximum de la masse d'air au passage des Pyrénées.

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Foehn.jpg

 

Je ne reviendrais pas sur la description d'Yves qui a plus que bien compris l'intérêt et l'usage des cartes TEMSI AERO (J'ai pratiqué longtemps les TEMSI ROUTES non moins interessantes mais moins complètes).

 

Oui Yves cette vaste cuvette dépressionnaire à multicentres nous fait remonter du tropical à fortes doses. Le vent d'autan reste modéré.

Situation plus agîtée chez toi d'aprés ton analyse. Tu nous tiendras au courant.

 

Je prends l'astreinte crues ce soir pour une semaine. Le point météo de cet ap. midi en salle prévis indiquait un bon flux de sud ouest tenace et pour plusieurs jours encore. Quelques fronts ou talwegs tenteront des passages rapides et momentanément dans l' "ouest" mais le coeur n'y sera pas.

Il ne faut pas s'attendre à de la pluie conséquente. Les prochaines peut-être mardi ou mercredi ?

L'iso 0° pouvant même remonter vers les 4000 mètres suite à ces bouffées nord Africaines.

 

Cet aprés midi, 29° à 30° vers Dax, Bayonne, Mont de Marsant.... Dans les 8 degrés au Maupas à 2430 m sous 10 cm de neige samedi dernier !!!

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...