Aller au contenu

Coup de vent au large de la Bretagne...


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

En RTT à la maison et...sous la pluie, je prends quelques minutes pour pour vous signaler qu' Yves sera encore aux premières pour ce tout prochain coup de vent qui restera quand même majoritairement au large de la Bretagne en déplacement vers l'Irlande.

 

Mecrcredi 12 heurs TU en surface (ci-dessous) nous aurons un bon creux à 966 hPa au large de la pointe Finistère.

Initialement sur Açores à 994 hPa, il se creusera encore à 962 hPa en sud Irlande et Cornouaille Anglaise, secteurs dont on pourrait parler dans les journaux T.V prochainement...

Vous remarquerez le gradient particulièrement serré de ce tourbillon (bords de la cuvette assez inclinés) avec des vents de 40 à 65 knts du bord au centre.

ll est rare que les Américains indiquent "HURCN FORCE" (niveau ouragan) !

 

Yves essuiera des vents sud sud est musclés mais mesurés. Au large, ça va remuer.

Attention aux coups de vents, notamment dans la moitié sud est de la dépression mais aussi tout autour du creux et au passage des talwegs comme celui qui est signalé par des pointillés en haut de la carte. Les ricains y ont inscrit "GALE" (violents coups de vent). Ce n'est pas pour rien en général...

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Marine48HS.jpg

 

En moyenne altitude, carte ci-dessous (500 hPa), ce creux est bien marqué et en phase avec la surface. Vous remarquere que la Z5OO est bien chahutée.

En bas à gauche nous avons 586 dam géopotentiels de massif anticyclonique.

En haut, nous n'en avons plus que 528 à 530 dans le fond des cuvettes déressionnaires.

Le dénivellé le plus important se situant au niveau de la ligne noire (trait plus épais) des "564". C'est dans ces environs et au dessus que nous aurons probablement le jet principal.

 

Chez nous, un tel système maintiendra le cap au sud sud ouest avec foëhn (encore !) et autan.

MF marque un peu de pluie mais vous remarquerez comment le flux diverge fortement sur notre région au contact des hauts géopotentiels bien dessinés de l'est de l'Espagne, au sud ouest de la Frane, l'Angleterre et juqu'au nord de l'Ecosse (assèchement). Pas trop bon pour la pluie tout ça...

 

Bien souvent, lorsque ces fronts froids "attaquent" la région (le flux finit peu ou prou par tourner à l'ouest) le centre dépressionnaire (trés véloce dans ce cas) associé a fait beaucoup de chemin et s'est éloigné...

Ces fronts deviennent alors ondulants se tortillant ou se couchant dans le lit isobarique sans contraste notable.

Enfin, nous verrons bien.

 

En TP je vous "invite a travailler" la suite (trés interessante) sur la 96 heures de ce site de la NOAA.

N'hésitez pas non plus à aller "découper" des tranches d'atmosphère de cette dépression à l'adresse http://www2.wetter3.de/vertikal.html entre les méridiens 15° et 0° ouest. Trés formateur.... B)

 

Ajouté lundi en fin d'aprés midi: En fait ce creux bien nommé a bien des origines tropicales en ligne directe.

Il s'agit bel et bien d'une dépression à centre chaud issue d'une "tropical Wave" en coup de fusil (sans détour et rapide [y'a de l'énergie la dedans...]) depuis les tropiques.

Elle deviendra à "centre froid" lors de son déplacement vers le nord, aspirant alors l'air froid des bas géopotentiels nordiques qui seront dès lors confrontés à l'air chaud et humide sudiste.

Sur le site de wetter3.de (fax-karten) si vous consultez les "00HT500p0+12..30

00HT500p0+36..72" vous aurez loisir d'observer l'enroulemnt air chaud air froid prévu.

Ca risque de faire boum :o

Devrait partir maintenant le Vendée Globe tiens...

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Marine48HA.jpg

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Oui, merci Jean Louis pour ton analyse toujours aussi complète. Je crois queffectivement quil faudra serrer les dents ou en terme de marin, de prendre des ris dans la voilure (réduire celle-ci) et se mettre à la cape. Je pense que pour les marins en mer, ils devraient rejoindre rapidement un port et sy mettre à labri.

 

Petite analyse de ce matin :

 

Au sol :

Toujours la même situation attendue pour demain vers les 12h. Le Met Office signale cette tempête par 50N 10W, cest à dire tout de même assez au large de la pointe Bretagne (ouf) et aurait tendance à monter plus au nord en « glissant » sur la latitude des 10W, en plein sur lIrlande, malheureusement. Effectivement, cette petite bombe fera sûrement parler delle dans les infos avec son lot de malheurs !

Pour les vents au sol, à 6h, GFS donne à proximité de la pointe Bretagne des 45 et même qq 50nds établis (force10-100km), cest à dire avec probablement des rafales de 110 à 120km/h. Meteo-France prévoit des vents de 50nds assez près de la côte pour 8h et plusieurs 50nds très au large pour 14h. Il est prévu des vagues de 10m au large.

Pour les formidables cartes Allemandes http://www2.wetter3.de/vertikal.html, (on na pas cela en France ! ), à 12h dans le centre de la dép, des vents de sud établis à 65nds du sol jusquà 5000m (50nds). La pression au centre serait de 962hPa (Ukmet).

 

A 500hPa (5000m):

Un cutt off de 522hPa situé en gros dans laxe de la dép au sol. La T° à cette altitude est de 15° près du centre, mais déjà un 20 à louest de celui-ci. Ce gros tourbillon ramène des températures assez douces depuis le centre Atlantique sur lEspagne et jusquau centre de la France.

Les Ta (Tourbillons absolus) sont énormes (36) sur MM5, vont faire péter léchelle de valeurs !!

 

A 300hPa :

Apparemment, le Jet semble passer bien au sud puis à louest du centre de cette dép avec des vents moyens de 80nds. Heureusement quil ny a pas apparemment de risque de croisement du jet à la vertical du centre dépressionnaire. La pression au sol aurait probablement chuté encore de 10 à 15 hPa.

 

A suivre, jessaierai de vous tenir au courant. Et dans le Var, la pluie a t-elle fait des dégâts ?

yves

:o B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous!

J'ai une petite question à vous poser :

Comment distinguer vous une dépression à centre chaud d'une dépression "classique"?

Je constate que c'est la deuxième fois en quelques semaines que vous utiliser ce terme (en faisant référence à des dépressions trouvant leur origine au niveau d'anciennes tempetes tropicales).

d'avance Merci !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...