Aller au contenu

Dépressions à centre chaud


Jean-Louis

Recommended Posts

En ce qui concerne les dépressions à centre chaud (finalement assez rares), je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport au texte d'Yves.

 

Je pense qu'Yves fait référence au "Mayençon" que tout météorologue amateur ou professionnel devrait posséder.

La cyclogenèse à centre chaud y est bien décrite + exemples.

 

Pour reconnaître ces systèmes sommes toutes assez rares il faut impérativement suivre la trajectoire des dépressions tropicales, des cyclones indécis ou même des ondes qui « démarrent » sous les tropiques et qui bifurquent soudain vers le nord (tropical waves).

 

Ces dépressions à centre chaud sont l’affaire de la partie inférieure de la troposphére.

Elles sont peu décelables sur les analyses ou prévis Z500 sauf si celles-ci matérialisent à la fois températures/géopotentiels et pression en surface comme sur les GFS en couleur par exemple.

Vous verrez alors (en basses couches) un tourbillon qui montera sud ou sud ouest (voire ouest) sur les cartes avec son potentiel tropical.

Son centre sera chaud contrairement aux dépressions issues des bas géopotentiels.

Vous vous en apercevrez au niveau des températures au centres qui restent dans le jaune ou dans l’orange en moyenne altitude ( bien visible chez GFS ). Encore plus visible sur les Z850 hPa.

 

Finalement cette dépression viendra confronter ses thêta’w à quelque talweg de hautes latitudes nettement plus riche en air froid. La baisse de pression deviendra assez considérable ; l’affrontement thermodynamique sera détonnant ! Il favorisera souvent une cyclogenèse rapide et virulente à caractère de tempête.

Sur les GFS vous verrez alors le tourbillon s'intensifier en gradient et surtout se refroidir nettement par le haut.

Je vous renvoie au « Mayençon » pour suivre en détails les transformations dynamiques ( radiosondages et coupes atmosphériques) longues et difficiles à vous expliquer ici.

 

Pour ceux que cela interesse : « METEOROLOGIE MARINE » de René Mayençon aux éditions Maritimes et d’Outre Mer 335 pages.

 

Connaissances météo requises pour la lecture complète

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...