Raymond Cazalens Posté(e) le 7 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2004 Le refroidissement a bien lieu mais pas de gelée en plaine.L'anticyclone atlantique ne s'est pas suffisamment décalé vers l'est.Toutefois l'air froid est bien marqué à 700mb avec -2 à Paris et -14en Autriche.Pour la semaine prochaine,temps toujours frais devenant froid le11mais à priori froid turbulent c'est à dire sans gelées en plaineUne immense tache solaire que l'on peut observer sur spaceweather.com va disparaitre au bord ouest en fin de semaine .Cette disparition est sensée accentuer le refroidissement.Les deux planètes Jupiter et Vénus sont pratiquement en conjonctionet observables à l'est peu avant le lever du soleil.Amitiés à tous. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 7 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2004 (modifié) Bonjour Raymond, bonjour à tous, Raymond, vous ne nous parlez pas assez souvent de vos travaux ô combien interessants... Effectivement le froid (sinon une certaine fraîcheur) est bien là; le vent "nous pèle" en ce dimanche matin.Sur tous les RS de France (et de Navarre), il met d'ailleurs le cap au 360° à quasiment tous niveaux (sauf basses couches). A priori, ce n'est pas fini. Dans les tout prochains jours, une goutte froide se détache des bas géopotentiels vers l'Europe centrale (Allemagne, Pologne...) puis descend un peu en latitude en générant puis en entretenant chez nous une bonne dynamique de nord avec de l'air froid puisque il est pointé vers mardi ou mercredi prochain du -25° à -30° niveau 500 hPa sur notre région en bordure sud occidentale de la G.F. Quelques talwegs ou limites secondaires semblent prises dans ce flux (neige basse altitude sur Pyrénées ?). Le mercure pourrait passer sous les 10° en maximum. Mais l'alimentation de cette GF (qui sera de plus en plus isolée) est en effet bien coupée en deuxième partie de semaine prochaine...N'allons pas plus loin. Tiens au fait, depuis quelques jours un petit rouge gorge fait des allées et venues entre l'antenne de télévision et le jardin. Modifié le 7 novembre 2004 par Jean-Louis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
girouette Posté(e) le 7 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 7 novembre 2004 Bonjour a tous,merci a Raymond et Jean-Louis pour les prévisions digne d'un "Novembre de la belle époque" et pour l'adresse du site spaceweather, je ne dois pas être la seule interéssée.En espérant que l'hiver soit dans la lignee... Les tâches solaires ont elles une influence sur les températures?a bientôt... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Raymond Cazalens Posté(e) le 8 novembre 2004 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 8 novembre 2004 Bonjour Jean-Louis,BonjourGirouette,Bonjour à tous . Il m'est difficile de parler de mes travaux(qui sont une véritable passion)pour les raisons suivantes. La première:en activité,au centre de recherche de la météo au Mirail(il y a vingt ans)il fallait connaitre les langages informatiques pour utiliser l'ordinateur.Venant de la station météo de Blagnac ou j'étais prévisionniste,je n'en connaissais pas la moindre bribe.Bien plus tard,mon fills m'a fait découvrir ,alors que je ne voulais pas entendre parler d'informatique la faclité de l'utilisation de l'ordinateur à l'aide des icones.Une véritable révolution qui me permet de me débrouiller mais je manque d'aisance . La deuxième:comme je l'ai précédemment précisé mon centre d'intérèt principal réside dans la très longue échéance .Cette recherche est basée sur le principe suivant:Les planètes Mercure ,Vénus,Terre, Jupitercréent une marée à la surface du Soleil .Les marées sont plus ou moins fortes suivant les positions des planètes.J'essaie de corréler le temps observé avec les positions planétaires même si les scientifiques ne veulent pas y croire.L'étude est longue et complexe ,pour l'instant cela constitue un acte de foi difficile à faire partager vu le nombre de données qu'il faut manipuler Coincidence ou expression d'une loi?Il se trouve que les conditions planétaires de la canicule de 2003 sont tout à fait exceptionnellespuisque en coordonnées héliocentriques et considérant l'axe soleil terre comme fixe Jupiter et Vénus ,les deux planètes créant les plus fortes marées sont alignées sur l'axe soleil-terre.D'une manière plus générale ,les fortes marées au mérien central faisant face à la terre,surtout au moment de leur croissance s'accompagnent de beau temps du à l'anticyclone des Açores qui se continentalise .Ace moment là il est évident que d'autres types de temps sont installés ailleurs.C'est ainsi qu'au moment ou nous avions la canicule un froid exceptionnel concernaitl'ile de la RéunionEn réponse à Girouette Je n'ai pas suffisamment étudié les taches pour pouvoir en parler d'une manière générale .Toutefois ,il est généralement admis que la disparition de groupes de taches importantes au bord ouest entraine un refroidissement marqué à la condition que de nouvelles taches n'apparaissent au bord est .L'apparition de très importantes taches au bord est fin octobre est peut-être la raison pour laquelle les prévisions du centre européen et de GFS ont été trop pessimistes quant au refoidissement .Aujoud'hui ces taches sont sur le point de disparaitre au bord ouest et comme il n'y a pas d'apparition de nouvelles taches au bord est les conditions paraissent réunies pour un coup de froid marqué dans une dizaine de jours ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
girouette Posté(e) le 9 novembre 2004 Signaler Partager Posté(e) le 9 novembre 2004 Bonjour a tous,Passionnant! Donc, il peut (il y a) y avoir d'autres choses que "el Nino" et "l'effet de serre"... Sujet a suivre, j'èspère... a tres bientôt..REVEL 7h00 9.8° 96% d'humidité. Bonne journée Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts