Aller au contenu

Précip. plus fortes sur ouest Pyrénées ?


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

Ce soir, à l'annonce de crue, nous avons reçu un BAP (Bulletin d'Alerte Précipitations) de la DIRSO/MF relatif à des hauteurs cumulées 10/20 mm en Garonne et Ariège amont et 20/40 mm voire plus en partie occidendentale de la chaîne des Pyrénées pour les prochaînes 24 heures.

 

Indice également matérialisé sur les cartes de TF1 ce soir.

 

Un peu étonné :huh: dans un premier temps de ce "déséquilibre" (du simple au double quand même) pour l'ouest des Pyrénées, je viens de passer les GFS/500 hPa des prochaines 36 heures à la loupe.

 

Et bien effectivement à compter de demain mercredi matin 6H00TU on voit bien la -25° puis la -30° débouler par le nord sur l'ouest de la région aquitaine.

 

Vers 12HTU la -30° sera centrée sur Landes / Pays Basque. Poche d'air froid en altitude accentuant effectivement l'instabilité dans cette région avec la gracieuse participation de l'effet orographique du au relief. Cela semble clair et net. :rolleyes:

 

A y voir encore de plus prés même, notamment sur la TEMSI prévue demain, un joli jet de nord (130 kts) niveau à 9600 mètres guidera cette coulée froide sur le flanc ouest de notre fameuse GF.

A gauche du jet (attention sens nord sud !!), au niveau de l'air le plus froid sur notre région la tropopause mini sera à 7200 m; à droite du jet, à quelques centaines de km, en haut des géopotentiels anticycloniques sur l'Océan, elle sera à 12 000 m !

C'est dire le gradient au passage de cette zone barocline aux environs ouest des Pyrénées !

 

Cette goutte froide couperait (cut off) son cordon ombilical (avec les bas géopotentiels nordiques qui l'alimentent encore ) mercredi soir ou jeudi matin.

 

Dès lors, non alimentée, elle se comblerait (?) lentement en descendant vers le sud, puis vers la Méditerranée pour générer un flux de nord est plus ou moins sec pour ce prochain week end ? Pas mal de divergence dans les prévis...

 

Passons le 11 novembre pour y voir plus clair. :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Jean-Louis et à tous nos amis du forum.

Juste quelques compléments sur la situation : pour la neige, on dépasse aujourd'hui le mètre de neige à 2500 m en Pyrénées ( 80 cm ces dernières 24h et risque d'avalanches spontanées de poudreuse). Ca ne m'étonne pas du tout, GFS faisait bien cette goutte froide à -30° à la 500 hpa depuis plusieurs jours me semble-t-il à côté de deux autres . Le couloir perturbé de nord axé sur les Pyrénées centrales , souligné par la permanence du Jet correspond aux cas des plus grandes quantités de chutes de neige ( corps orographique ou traines entretenues au vent du relief ). Foehn intéressant, bien sûr, en Espagne .

Le "cut off" consommé on va voir enfin revenir la dorsale anticyclonique, extension de l'anticyclone Atlantique par le haut avec son Kd typique, ses tropos élevées ( c'est en Novembre qu'on a les tropos les plus tropicales ) et sa subsidence qui permet d'inscrire une hausse de pression au sol, renforcée par des couches inférieures de plus en plus radiatives et denses (dorsale thermique). Assèchement donc par le haut que vous voyez déjà se dessiner dans les RS prévus et d'autant plus que l'on remonte vers le nord . Alors là j'aurai peut-être un peu plus raison que jeudi dernier d'en envisager la persistance quelques jours ; à moins que cet anticyclone dynamique Atlantique impresionnant dans les préisos de Bracknell ne s'entête à se bloquer sans jamais avancer efficacement. CL.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Et longue vie à vos interventions toujours aussi pertinentes et pédagogiques sur ce forum.

 

Loin de subir de plein fouet les affres de lhiver à la manière de la haute montagne pyrénéenne, le contre-pied hivernal que nous subissons népargne pas le Montpelliérais.

Dailleurs la trajectoire de la goutte froide dhier, dont le cur a glissé des Alpes vers la méditerranée, nest pas passée inaperçu ici.

On a vu cette couche dAS suniformiser et se densifier sur place au point daltérer de façon remarquable la luminosité à partir de 15h.

Au final, peu de précipitations dans cette situation de « mistral noir », ( moins d1mm ), mais des gouttes de tailles respectables se mêlaient de temps à autre à la bruine, tandis que de grandes traînées présentes sous ces AS sans contours, trahissaient un contenu probablement important en particules solides.

Comme indicateur, la t° à lAigoual ( 1567m ) sest effondrée à 4° ;

Nul doute que les processus micro-physiques au sein des nuages devaient être intéressants à suivre.

Il sen est suivi une « gifle » du mistral qui a repoussé en mer cette masse deau glacée, et une 1ère t° négative sous abri ( -1°5 ) à lheure où lalignement entre la lune, Jupiter et Vénus était encore visible.

 

Ce week end, les branches doliviers encore lourdement chargées risquent dêtre mise à mal par le coup de mistral que persiste à annoncer ECMWF, même si le dernier run révise à la baisse la force des vents.

 

Bonne soirée à toutes et à tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...