Aller au contenu

Surveillance pour vendredi sur le Nord et l'Est


yvesB

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Merci à J.Louis et à M.Lefévre pour leurs explications, mais pour aujourd’hui, c’est une surveillance qui est à faire pour la fin de la semaine sur le Nord et l’Est du pays. A condition que les cartes ne varient pas beaucoup, un coup de froid semble arriver par la Belgique avec en premier de grosses pluies puis ensuite des risques d’averses de neige à l’arrière du front froid qui va traverser cette zone. Un risque plus élevé de neige est à craindre sur l’Est et principalement sur les vosges.

Il faut me corriger si je dis des bêtises…

 

A 300hPa :

Un beau Jet est en train de se dessiner et va passer au dessus de ces régions. Ses vents seront forts, max 150nds.

 

A 500hPa :

Si l’on regarde les cartes de vendredi à 500hPa (5000m), un gradient de températures très fort va descendre sur le Nord, avec des T° de -20° -25° -30° -35° (à cette altitude). Il est accompagné de Ta assez forts, ce qui donne une zone d’instabilité Barocline très élevée, signe d’une structure active en pleine évolution et qui s’écarte de plus en plus de l’équilibre initial.

 

Au sol, cartes Met Office :

La ligne d’épaisseur 528 et non de géopententiel, va traverser le pays de la Normandie à l’Alsace. Elle confirme le froid au sol et un risque de neige si la couche nuageuse est présente. Cela semble le cas avec le passage d’un front froid pendant ces jours. Avec ce gradient de T° élevée, il y aura certainement une bonne convectivité avec de beaux cumulonimbus accompagnés d’orages. Un flux orienté Nord-Nord Ouest va débouler sur ces régions. Ceci est dû premièrement à la position de l’anticyclone qui va nous ramener de l’air très froid de l’Islande et deuxièmement aux dépressions situés sur les pays Scandinaves et qui vont également nous pousser de l’air direct du Groenland. Un véritable TGV de froid.

A suivre

yves

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir Yves, bonsoir à tous

 

Effectivement le nord est semble le plus menacé comme tu le mentionnes dans ton analyse Yves. Les Vosges sont visées par la neige sans doute mais elles paraissent juste à la bordure. L'Allemagne pourrait blanchir par contre...

 

Chez nous (les sudistes) mais également en Bretagne, le passage frontal devrait être bien atténué dans un champ de pressions élevé. Les modèles "frontolysent" ce soir.

 

A consulter le site de G. Plaut pour un excellent résumé sur les conséquences de la goutte froide en Méditerranée et un peu au dessus. A lire.

 

Faut dire que les médias sont nettement plus branchés guerre et politique en ce moment. Il y a du laisser aller dans la véritable info... :rolleyes:

 

http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/meteo.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...