Aller au contenu

Halo très intense


Pierre

Recommended Posts

À 20h30 ce soir on a pu observer un magnifique halo autour de la lune. De mémoire je ne me souviens pas d'en avoir vu un aussi gros et bien défini.

 

Malheureusement je n'ai pu le prendre en photo, j'expérimente un nouveau modèle de caméra numérique et je suis pas habitué....quelqu'un connait la CANON 1SiS ? Est-ce un bon modèle ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Pierre, c'est un bon appareil versatile pour faire de la photo ''générale''. Son gros plus est la fonction vidéo et le stabilisateur d'image. Pour la plupart des gens, c'est un appareil numérique idéale car il y a très peu de réglages manuels pour faire de belles photos - point and shoot.

 

Pour les amateurs de photos ou photographes amateurs, c'est cependant trop peu car tout ces réglages automatiques (ou manuels très limité) laisse très peu de place pour travailler sur le sujet à photographier.

 

Pour arriver à loger et permettre le côté vidéo, Canon (comme les autres) a du laisser tomber une grande partie de la résolution (nombre de pixels par image). Ceci dit, tu auras tout de même de belles photos, mais avec moins de définition.

 

Un petit hic, la faible ouverture de l'objectif (un peu problématique lorsqu'il y a peu d'éclairage) et la vitesse d'obturation qui ne peut être plus lente que 1/15ème de seconde. Donc toi qui veut prendre des photos d'éclaires, tu devras te fier au mode vidéo et faire beaucoup d'extractions d'images à partir de ces vidéos.

 

Je connais une personne qui a le même appareil au bureau et elle en est très satisfaite - et fait de belles photos.

 

Amuse toi bien..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

selon les specs de ta caméra, tu devrais pouvoir faire des photos avec une obturation jusqu'a 15 secondes, donc pour les photos de lunes ca devrait être assez. Par contre il faut mettre la caméra en mode manuel ou en mode Shutter Priority. Le problème du focus peut êre reglé avec différente méthodes:

Si l'objet est fixe et toi aussi, utilise le mode manuel pour ajuster le focus (je pense que ta caméra peut le faire. dans le cas de la lune, le brouillard ou des particules flotantes ou des objets élevés (genre fils électriques) peuvent confondre le focus et il faut mettre manuellement le focus a l'infini

ou

utiliser un demi-click pour ajuster le focus sur un autre point qui est a la même distance que le sujet de la photo, puis revenir sur le sujet et completer le click.

 

Malheureusement dans le feu de l'action c'est plutot compliquer a faire si on veut pas manquer notre photo et il faut souvent se fier a la caméra et ca varie beaucoup d'un modèle a l'autre

 

J'espère que ca a pu t'aider!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Swi, j'ai fait une petite erreur concernant le temps d'obturation, mais les vitesses plus lentes à partir de 1.3s ne sont disponibles que dans certains modes.

 

Pour le focus Pierre, cet appareil à un focus automatique simple (un seul point) et centré. Donc si ton sujet principal n'est pas parfaitement centré, la mise au point risque de ce faire sur un autre élément (plus loin ou plus proche) dans le cadre de l'image.

 

Pour le mode longue exposition, Swi a très bien expliqué la technique du demi click (je l'utilise même sur ma caméra très sophistiquée B) ) et ça donne de bon résultat. Quand il fait noir (exemple photographier la lune), il est préférable d'adopter le mode manuel infini ou presque car l'appareil n'a que très peu de repère (ou pas) pour faire une mise au point automatique.

 

Occasionnellement tu peux être chanceux et le focus se fera en automatique quand même, quand ça m'arrive je remet le autofocus à OFF afin de garder l'ajustement - en faisant attention pour ne pas toucher la bague de focus.

 

Une p'tite photo de la lune lors de la dernière éclipse :

 

http://pages.videotron.com/vlnvopok/Lune.jpg

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici la taille réelle de la lune dans l'image, c'est une 3.2 megapixel aussi. Je ne suis pas encore habitué a faire de longues expositions mais je commence a être pas pire. Mais mettons que ce soir la j'étais gelé et fatigué alors j'ai pris une couple de photos et je suis rentré vite fait!

 

A propos Pierre, un petit truc pour prendre des photos a longues exposition (plus que 0.5 secondes) utilise bien évidement un trépied mais utilise aussi le delai (self timer) de 2 ou de 10 secondes pour prendre ta photo: ca évite que ton click ne fasse bouger la caméra et ne rendent ta photo floue

 

Regg, quelle caméra tu as?

post-2-1101384469_thumb.jpg

Modifié par Swi
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une Canon EOS Digital Rebel. J'ai un déclancheur à distance infrarouge et un autre avec un cable. J'aime mieux celui avec un cable que l'infrarouge.

 

Je manque de temps pour faire de la photo B)

 

Pour la photo de la lune que j'ai attaché plus haut, j'étais dans mon salon avec la fenêtre ouverte - c'est ce qui donne l'aspect plutôt flou de l'image.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà ce que j'ai vu ...le fameux halo....

Vous trouverez la photo ici:

http://www.spaceweather.com/

 

C'est le texte qui accompagne la photo....

 

FROSTY MOONBOW: According to folklore, November's full moon is called the "Frost Moon." Look for it tonight! And look around it, too. You might see a moonbow. Runar Sandnes of Reed, Norway, photographed this one on Oct 30th: (continued below)

 

 

 

Moonbows are a type of halo formed when bright moonlight shines through ice crystals in the air. Says atmospheric optics expert Les Cowley: "To see ice halos at night take a bright moon, close to full, a dark sky and a pinch of high cirrus haze to supply the ice crystals. This beautiful image shows the colorful circumscribed and 22º circular halos. How many halos can you spot around the next full moon?"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...