Aller au contenu

Il y a autan et autan...


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

Un peu long mais je désirais dire quelques mots sur ma "position" autan d'hier soir.

 

Lautan de ce mercredi et de ce soir est moins fort que prévu. Les rafales nexcèdent pas les 50 à 70 km/h quoiqu'on ne sait jamais comme dit Christian L.

 

Lautan actuel peut être classé dans lordre des « Autan noir par grande perturbations Méditerranéennes » daprès lanalyse et le classement effectué par J.P Vigneau dans les années 70 ( javais eu la chance de passer de longs moment avec cet enseignant universitaire en géographie qui avait largement contribué à ma formation météo ).

 

J.P Vigneau évoque en effet pour cette catégorie un autan pouvant se déchaîner assez violemment sur le toulousain lors dimportantes perturbations méditerranéennes « à blocage » se produisant en saisons intermédiaires et surtout en automne.

Conditions necessaires, une vaste goutte froide daltitude et sa dépression au sol associée au niveau de lEspagne.

Lensemble tendant à glisser vers lest sil ny avait blocage par les hautes pressions européennes et la dorsale daltitude correspondante. Dorsale que renforce par ailleurs le courant méridien de sud.

Un front aligné grosso modo sud est nord ouest remonte vers les Pyrénées et lAquitaine.

Les précipitations les + intenses et durables affectant plus particulièrement les PO.

Selon la position des centres daction, donc selon la direction du flux la répartition des pluies variera. GF et dép. en Espagne ou à louest de lEspagne (notre cas), le flux franchit la chaîne et les pluies sabattent sur les versants méridionaux. GF et dep. en Méditerranée, le flux arrive de sud est et pénètre directement dans toutes les vallées Catalanes et dans le Lauragais. Le vent est à peu prés le même dans les deux cas dailleurs.

J.P Vigneau mavait montré plusieurs situations de ce type durant lesquelles le vent montait en raf. jusquà 60 à 70 km/h environ mais avec un gradient dep. anti. beaucoup plus marqué que ce soir.

(voir situation du 20 au 23 septembre 1971).

Ici intervient en effet la dynamique du flux. Cest elle qui donnera sa force au vent dabord pressé puis aspiré entre Montagne noire et Corbières en fonction de ce flux (orientation, gradient et dynamique daltitude). Or dans notre cas, le gradient ne paraît pas suffisant entre la dépression et surtout les hautes pressions qui noffrent pas de réelle résistance vers lest (voir les dernières analyses).

 

Je joins ci dessous lanalyse du 25 février 2003 durant lequel les rafales dautan ont été maximales et supérieures à 120 km/h sur le nord est Toulousain (nombreux dégâts).

Cest une situation décole, la seule à mon avis, pouvant générer des autans dune extrême violence tel quil était (presque) prévu aujourdhui.

Conditions nécessaires : Un talweg sur le proche Atlantique mais nettement plus creusé cette fois-ci et allongé vers des latitudes très méridionales.

Plus ce talweg va descendre, plus il activera et renforcera un courant chaud de sud (hauts géopotentiels) entretenant une dorsale bien solide sur Europe occidentale et centrale.

Il y aura probablement blocage. L'autan engendré sera plus durable.

Mais il sera aussi le plus violent ! La génération dun flux de sud à sud ouest daltitude particulièrement plus dynamique que dans notre cas ce soir, accentuera leffet venturi avec des accélérations violentes dans les vallées ou « passages » orientées à lautan.

Sur lanalyse de la surface ci dessous du 25 02 2003 on remarquera la promiscuité du talweg à double centre de la Corogne à louest dIrlande avec les hautes pressions assez élevées sur Europe centrale et de louest. Situation à blocage. Dans ce bras de fer, personne ne veut cèder.

Le talweg qui descend jusquau Maroc « booste » lair chaud bvers le nord et entretien la dorsale. Résultat, un fort gradient de pression en sud ouest avec même de la convergence en zone autan !

 

Il y aurait bien dautres choses à décrire sur ces types dautan, notamment lapparition du fameux « genou isobarique » en S inversé cher à J.P Vigneau mais pas assez de place ni de temps sur le forum

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/25fev03.gif

Voilà une situation (fin février 2003) ou l'autan s'exprime. :D

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...