Aller au contenu

Analyse 10 Décembre 2004


Cyril94

Recommended Posts

Jusqu'à Lundi 13 Décembre, statu quo au niveau de la prévision météorologique avec toujours cette forte humidité dans les basses couches de l'atmosphère et le soleil à partir de 1000m ; résultat : il fera toujours aussi doux en montagne et toujours aussi froid ; le phénomène d'inversion qui a pour but de "d'échauder" dans tous les sens du terme les gérants de stations de ski ;)

Sur le Languedoc Roussillon et notamment sur les Pyrénées Orientales, le vent marin ramènera beaucoup d'humidité ; avec les reliefs, une détente faible aura lieu car la vitesse du vent ne sera pas extraordinaire ; par conséquent, l'accumulation d'air humide sur les versants Est des Pyrénées en sera limitée ; au contact avec l'air froid situé au sommet, des nuages vont se former et donner pourquoi des précipitations sous forme de neige à partir de 1800m descendant à 1500m au petit matin .

Difficile d'ouvrir des pistes de ski dans ces conditions .

 

A partir de Mardi 14 Décembre, c'est un basculement brutal du flux à l'Ouest qui est prévu : une baisse brutale du champ de pression est vue par les modeles européens avec formation d'un vaste système dépressionnaire sur les îles britanniques ( la fameuse dépression d'Islande ) . Une situation favorable aux Cut-off Lows sur le Nord de la France . Il faudra faire attention à ces dépressions : les hautes pressions ne semblent pas se laisser faire ; l'air risque de se retrouver comprimé sur le Nord de la France : une intensification de l'effet venturi pourrait avoir lieu favorable aux fortes rafales de vent .

Dans l'ensemble, ce sont plutot les perturbations qui vont défiler ; celle de Mardi se heurterait aux hautes pressions avec une progression lente, ce qui arrangera les régions situées sur les côtes de la Manche qui recevront l'essentiel des précipitations ; les autres régions prendront ce qui reste avec peut-être un sursis avec quelques flocons de neige dans les Alpes à partir de 1500m Mercredi 15 Décembre .

Jeudi 16 Décembre, une dépression nous engendrait un vaste flux de Nord-Ouest qui aurait beaucoup de conséquences : les hautes pressions reviendraient en force à l'Ouest du système dépressionnaire avec même une dorsale qui pourrait naitre ; grosse tempête en vue au Sud-Ouest de l'Islande .Pendant ce temps, une sorte de thalweg prendrait forme sur la France : c'est à partir de là que nous pouvons espérer voir de l'instabilité ; instabilité qui serait représentée par des fronts plus ou moins actifs : des précipitations sous forme d'averses auraient lieu avec pourquoi pas un coup de tonnerre notamment sur la pointe Finistère .

Si le flux de Nord-Ouest se poursuit, les précipitations pourraient être de la grêle puis de la neige, ce qui semble être le cas Dimanche 19 ou Lundi 20 Décembre avec la mise en place d'un flux de Nord .

Au niveau de la nivose, j'espere que les stations de ski auront eu la frayeur de leur vie : il est clair que les français vont suivre les bulletins météorologiques avant de partir en vacances .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...