Aller au contenu

Le changement de temps se confirme


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous

 

Cette purée de grisaille nen finit plus. Je vous recommande à ce sujet les « pieds » des radiosondages de ces derniers jours qui matérialisent des cas décole dinversions bien marquées et à sauvegarder.

Les jours de cette situation sont toutefois comptés. Les analyses de Raymond et Cyril convergent assez bien vers un changement de temps à partir du milieu de semaine prochaine et devenant probablement plus agité et plus frais sans évoquer encore "l'hivernal".

Analyses qui semble confirmées par les dernières cartes de ce samedi matin.

 

Je vous propose le dernier météogramme GFS qui me paraît à peu prés représentatif de la réduction de ces prévisions à la région Toulousaine (élargie).

 

Effectivement on y voit une grande stabilité des conditions météo en première partie mais avec une amorce de dégradation toutefois. En couches inférieures les vents faibles à variables sorientent au sud est (1500m soit en autan au dessous) puis au sud ouest modéré ; signe de dégradation par louest.

Premier passage frontal modéré et atténué vers le 15 ( en vert u = 70%).

 

Vous remarquerez que les isothermes et les épaisseurs Z 1000/500 et Z 700/850 (cest lié en fait) ne varient pas beaucoup dun jour à lautre jusquau passage frontal du 15. Latmosphère devenant trés légèrement instable (voir L.I et T.t)

 

A larrière du front atténué du 15 poussée anticyclonique marquée mais temporaire avec hausse des épaisseurs et des isothermes plus rotation et renforcement des vents à louest

Effet de compression et de subsidence avec assèchement entre le 16 et le 17 à la hausse de liso 0°.

 

Nouvelle dégradation à priori plus marquée à compter du 17. Probablement le passage dun talweg plus profond que le précédant avec plongée des températures (-25° à 500 hPa) et rotation/renforcement des vents nord ouest à nord. Mais on devine à lextrême droite du tableau un nouvel assèchement anticyclonique. Le 0° disparaît sous la limite des 1500 mètres. Sans doute l'effet dorsale montant vers des hautes latitudes à l'arrière de ce talweg plus prononcé.

 

Après ? Ce sera une autre histoire ; GFS donne raison à Raymond . Ca paraît trés agité sur lEurope du nord ouest avec des dépressions satellites autour du vaisseau dépressionnaire mère ?Explosif dans ce cas mais cest loin.

Les GFS prévues vers le 22/23... sont plus quhivernales mais léchéance est bien lointaine.

 

Ces météogrammes qui sont actualisés plusieurs fois/jour sont également disponibles pour plusieurs villes du monde, dEurope et en France pour Paris, Brest, Bordeaux, Marseille et Toulouse bien sûrVisibles sur le site

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html

 

En nord toulousain vers 11H00 locales grisaille épaisse mais ps de brouillard.

Ta 4°6 Td 4°6 u = 100% vent au 90° / 140 ° 2 à 3 km/h.

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Ema.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:wacko: Pour tout vous dire jusqu'à présent, je me suis retenu ... mais force est de reconnaitre que GFS, depuis un bon bout de temps à présent, laisse entrevoir des choses intéressantes pour Noêl ! :P

Les modèles ENS sont remarquables de stabilité depuis plusieurs jours et les "spaghettis" s'éffilochent sérieusement à partir du 16/12 ... Cela fait un bout de temps que ça dure. Bravo à eux !

Ce matin aucun spaghetti ne flirte avec le +10°C (oubliés ceux là) et par contre on commence à en voir s'abaisser vers le -15°C (brrrr). La tendance est bien baissière, c'est un fait !

Les "fantasmes" du Pilou vont-ils se réaliser ? lui qui écrivait, en fin de mois de novembre, que Noêl serait froid ?

Ce matin, excusez du peu ... c'est du -10°C à 850hPa au dessus de Toulouse, le 23 décembre. Ma foi ... Prudence toutefois, ce sont les ricains.

Certes tout ceci est encore loin (très loin même à l'échelle météo) et il est vrai aussi que le changement se fera doucement la semaine prochaine. Mais bon, pour bouger toutes ces masses anticycloniques qui nous entourent depuis presque 3 semaines ... il faut du temps !

Déjà, nous aurions du NO en fin de semaine ... après les traditionnels passage au SE et SO ... :wacko:

Merci Cyril et Jean Louis pour vos analyses. Continuez Messieurs. Jean Louis, devant tant d'opiniatreté et de pédagogie de ta part ... je vais finir par m'y mettre (à l'analyse des modèles) ! Ah si j'avais plus de temps ... mais malheureusement ça n'en prend pas le chemin !

Pareil pour Raymond et son froid marqué pour Janvier :wacko: ...

Aujourd'hui, toujours pas de vent d'Autan sur Muret, mais bien une belle chappe de grisaille et d'humidité. T : 5.6°C... à peine si les feuillages bruissent ...

Hier il devait faire 13°C et il a fait 6°C.

Qu'en sera t'il aujourd'hui ? MF nous promettait l'avènement d'un Autan marqué et de T très douces aux alentours de 13°C. Tout ceci semble en retard ... mais ça viendra. Les Météogrammes parlent !

Bonne journée à toutes et tous.

Piloutop ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas pu résister à vous envoyer cette image prise dans le canal visible ce samedi matin à 11H40 locales par le sattellite défilant de la NOAA

 

On notera les limites trés précises de cette grisaille qui couvre un large moitié nord de la France ainsi que l'ensemble du bassin Aquitaine Garonnais et Landais avec, sur cette étendue, quelques reliefs nuageux dépassant de la couche avec ombres portées.

Je laisse le soin aux spécialistes d'aller voir sur les RS à quoi correspondent ces extensions verticales.

 

Tous les reliefs émergent au dessus de 1000 mètres d'altitude, le plus marquant pour le Massif Central dont on détecte le relief volcanique avec grande précision.

 

On remarque la manière dont cette grisaille s'insinue dans la moindre vallée (du Rhône notamment) Bien détaillé en vallées de piemont ouest Alpin.

 

Même phénomène de "traçage" de vallées aux pieds des Vosges dont le relief émerge de la couche. Même chose sur les reliefs du Jura.

 

Chez nous, vous noterez l'aspect plus épais de la grisaille qui dessine les vallées du sud à l'est Toulousain. La grisaille persite sans doute jusqu'à Narbonne entre corbières et Montagne noire qui émerge en partie.

 

Sur l'Océan cette couche de nuage bas est également trés étendue.

Probalement sous forme de stratocumulus bien soudés dont on apperçoit les petites protubérances grisâtres.

On devine aussi cet aspect de strotocumulus sous forme de bancs serrés en de nombreuses régions; encore plus visible dans l'éclaircie au nord est de la Gironde vers la Vendée.

 

Les Pyrénées, exemptes de cette forte humidité, nous dévoilent en détails l'étendue neigeuse qui se réduit comme une peau de chagrin

 

Enfin, sur le quart nord ouest du pays vous devinerez les traces assez rectilignes et démarquées des traînées de condensation des avions.

 

Remarquable ! ;)

 

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/Def.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...