Aller au contenu

Ca sent la neige�

Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

- 4° ce matin en nord Toulousain pour la première vraie gelée de la saison. +6° cet après midi.

Les forums météo sagitent ce soir. Cest un signe. La modélisation converge en effet assez bien vers une fin de semaine hivernale et peut-être neigeuse.

Ci-joint pour illustrer une partie de la Bracknell préiso « MSLP » et « thickness» prévue pour dimanche 26, lendemain de Noël mi journée.

Le flux méridien daltitude se confirme; il vient de très haut en latitude.

Jai choisi ce document pour vous montrer la ligne dépaisseur ( pointillé ) 528 dam géopotentiels qui non seulement englobe tout le pays à 12H TU (une fois nest pas coutume) mais qui déborde nettement vers lEspagne. Cest dire la vaste étendue de cette couche de faible épaisseur apte à ramener très facilement de lair froid daltitude (isothermies lors des précipitations). Ne pas confondre cette épaisseur avec laltitude de la Z 500 hPa.

Daprès cette carte, le front froid sera passé depuis peu et la traîne sévira sans doute en flux rapide notamment en blocage sur les versants nord des Pyrénées. Je pense aux congères possiblement conséquentes dans certaine vallées au nord , laccés Puymorens pour l'Andorre par exemple.

Mais ce flux sera plutôt tendance nord ouest que nord notamment en basses couches et jai bien peur que « lOcéanique » nous joue encore des tours pour des chances de neige en plaine Toulousaine mais je ne parie pas je naime pas trop cette petite poussée de dorsale ci dessous par le sud ouest. Pilou en sait quelque chose. :rolleyes:

On devine bien en effet que les hautes pressions très proches et relativement fortes à 1048 hPa ( ce n'est pas rien ) sur le 30 ème ouest ne demandent quà « rentrer vers lest » et prendre la place des bas géopotentiels. Scénario quenvisagent certains modèles et qui peut d'ailleurs faire « rebondir » le froid ; encore trop loin.

Pour cet épisode, une moitié nord est du pays me paraît nettement plus exposée au blanc. Mais ça tiendra du réglage fin et de lévolution quil faudra surveiller assez souvent dans 48 à 72 heures.

Forums et chat pourraient bientôt sactiver.

Pour terminer, avez vous regardé le reportage FR3 sur les tempêtes de fin 1999 ?

Pas mal dans lensemble ; beaucoup de travail de recherche et de montage sans doute. Un peu à lAméricaine quand même, façon sensationnel. De bons témoignages et quelques erreurs dans les termes utilisés. Il était parfois difficile de distinguer la réalité des simulations vidéo.

Limage sat. suggérant la tempête en forme de main qui serre la Bretagne et qui donne un coup de poing au Limousin valait le coup dil !

http://perso.wanadoo.fr/donut78/meteo/132.jpg

Oui Jean Louis, c'est ce que j'évoquais également concernant "l'océanique". Il semblerait qu'à 750hPa, ça navique un peu trop au dessus de l'océan avant d'arriver sur nos têtes. Par contre, au dessus à 500hPa ,c'est plein Nord !

On va demander un effort supplémentaire à l'AA ... Faudrait qu'il pousse encore un peu plus haut avec une légère courbure vers la Scandinavie :rolleyes: .

Par contre, j'avais pas vu les hauts géopotentiels que tu évoques ... Il est vrai que j'ai une facheuse tendance à ne pas trop regarder en dessous des Pyrénées et encore moins côté Sud-Ouest ! :huh:

En tout cas, certains modèles ENS GFS envisagent cette possibilité c'est vrai. Même qu'ils sont nombreux c'est du reste ce qui m'a déçu ce soir et que j'évoque dans mon post précédent.

Comme quoi, rien n'est gagné. Ca explique l'incertitude de taille, pour MF, y compris à l'échéance 4 jours ...

Allez, à demain.

Piloutop :D