Aller au contenu

Profitons bien de ce week-end ...


Piloutop

Recommended Posts

Bonjour,

 

C'est ok pour ce week-end, bien qu'une fois encore, côté précipitations ... ça m'a l'air vraiment faiblard ! La T chûte bien à partir du 25, pour se trouver vers -7°C à 850hPa le 27, c'est à dire lundi ! On perd 13°C sur le coup.

Par contre, dès le 28, ca remontera dans les mêmes eaux ... c'est à dire au dessus des normes, pour à priori y rester un moment et de surcroit sans trop d'humidité. En clair ... douceur anticyclonique... pour un bout de temps d'après GFS. On voit même certains modèles flirter avec le 10°C là haut (et en plus ils sont plusieurs ... ).

Comme dit Jean Louis "wait and see" ... ;)

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Pilou, bonjour tout le monde.

 

Comme tu l'écris dans ton dernier message, les précipitations ne seront pas au rendez-vous de cet épisode froid. Il s'agit d'un flux de nord, son traject est plus continental, l'humidité restante s'asseche sur le massif central avant de redescendre sur votre plaine Toulousaine. Je le présentais un peu. Concernant les averses, elles ne seront que de pluies mélangées peut être à de la neige roulée, surtout en dessous de 500m environ au dessus, la neige remplaçant la pluie. Actuellement, l'océan est encore (ce matin) vers les 13.5°c, or ce flux de nord-ouest (au départ) passant sur cet océan, à le temps de ce réchauffer. L'océan n'a pas encore atteint ses plus basses valeurs de températures,(minimum vers début février). Il faut toujours prendre en compte la température de la mer, tout les jours. Vous avez ces données sur WWW.WETTER.3.DK Ce type de situation en février, avec un océan plus froid, aurait peut être pu donner de la neige vraiment en plaine, mais en général, pour avoir de la neige sur nos régions, souvent, la configuration idéale est la suivante: il faut un anticyclone placé sur la Scandinavie, qui nous advecte un flux de nord-est trés froid et sec,en basse couche mais qui laisse passer les perturbations océaniques dans sa partie sud, et une dépression espagnole qui nous renvoie de l'humidité par le sud-ouest; C'est ce qu'il s'est passé en 56, 85, etc...et dans ces cas là, neige en plaine garanti!

 

Pour les prochains jours, nous allons retrouver une masse d'air de type cynématique de mélange avec advection permanente en basse couche par l'ouest sud-ouest, regardez donc les RS d'aujourd'hui ou d'hier, si vous voulez du soleil, il faut monter en altitude, souvent au dessus de 1800 à 2000m.

 

En attendant cet épisode de froid en définitive modéré, je dis OUF, en pensant aux automobilistes, et encore plus aux SDF et toutes personnes démunies qui n'ont pas besoin de ce genre de situation :angry: , désolé pour les amateurs de phénomènes violents, mais si on peut éviter ce genre de situation météo, c'est tant mieux ;) .

 

Messieurs, je vous souhaîte un joyeux noël et à bientôt.

 

Laurent Violet ;)

 

Ps Pour Christian L, Avez vous lu le dernier metmar?, j'ai pensé à vous, il y a un trés bel article sur le up weeling portugais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...