Aller au contenu

Record de vent


JAKOTE34

Recommended Posts

Qu'est-ce qu'il se passait dans l'atmosphére le 12 janvier 2004 au réseau de 12 tu a la verticale de Brest. Ce jour là nous avons battu le record de vent en altitude ( 291 noeuds a 166 hpa ) détenu lors des tempétes jumelles du 27 decembre 1999 a 00tu ( 285 noeuds ). Lors des tempétes de 99 le modéle avait rejetè les valeurs du radiosondage de Brest du 27 decembre a 00z et n'avait pas donné suite , apportant par la suite une cascade de prévision rejetant par la méme des observations de bateaux passant en surface aussi bien des vents de 90 noeuds que des tendances de pression vertigineuses . Est-ce que dans le cas de la tempéte du 12 janvier 2004 le modéle 4D-Var a bien fait son travail et a prévu le passage en quelques heures d'un vent de 120 a 291 noeuds. Pour preuve j'ai fait a cette occasion une intervention sur ce forum trés tot le matin du 12 janvier ( yves et fred de la montagne avait répondu ). Ce matin du 12 janvier quand j'ai attiré l'attention de ce qu'il se passait dans la haute atmosphére je ne l'ai pas cherchè et encore moins trouvé sur tel ou tel modéle, seulement une appréciation visuelle d'une serie de photo sat et un suivi de la situation depuis la veille car mon petit doigt me disait qu'il allait se passer quelque chose. Pour en finir avec le moscou-paris pouvant durer 8 a 10 jours , je pense sincérement que d'ici 72 a 96 heures cela sera le Londres - tunis . Les anticyclones sont des bestioles fantasques et imprévisibles , c'est pour cela que malgré leur stabilitè légendaire il faut quand méme garder raison et prudence.Sans rancune et a bientot.

 

 

-------

Pour la première fois dans l'histoire de ce forum, j'ai dû faire l'édition d'un message...

Christian Pagé

-------

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne puis vous renseigner sur les résultats du modèle ,par contre ,permettez moi de préciser que la tempête du 12janvier 2004 présente du point de l'atmosphère interplanétaire une grande

analogie avec les tempêtes de décembre 99;dans les deux cas une importante tache solaire

se trouve proche du méridien central du soleil

Ces taches envoient des émissions d'électrons qui sont à l'origine des puissants courants jets

observés au niveau de la tropopause

Salutations,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour la réponse car ce forcage d'altitude ou le vent est passé de 114 kts a 291 kts en l'espace de quelques heures aurait pu nous faire avancer dans la recherche de la formation de tels phénoménes. Quand le phénoméne n'est pas prévu il ne faut surtout pas en parler, car cela fait un peu honte. Pour cela j'en avais fait part a météo-france et a met-mar et en ce 28 janvier 2005 aucune réponse technique de leur part , c'est dommage pour eux , pour nous tous et c'est dommage pour la recherche tout court. La coorélation entre le soleil et le forcage soudain du jet d'altitude avait il me semble étè avancé par un jeune scientifique danois il y a de cela quelques années et quand il a exposé sa théorie devant un parterre de vieux barbons ,toute la communautè scientifique lui avait ri au nez et l'avait pris pour un sorcier africain. Toutes les pistes sont bonnes a suivre et si vous avez des infos suplementaires je suis preneur. Je vous envoie sur votre adresse les photos de quiksat du janvier.A bientot de vous lire. Salutations cordiales. Jacques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...