Raymond Cazalens Posté(e) le 2 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2005 L'essai effectué au cours des décades récentes a montré que pour une même échéance,dans le domaine qui nous concerne ,le modèle européen est plus fiable que GFS.Il suffit pour s'en convaincre de comparer les cartes prévues le mercrdi 19 pour le lundi 24 janvierVoyons,maintenant ,ce qu'il en est à sept jours d'échéance.Les 2 modèles sont d'accord dans la disparition de la dorsale des Açores mais le centre européen nous met en flux de Sud avec temps très beau et très doux pour la saison GFS nous met dans un flux d'est à coup sur beaucoup plus frais Qui gagnera?Personnellement,je penche pour le modèle européen et vous? A plus, Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 2 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2005 Bonjour Raymond Je vous renvoie au lien de G. Plaut qui écrit à peu prés ce que j'en pensais dans mon post de ce mercredi matin.Il souligne notamment les incertitudes des modèles vu la variabilité des scénarios estimés pour la semaine prochaine; mais tout reste possible... En plus vous verrez sur son site de trés belles photos de l'Algérie sous la neige. http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/meteo.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Piloutop Posté(e) le 2 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2005 C'est en tout cas la version de MF de ce jour qui annonce à partir de mardi prochain des "températures en faible hausse" mais un maintien du temps pertubé (après une acalmie mardi). Donc pas de redoux spectaculaire pour MF et c'est tant mieux !!!! On a encore bien le temps ... Quant à GFS, c'est Girouette perpétuelle, toutes les 12 heures. Piloutop Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
calou34 Posté(e) le 2 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2005 Un peu plus de certitudes pour notre WE, du moins dans les grandes lignes, mais désaccord persistant par la suite entre les débordements froids et perturbés dE de GFS et la situation qui s'annonce plus anticyclonique d'UKMO ou dECMWF . Ce dernier a écarté, lors de sa dernière mise à jour, la détection à 500hpa dune cyclogénèse virulente et probablement explosive sur latlantique. Américains et européens presque en opposition à cette échéance, mais ce nest pas nouveau. Bonne soirée Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Piloutop Posté(e) le 2 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2005 Mouais, on parlera plutôt de "possibilité" effectivement, de retour du zonal. Pour autant je ne suis pas certain qu'on puisse dégager une telle "certitude" à J + 5 ... En tout cas, ce n'est pas l'avis de tout le monde ! Piloutop Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
paulgriffe@free.fr Posté(e) le 2 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2005 bouah!!!C ' est vraiment technique ce soir ;)le forum gagne en technicité et c est trés bien ainsi Ahh !L ' alchimie entre les pros et les givrés du froid...On est fidèles au poste ...Pour le rec ,je suis d accord avec piloutop on verra bien,mais l indice de mf sur une échelle de 5 d 'aprés moi ,c est à revoir,il serait préferable de parler en pourcentage sur cent paul cuxac cabardès altitude 500M T 0.5°NEIGE ENCORE AU SOL 5CM ENVIRON sols encore gelésquelques flocons prévus vers 300/400M sur la montagne noire cette nuit Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Piloutop Posté(e) le 2 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2005 Paul, y a du boulot à Cuxac ? Vé venir habiter par chez toi moi ... Piloutop Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts