Aller au contenu

Comparaison des modèles


Raymond Cazalens

Recommended Posts

L'essai effectué au cours des décades récentes a montré que pour une même échéance,dans le domaine qui nous concerne ,le modèle européen est plus fiable que GFS.

Il suffit pour s'en convaincre de comparer les cartes prévues le mercrdi 19 pour le lundi 24 janvier

Voyons,maintenant ,ce qu'il en est à sept jours d'échéance.

Les 2 modèles sont d'accord dans la disparition de la dorsale des Açores mais

le centre européen nous met en flux de Sud avec temps très beau et très doux pour la saison

GFS nous met dans un flux d'est à coup sur beaucoup plus frais

Qui gagnera?Personnellement,je penche pour le modèle européen et vous?

 

A plus,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Raymond

 

Je vous renvoie au lien de G. Plaut qui écrit à peu prés ce que j'en pensais dans mon post de ce mercredi matin.

Il souligne notamment les incertitudes des modèles vu la variabilité des scénarios estimés pour la semaine prochaine; mais tout reste possible...

 

En plus vous verrez sur son site de trés belles photos de l'Algérie sous la neige.

 

http://www.inln.cnrs.fr/~plaut/meteo.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est en tout cas la version de MF de ce jour qui annonce à partir de mardi prochain des "températures en faible hausse" mais un maintien du temps pertubé (après une acalmie mardi). Donc pas de redoux spectaculaire pour MF et c'est tant mieux !!!! On a encore bien le temps ...

Quant à GFS, c'est Girouette perpétuelle, toutes les 12 heures.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu plus de certitudes pour notre WE, du moins dans les grandes lignes, mais désaccord persistant par la suite entre les débordements froids et perturbés dE de GFS et la situation qui s'annonce plus anticyclonique d'UKMO ou dECMWF .

 

Ce dernier a écarté, lors de sa dernière mise à jour, la détection à 500hpa dune cyclogénèse virulente et probablement explosive sur latlantique.

 

Américains et européens presque en opposition à cette échéance, mais ce nest pas nouveau. :D

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

;) bouah!!!C ' est vraiment technique ce soir ;)le forum gagne en technicité et c est trés bien ainsi :huh: Ahh !L ' alchimie entre les pros et les givrés du froid...On est fidèles au poste ...Pour le rec ,je suis d accord avec piloutop :( on verra bien,mais l indice de mf sur une échelle de 5 d 'aprés moi ,c est à revoir,il serait préferable de parler en pourcentage sur cent :D

paul

cuxac cabardès altitude 500M T 0.5°

NEIGE ENCORE AU SOL 5CM ENVIRON sols encore gelés

quelques flocons prévus vers 300/400M sur la montagne noire cette nuit

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...