laurent violet Posté(e) le 17 février 2005 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2005 Bonsoir à tous, Si les tendances météo convergent maintenant vers les 75% pour un scénario perturbé avec neige en montagne pour dimanche et peut être pluie et neige mélée en plaine en deuxième partie d'après-midi, en revanche pour lundi, beaucoup d'incertitudes demeurent. Le GFS possede quelques points faibles dont un de ne pas détecter les nuages trés bas. Du coup, les températures minimales sont souvent incohérentes (-5 à -6) avec des valeurs approchant les +6 à 12 heures UTC malgré le vent, bref, cela ne tient pas la route. (Ce fut le cas ce matin, et sans doute demain matin). Cette inversion composée de SC ne devrait pas disparaitre cette nuit, nous devrions donc retrouver cette chape nuageuse qui freine la descente des T°c (+1 à -2 tout au plus). Peut être qu'il donne en fait les t°C au dessus de cette inversion. l'une des explication que j'avance, c'est que le GFS ne s'arrete qu'à 1000HPa, or nous somme à 1020Hpa, donc la zone 20 Hpa n'est pas pris en compte. mais je raconte peut être une bétise... bref cela reste du mystère, mais je suis sur qu'il y a quelque chose de ce genre là!!. Effectivement, sur les cartes verticales, une zone située à 900 hpa est composée de 80% d'Humidité. (ce sont grosso-modo mes SC) Concernant la journée de lundi, là aussi ça patine!, cependant ce soir, on peut raisonnablement penser qu'une grande partie du mauvais temps se situerait sur l'océan. Du moins ce qu'il en ressort actuellement. Du coup, la journée critique de lundi s'évaporerait totalement. Dificille donc pour l'instant d'établir un scénario 100% fiable, les scénarios des jours suivants à mon avis ne tenant pas non plus vraiment la route. La seule chose qui est certaine, c'est que la masse d'air sera sans doute assez instable en début de semaine prochaine avec une cumulification assez importante l'après-midi, sans doute des averses?? de neige ?? Berf je m'en remets à vous messieurs Bonne soirée Laurent Violet Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts