Aller au contenu

Finalement l'incertitude plane...


tikkaneen

Recommended Posts

bONSOIR A TOUTES ET A TOUS

 

Et bien oui, encore une fois il faut noter que l'incertitude est de nouveau de mise à l'approche de l'echeance DIMANCHE / LUNDI /MARDI.

 

Apres avoir fait le tour de nombreux Forums et lu de nombreux bulletins divers et variés je m'aperçois que l'episode neigeux que les amateurs de neige (dont je fais parti)attendaient pour cette periode evoluera et ce deroulera dans des proportions relativement faible et classique pour notre region.

 

Pour ma part et aux vues des derniers modeles, je pense qu'elle tombera dans notre region, certes :D mais pas plus que lors du dernier episode de janvier :huh:

 

(biens que certains details nourissent en moi un fol espoir)

Je pense nottament a la ligne 528 descendant tres largement sur la peninsule iberique sur la BRACKNELL +120 ce qui me semble etre quelque chose d'assez rare et d'assez significatif pour la neige non ? mais bon...je ne suis pas assez calé en meteorologie pour etre pleinement afirmatif!

 

-:00 TIKKANEEN 00:-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant Tikkanen, on n'a encore jamais évoqué d'éventuelles quantités.

Déjà ce qui est remarquable c'est que MF s'est lancé à annoncer de la neige pour lundi prochain depuis hier mercredi et ça c'est typiquement remarquable. Je crois même que c'est du jamais vu en ce qui me concerne.

Concernant les quantités ... on ne pourra se hasarder à en parler que la veille et encore ... Jusque là ... lundi et mardi, bcp de paramêtres peuvent encore entrer en ligne de compte ... Après, mercredi, voire jeudi tout est encore complètement ouvert Tikkannen ... surtout si ça s'organise en méditerranée ! :D

Restons confiant et de toute façon on ne doit pas s'attendre à 20cm ... ni même à 10cm (j'espère me tromper mais bon ... ).

La dernière fois, c'était en janvier 1980 sur Toulouse (19cm au sol) !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement (voir post Musimétéo) difficile de pronostiquer quantités et densités de neige la dessous au fil des jours et dès samedi.

En début d'épisode (samedi) la pluie affecterait l'ouest mais en se transformant progressivement en neige vers l'est.

 

GFS nous trace la descente froide sans passer par la case "Atlantique". L'air froid pouvant revenir facilement à l'arrière par le nord ou nord est. Option neige.

 

Bracknell n'est plus trop crédible sur la préiso de dimanche 12H00.

Sur la dernière 84 heures Met Office nous fait rentrer de l'ouest voire du sud ouest ! Foutu pour la neige (dans un premier temps).

 

CEP nous place dans un ouest furtif samedi soir avec rotation rapide au nord à l'arrière mais il maintient la 528 beaucoup plus en retrait vers l'est.

 

Ce qu'on peut retenir :

Tout ce qui arrivera par l'Océan sera doux surtout en basses couches même avec de faibles épaisseurs.

On peut envisager en effet un redoux tempo samedi puis un abaissement rapide de l'iso 0° à l'arrière dans nuit de samedi à dimanche ou dimanche matin lors de l'apparition des premières éclaircies en plaine...

 

La suite ? Quid de ce minimum spontané et un peu fantôme vers le golfe de Gênes ? Avec dans ce cas des chances de retour d'est.

 

Que donnera cette nouvelle cuvette dépressionnaire et peu profonde (faibles précip. dont parle Musimétéo) qui va passer aux commandes pendant quelques jours et qui se ballade encore au grés des modèles à H - 48 ?

 

Beaucoup de questions encore.

Celui qui connaît les réponses détiendra la clé !!!

 

Comme le dit Pilou, on ne saura que peu de temps avant, en prévis immédiate à l'aide des observations.

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Restons confiant et de toute façon on ne doit pas s'attendre à 20cm ... ni même à 10cm (j'espère me tromper mais bon ... ).

Piloutop, c'est vrai que ce serait assez exceptionnel d'avoir 10 voire 20cm, mais on dirait dans ce message qui tu es pratiquement sur de toi, moi je vous dit qu'il vaut mieut attendre encore quelques jours avant d'être sur comme ca, même si aucun creusement n'est vu pour l'instant (je rappelle que les retour d'Est ou les limites secondaires peuvent être marquées parfois, donnant plus de 5cm localement!)

Enzo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas Enzo

 

Pas avant ce passage pertubé ( qui ne ressemble pas à grand chose d'ailleurs ) prévu entre samedi et dimanche ou lundi. Il pourrait nous faire rentrer de l'ouest celui là.

 

Aprés, le nord ou le nord est reprendraient rapidement mais les météogrammes partent au froid sec... (voir post Musimétéo qui résume assez bien)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...