Jump to content

Analyse du 20/02/05


Recommended Posts

Bonsoir,

 

C'est donc dans un climat de crise que je dépose ce post... J'espère que ces incidents seront vite oubliés... et qu'un autre climat convivial, comme celui de l'époque, régnera de nouveau dans ce forum...

 

Voici une analyse de la situation de ce dimanche 20/02 faite en fin daprès midi. La situation évolue comme prévue par les modèles depuis quelques jours. La vision globale de la situation, sur cette analyse surface 12Z ci-dessous, nous montre nos « 2 acteurs » principaux de cette nouvelle offensive hivernale. Ce fameux barrage anticyclonique, pointé à 1037 hPa et un minimum dépressionnaire sur le Golfe de Gênes pointé à 1000hPa avec un minimum secondaire à 1005hPa au nord de lAllemagne.Vous remarquerez également un talweg daltitude sétendant depuis la pointe de la Cornouaille jusquau Landes (ligne en gras continue en arc de cercle). Un deuxième étant situé sur les frontières du nord est. Nous nous intéresserons au premier situé à notre niveau.

 

http://hcastelin.free.fr/analyse%20200205/analysebracknell.gif

 

Ci-dessous, voici, à la même heure 20/02 12Z, une analyse à 500hPa géopotentiel et température, auquelle est associée une autre analyse de surface (déjà vu sur la précédente carte ). Intéressons nous à la 500 hPa, on voit donc cette nouvelle coulée dair froid daltitude matérialisée en dessous de la ligne 552 (limite bas géopotentiel)

Le talweg daltitude dont je vous ai parlé précédemment, se situe à peu près au niveau des lignes dégale température entre 30° et 35°C, repérées en pointillé.

 

http://hcastelin.free.fr/analyse%20200205/500hpa.gif

 

Ce gradient de température, plutôt marqué sur une faible distance en est à lorigine. A 12h Z , il était donc positionné au nord de notre région. Ce talweg d'altitude a favorisé linstabilité qui a provoqué ces averses de neige d'aujourd'hui, dont une bien marquée à Toulouse Pt des Demoiselles vers 14H locale ! On pouvez remarquer également quelques nuages mammatus vers 16h, un signe également dinstabilité. Vous remarquerez également la baisse de pression de cet a.midi, assez significative, marquant son passage.

 

Au moment où jécris, il sest déjà enfoncé vers le sud de la région. Voici les 3 échéances prévues (aujourd'hui à la mi-journée) par pas de +6h .

 

http://hcastelin.free.fr/analyse%20200205/500hpa18.gif

 

http://hcastelin.free.fr/analyse%20200205/500hpa00.gif

 

http://hcastelin.free.fr/analyse%20200205/500hpa06.gif

 

Ce talweg daltitude progresse donc vers le sud et atteindra le nord de lEspagne au cours de la nuit. Ce soir et prmière partie de nuit, les Pyrénées Françaises et son piémont, , connaitront des précipitations neigeuses probablement conséquentes, accentuées par effet orographique. Egalement, la zone, coté océanique, où ces précipitations seront bien marquées, nottament dans une large zone allant du Pays Basque aux Asturies. La région de Burgos risque aussi de bien blanchir A suivre sur les analyses pointées heure par heure sur ce site.

 

Pour illustrer cette évolution, en images animées de Meteosat en IR, je vous propose ce lien IR METEOSAT. Vous pouvez animer sur plusieurs heures passées ainsi, vous verrez bien ce front nuageux associé à ce talweg daltitude, correspondant à ses limites densemble représentées sur ces cartes.

 

Ce soir, il y aurait des choses à dire également sur la situation que connaît lextrême sud est de la France, près du minimum du Golfe de Gênes. Le RS12Z de Cuneo nous montre une belle instabilité dans un air froid Il faudra surveiller lévolution de ce minimum méditérannéen, bien que loin, il reste ne loublions pas un des acteurs de cette nouvelle offensive hivernale !

 

Sous notre ciel toulousain, les choses ce soir seront bien plus calmes avec toujours un petit risque daverses. Demain, lair très froid daltitude (500hPa 12Z env. 37/-38°C) finira donc de sinstaller, il pourrait continuer à favoriser une certaine instabilité avec giboulées de neige sur Toulouse A suivre

 

Hervé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...