Aller au contenu

Derniers espoirs de neige


titioliver

Recommended Posts

Bonsoir

 

Je ne crois plus beaucoup à la neige dans l'état actuel de la situation sauf sur les hauteurs et sous quelques giboulées d'arrière garde.

 

Ce sacré "ouest" nous a encore joué un tour pour la ennième fois de cet hiver, c'était prévisible; et encore, il a été plus marqué que prévu me semble-t-il.

 

Dès vendrdedi soir on voyait bien la douceur rentrer par le littoral Landais et Basque.

Détectable sur les pointages horaires et sur le RS de Bordeaux 0H00TU.

Les sat montraient bein également l'incurvation du flux dans sa course vers le sud.

 

Ce soir encore et une partie de la nuit prochaine, le flux est bien orienté à l'ouest nord ouest. Demain dimanche encore de l'instabilité dans un flux réorienté temporairement nord ouest à nord grace à une petite dorsale.

 

Vers un temps nettement plus anticyclonique encore frais ou froid le matin avec gelées en début de semaine prochaine puis plus sec.

 

Cet hiver ou 2ème partie d'hiver restera dans les mémoires plus par sa longueur que par son intensité de froid.

 

Mais ce soir on peut être stupéfait voire frustré pour certains, aprés ces semaines consécutives de froidure, de ne pas envoir enregistré plus de neige à Toulouse. Combien de "pètards mouillés" une fois de plus.

 

Je relis encore mon carnet d'observations aux rubriques quotidiennes "Epaisseur de la couche de neige tombée depuis les 24 heures précédeent le relevé du matin"

 

Et bien NEANT ! Rien de notable, même pas de blanc au sol.

Il y a quelques dizaines d'années, cela aurait pris probablement une tournure différente...

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

grosse chute de neige depuis 30MN environ dans la montagne noire ,trés peu de vent :D

pour info ,il a neigé par averses plus ou moins fournies toute la journée :lol: :D

ce soir neige pour la plaine toulousaine?

Sur sud radio denis vincendon ingénieur meteo france voir du froid pour toute la semaine prochaine B) EXTRAORDINAIRE :blink: :blink: :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ce qui est remarquable c'est le nombre de jours de neige sur la région, entre janvier et maintenant. Plus de 15 au total. Je reprendrai mes notes. Par contre Jean Louis, sur Muret, ça a blanchi à 3 reprises tout de même dont la dernière jeudi soir ...

Je ne sais pas s'il faut parler de différence avec il y a quelques années. Perso, je ne suis pas de cet avis.

Disons que c'est l'énorme faiblesse des précipitations qui nous été défavorable à l'arrivée pour la neige (20mm en janvier et idem en février). Il n'y a jamais eu de front organisé. On a tout pris en averses. On avait donc pratiquement aucune chance d'avoir une couche au sol conséquente. Plusieurs fois, le conditions étaient favorables pour de la neige et de la vraie. Or, le ciel en a voulu autrement.

Pour l'instant ce mois de mars démarre de nouveau avec des précipitations hyper faibles, malgré la faiblesse des pressions.

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je complète mes propos ci-dessus en ajoutant qu'il neigé plutôt abondamment sur Biarritz cette année et sur le Pays Basque limitrophe (comme il y avait longtemps), sur Nice, la Corse et j'en passe ... comme il y a plusieurs années.

Non Jean Louis, je ne te suis pas sur ce coup :D .

Toulouse, c'est différent ... une fois de plus, il n'est rien tombé en quantités. Et puis on bat encore des records de froid (des records que l'on croyait "mythiques"). Sans compter les records journaliers qui tombent aussi (ca a été le cas le 28 février pour la Tn et la Tx) ... mais avec moins de "tapage" ...

Y a eu tout pour la neige ... plusieurs fois ...

Quant à aujourd'hui, je pense que ça peut de nouveau virer à la neige ce soir, si les averses nous arrosent enfin copieusement !

Ce qui n'est pas le cas ... du tout ... depuis début janvier !

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, non, non Pilou, je ne suis pas du tout d'accord :D B) :lol:

 

Justement tu mets le doigt ou ça fait mal , vu le nombre de jours de neige comme tu dis exactement nous aurions dû en comptabiliser nettement plus au sol.

 

Le grand sud ouest s'est retrouvé globalement épargné mis à part le pièmont et les Pyrénées bien sûr.

Bien évidemment, ces configurations de froidure Océanique ne sont jamais bien neigeuses chez nous, Raymond le confirmera je pense, mais tout de même, il faudra revenir à tête reposée sur des situations dont le "comportement" pourrait avoir surpris aux portes du grand sud. Voir ton post:

 

Disons que c'est l'énorme faiblesse des précipitations qui nous été défavorable à l'arrivée pour la neige (20mm en janvier et idem en février). Il n'y a jamais eu de front organisé. On a tout pris en averses. On avait donc pratiquement aucune chance d'avoir une couche au sol conséquente. Plusieurs fois, le conditions étaient favorables pour de la neige et de la vraie. Or, le ciel en a voulu autrement.

 

Et bien justement, la faiblesse de ces précipitations était un atout qui aurait pu en faire de la neige plus souvent, même faible mais ne tournant pas en pluie comme cela a été le cas à de nombreuses reprises.

Le peu de précipitations faisant chaque fois monter nettement la température.

 

Je maintiens aussi une certaine différence entre cette denière "attitude" hivernale et celles des années 50 à 75. Les périodes froides étaient globalement moins longues, plus fréquentes mais avec neige tenant au sol quasi assurée pour chacunes d'elles.

 

Que d'hiver ou la neige tenait au sol en persistant plusieurs jours. D'ou les expressions des grands mères de l'époque, "elle en attend d'autre..."

 

Je me souviens trés bien du "dernier wagon" des trains de perturbations.

 

Son passage perturbé était immanquablement suivi d'une invasion froide à l'arrière qui transformait la pluie en neige bien souvent sans attendre le passage complet du front froid.

 

Le terrain était alors prét pour les limites secondaires ou les retours d'occlusion qui en rajoutaient une bonne couche.

Invasion d'air pôlaire à l'arrière avec couleur verte du ciel vers le couchant bien caractéristique à la tombée de la nuit.

 

Nos quelques centimètres sporadiques (mais innespérés) cette année étaient à des centaines de lieues de ce principe.

 

 

Le débat est ouvert :blink: :D

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Après une journée de pluie et neige mêlée, retour en force de la neige sur la Basse Ariège avec une très très violente chute de neige qui a blanchit dès 22h, toutes les surfaces de 2 à 3 cm, y compris les routes pourtant très humides.

 

Il faisait 3° avant la chute, actuellement, 0.4°.

Je ne me fais pas d'illusion, tout ceci fondra très rapidement, ce n'est qu'un blanchissement de quelques heures au maximum, sans doute plus rien demain matin.

 

En tout cas, très beau à voir, j'ai rarement vu une intensité neigeuse pareille, avec des bourrasques, et des routes qui blanchissent aussi vite.

Petites congères aux endroits exposés NO, allant entre 5 et 8 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement la situation est un peu particulière depuis plusieurs jours. Les perturbations successives n'ont pas réussi à atteindre notre région, les averses que nous avons eues se sont toutes produites en journée ou en fin de journée grâce à une bonne convection diurne. Le seul front qui soit arrivé jusqu'à nous (celui de cette nuit) était suivi d'air océanique un peu trop doux pour la plaine (mois de mars), dommage la même configuration début février aurait peut-être donné de la neige au sol plus durable. :D :blink:

 

Je n'ai comme archives que des souvenirs depuis la fin des année 70, avec quelques faits marquants :

 

1) 1979: 19cm de neige à Albi de mémoire la perturbation était arrivée de l'w en fin d'après-midi vers 17h et la neige avait cessé vers 22h puis à la faveur d'un ciel clair le gel avait figé la neige. Par contre il me semble que la fonte le jour suivant avait été rapide. :blink: :blink:

 

2) 1985: 5cm de neige à Albi que nous avions gardée pratiquement 20 jours mais le vent du nord n'a jamais apporté de centimètres supplémentaires. Et le redoux fin janvier (par vent d'autan) fut spectaculaire. :angry:

 

3) 1986-87 pas de souvenir très précis mais la neige fit plusieurs apparitions marquées. :lol:

 

4) Beaucoup d'années aussi sans un seul flocon dans le ciel tarnais ou bien des averses rares et sans conséquences. :angry:

 

Conclusion : je pense que l'épisode que l'on vient de vivre (inespéré dixit JL) reste conforme à la règle 'difficile d'avoir de la neige au sol sur la région'

 

Si j'étais Normand, Breton, Parisien, Auvergnat ou même Corse je dirais que cette fin d'hiver nous a gâtés; et comme je suis "presque" toulousain je dis: une fin d'hiver comme celle-là chaque année, je signe tout de suite des deux mains. :D B)

 

PS: Ces observations restent bien sûr totalement subjectives et n'ont aucune valeur météorologique. :P :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, Jean Louis, toujours pas d'accord et toujours pas convaincu. Tu dis toi même que la faiblesse des précipitations a fait monter les T ...

Hier, c'était de la neige toute la journée (certaines fois d'ailleurs les averses étaient plus que sporadiques puisqu'il fallait mettre les feux de croisement entre Portet et Muret). Or ces chûtes sont restées malheureusement peu continues et surtout faibles dans l'ensemble.

Je maintiens que c'est l'absence de précipitations dignes de ce nom qui a empêché à la neige de s'inscruster sur Toulouse.

Je ne me souviens pas non plus d'un épisode de neige ayant tourné à la pluie ... sur le mois de février. Ou c'était de la neige et cela le restait ou c'était de la pluie ... mais d'entrée.

En janvier, oui, effectivement on a eu ce schéma une fois !

De plus, ce qui nous a manqué sur la région c'est un retour d'Est ou de Sud-Est. C'est en général cette configuration qui donne le plus de neige sur la région.

En NOrd, Nord-Est, ca reste très éparpillé (encore davantage au Nord de Toulouse), en NO, ca reste aléatoire .

Alors certes , il neige bcp moins ces dernières années, je l'ai a plusieurs reprises fait remarquer. J'en suis moi-même le premier convaincu à la vue des chiffres qui sont éloquents. Mais cette année il y avait tout ... sauf les précipitations.

Si avec 30 jours de gel dont des -8°C et -7°C, et 3 semaines de froid ... il ne neige pas (du moins pas de couche au sol) . .. c'est la faute à pas de chance.

Pourquoi se mettrait-il à neiger subitement, en 2005, à Alger ? Ca prouve bien que quand ça veut ...

 

Enfin je rajoute qu'il a neigé ce soir à Muret (de nouveau :P ) ... pendant que je me trouvais à Toulouse pour le match (il pleuvait sur le stadium) ... puisque les pare brises des voitures ont une petite couche et la pelouse quelques traces (mais bon une petite averse de 5mn sans doute ... pour changer ) !

PS : sur la neige je suis extrêmement pointilleux et passionné :D

Ceci dit, je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas la voir pas tout à fait de la même façon selon qu'on l'aime ou pas ...

Bonne nuit

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En résumé, il nous aura manqué en effet un retour d'Est afin de bien blanchir la plaine toulousaine. On ne fait jamais le plein ici en W ou en N. Pourtant vendredi et aujourd'hui entre autres, nous aurions pu cumuler quelques cm si la température avait été inférieure de peu, probablement en une période moins avancée de l'hiver. Mais en une période moins avancée, l'évolution diurne aurait probablement été moindre, donc... on en revient à la seule situation valable pour avoir une couche au sol conséquente, la bonne pulsion d'ESE qui nous aura manquée durant ces trois semaines.

 

Evidemment en tant que passionné de temps froid et de neige, je resigne tout de suite pour un hiver comme celui-là après ceux que l'on a connus ces dernières années. Mais tout de même, quel sentiment de frustration, cette longue période froide "gaspillée", stérile. Point de manteau blanc, point de féérie changeant la ville rose en dame blanche. Et quelle jalousie à la vue du "Grand Nord", qui a élu domicile à quelques centaines de kilomètres d'ici, dans des contrées pourtant bien plus océaniques. On pourrait aussi parler de Nice, ou de Bastia, et même de Bayonne !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien d'accord avec vous Tosh... B)

Et le sentiment de frustration s'alourdit a chaque insignifiante averse, chaque flocon qui hésite a toucher le sol...Et malgré tout, on ne peut s'empêcher d'y croire dés que cela s'intensifie un peu...

La seule compensation, l'eau, que va amener toute cette neige fondue (pas directement chez nous hélas) mais dans pas mal d'endroit, ça va faire du bien non?

Allez, l'hiver prochain... On y croit! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous

 

Cet épisode hivernal sans précédant depuis de nombreuses années ammène le débat et c'est bien.

 

A temps perdu (m'en reste pas beaucoup) faudra que j'essaye de retrouver quelques vieilles configurations hivernales a peu pres similaires à cette dernière mais avec force neige sur le grand Toulousain.

 

Certes, et je remercie Raymond de sa confirmation, l'angulaire NO NE n'est jamais trés généreux en neige et bien moins en tout cas qu'un retour d'est ammené par un continental glacé; mais il arrivait que ce qui s'est passé en 1/2 nord ces derniers jours, à une autre époque, nous aurait nettement blanchi ne serait ce que furtivement.

 

Je me souviens que lorsque la neige atteignait la région Parisienne, puis se déplaçant vesr l'ouest sud ouest et que nous concervions ce flux de nord nord est, ben c'était du blanc (du vrai celui là) quasiment 24 heurs aprés !

 

Or cette année ce scénario était on ne peut plus favorable vu l'ampleur hivernale sur le grand tiers nord ouest.

 

Trois jours de neige à Paris + 50 à 60 cm vers le Calvados, Vire, Normandie, Pays de Caux... nous auraient assuré autrefois de faire chauffer le "numérique" !

 

Mais les talwegs en ont décidé autrement, plongeant chaque fois vers le sud ouest océanique et nous orientant à l'ouest plus sec (d'origine hauts géopotentiels, une fois n'est pas coutume, voir dorsales). On peut en être étonné sinon stupéfait.

 

Bref de l'hiver, certes, et je m'en réjouis Pilou (j'aime les saisons bien marquées)

mais qui nous laisse quand même sur notre faim; si l'on peut dire. :lol:

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...