Aller au contenu

Un mois de février record !

Piloutop

Recommended Posts

Bonsoir à tous ...

Je m'étais engagé à revenir sur ce mois de février record à Toulouse-Blagnac !

Je l'ai fait et je dois dire que je n'ai pas été déçu !

J'ai pu comparer depuis 1978 à nos jours et de façon incomplète les années précédentes :

Tout d'abord plein de choses sautent aux yeux d'emblée :

- Pas de T maxi au delà de 13°C (13.2°C) pour la Txx de 2005. Ca c'est déjà remarquable sur un mois qui traditionnellement expédie quelques températures vers les 20°C ou pas loin ...

Seule l'année 1984 a fait mieux avec une Txx de 12.8°C ...

Sinon, tous les ans en général, les Txx en février atteignent au moins 15 à 20.0°C avec par exemple un 20.8°C en 1990 et un 20.9°C en 1998.

- Avec 14 jours de gel cette année 2005 se classe ex-aequo avec 1981 et 1983.

Seules les années 1956 (27) et 1963 (16) ont fait mieux !

A noter qu'en 2002 il n'a pas gelé du tout. C'est la seule année sans gel pour février et mars (a peine 10 sur toute l'année).

En général les gelées en février ne sont jamais très sévères (1956 mis à part) et bien sûr 1954 et 1963.

Mis à part ces hivers mythiques : avec -5.6°C en 2005 (le 28) ... seul février 1991 a fait mieux avec un -5.8°C ...

Au niveau des moyennes :

Avec 0.9°C de moy pour les Tn, Février 2005 (période 1978/2005) se situe à la 2ème place derrière 1986 (oui l'un des 3 fameux hivers mythiques de ces dernières années), ex-aequo avec 1983 (un autre "grand février" ).

1986 : 0.5°C

A titre de comparaison la moy des tn en 2002 était de 5.1°C (-7.7°C en 1956) et

(-1.2°C en 1963).

A noter qu'en 2004 (déjà un février plutôt froid), la moy des Tn s'était élevée à

1.7°C) ...

Pour les Tx : avec 7.5°C l'année 2005 se situe toujours derrière 1986 (7.2°C) à la 2ème place.

Qu'est-ce qu'on peut dire au vu de ces chiffres ?

Février 2005 rejoint dans la "mythologie" blagnacaise, les grands hivers froids... à quelques malheureux dizièmes prés.

Et encore, en 1986, il n'y avait eu que 11 jours de gel !

Au niveau des jours sans dégel :

Globalement février n'est pas un mois propice aux journées sans dégel :

Evidemment 1956 avec 12 jours sans dégel est hors concours.

Mais ensuite, ça s'éclaircit très vite : 5 en 1954 ... 2 en 1963 ... 2 en 1983 ... 2 en 1986 ... 1 en 1996... et c'est tout ! 0 en 2005 malgré 2 Tx sous le 1.0°C.

La Neige :

Là encore, peu de neige en février.

6 cm en 1983 est le record des ces 27 dernières années : il a neigé le 12 février 1983 avec une Tx de 0.6°C (1mm) et le 15 (12mm) avec une Tx atteinte ce jour là à 4.9°C ... (-2.0°C de Tn).

En 1986 : la station de Tlse Blagnac a recueilli 3cm au sol avec une Tn de -1.1°C et une Tx de 1.9°C (plutôt élevée) mais avec 4mm de précipitations.

A titre de comparaison 2005 : entre le 14 février début de la période de froid et le 28/02 : 3 jours avec précipitations entre 0.2mm et 0.4mm (soit 0.8mm en tout).

Le 19/02 il est tombé 3.6mm sous forme de pluie puisque ce jour là, il faisait plus de 8°C (redoux assez marqué, mais très court, en plein coeur de la période de froid) Redoux généralisé à toute la France ce jour là.

A total 4.4mm en 15 jours ... Soit une période très sèche indéniablement.

Pas de chûte de neige marquée en 2005. Seules des averses et des flocons qui disparaissaient par "sublimation". Ce sera le seul regret.

Sinon 1cm au sol en 1999 avec un mois plutôt doux dans l'ensemble et 8 jours de gel (3.3°C et 9.1°C).

2cm le 21 février 1996 avec un mois qui affiche : 2.3°C de Tn et 8.8°C de Tx et

7 jours de gel.

2cm le 07 février 1991 avec un mois qui affichait 1.1°C de Tn et 9.8°C de Tx.

Au vu de ces chiffres cela avive encore davantage l'absence de neige au sol, en 2005.

Enfin pour finir, permettez-moi de mettre en opposition le mois de février 1990 avec celui de 2005 : (Tn : 7.1°C en 1990 / 0.9°C en 2005)

(15.5°C en 1990 / 7.5°C en 2005). Un autre monde ... histoire de dire que 15 ans en arrière on avait vécu une "canicule" hivernale ... déjà !

Vive l'hiver 2005 !!!! :P pour aller contre les idées reçues ... :P

Piloutop

Je crois que tu fais bien de souligner ce mois de fevrier 2005 qui restera dans les annales Piloutop.

Mais je pense que ce n'est qu'un hors d'oeuvre avant la venue des plats de resistance suivants dans les années à venir, avec la baisse durable du cycle solaire, je pense que nous venons de voir le premier boulet de canon tiré par le General Hiver. :lol:

Modifié par Torrent

Oui Torrent comme je te l'ai déjà dit, il est évident que je suis de très près tes analyses, tout comme celles de Florent du reste.

Je sais également que Williams participe aussi aux travaux mais a choisi de ne pas trop en dire sur les suites éventuelles qu'il peut voir à son niveau.

Raymond Cazalens qui est aussi quelqu'un de convaincu dans ce domaine (ses prévisions à moyen et long terme en attestent) ne s'est pas exprimé sur l'évolution des hivers futurs ... préférant sans doute, pour l'instant, se confiner aux prévisions plus proches de nous.

En ce qui me concerne, je crois l'avoir écrit parfois (j'en suis certain même :lol: ) je crois bcp à l'évolution du climat et des T selon des périodes cycliques plus ou moins longues à l'échelle de la planète Terre. J'ai toujours pensé que le moindre changement dans l'atmosphère ou au delà peut induire des conséquences autrement plus importantes que celles que pourrait faire l'homme (même si ce n'est tout de même pas anodin) en polluant.

Les équilibres sont interdépendants et probablement fragiles et des réactions en chaine (par ex l'arrêt du Gulf Stream) ne sont pas à exclure malgré tout ...

Alors evidemment, on peut toujours dire .... "d'ici là ... "

Mais bon, je suis passionné par tes post sur le minimum solaire ... et surtout on te devine un peu "impatient" comme si tu étais à la tête d'un "secret" que tu as du mal à porter tout seul ! :blink:

En général, je prends toujours des hors d'oeuvre à table ... mais ces derniers ne me rassassient jamais. Il me faut toujours le plat "chaud" ... et j'aime pas non plus finir sans desserts :P :P .

Mais bon, j'aime bien quand c'est "fin" ... en tout cas pas "indigeste" ...

Merci à toi Torrent.

Piloutop