Aller au contenu

neige


Recommended Posts

le moins que l'on puisse dire ,c est qu on le l attendait pas aujourd hui :P j'arrive de narbonne ou régnait un grand soleil par une temperature de 6°;vers lézignan,le ciel se couvre et apparaissent les premiers flocons qui se densifient pour donner de véritables chutes de neige au delà, vers carcassonne.

Sur carcassonne ,chutes de neige continues ne tenant pas au sol par une température de 2°.A signaler que celà blanchit dès les premières hauteurs,parfois meme en plaine comme sur villegailhenc(au nord de carca).

Et sur la montagne noire ?5cm de neige fraiche à 15H30:wacko: sur cuxac cabardès :ph34r:

et il neige toujours :huh:

Comment expliquer l'étendue, la persistance et l abondance(mf ne parlait que de quelques flocons) de ces chutes de neige surprise?

paul

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dire que Paul et moi sommes "presque" voisin et que le soleil a brillé quasiment toute la journée sur Cadalen c'est pas injuste ça ? ;) ;)

aujourd'hui Tn -5.2 Tx 4.7

 

Petite remarque: ce matin a été le quizième jour de gel matinal consécutif, là aussi on aurait pas battu un petit record ?? :huh: :ph34r:

 

Fin d'hiver "historique" qui a enchanté la majorité des acteurs de ce forum, mais est-ce un simple sursaut sans lendemain à l'instar de la canicule de 2003 (quoi que je m'avance peut-être un peu) ou bien est-ce le début de quelque chose de plus sérieux pour les années à venir ??? :ph34r: ;) bien justement, l'avenir nous le dira.

 

Un petit bémol: les quantités colossales de sel déversés sur les routes (exemple 4000 tonnes rien que sur l'Ariège), pollution insidieuse qui fait beaucoup de dégats dans les rivières de montagne. :angry: :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est un record Momo, mais ce qui est certain, c'est que c'est remarquable !

Quelques chiffres qu'on aurait difficilement imaginé ne serait-ce que cette année encore aux alentours du 15 janvier ... tellement l'hiver semblait mal parti !

 

Entre le 01 janvier et aujourd'hui : 16 jours de neige observée. :huh: (la tête c'est pour le manque de neige au sol d'une façon générale).

3 jours de neige au sol observés sur Muret (1cm tout au plus à chaque fois, voire 2, fin février).

31 jours de gel.

6 jours sur 7 de gel en mars.

17ème jour de gel depuis le 16 février.

 

Mars : Moy des Tn au 07 mars : -3.2°C :P

Moy des Tx : 6.3°C ...

Moy générale : 1.6°C ... :P

 

Pour revenir sur tes questions Momo ...

Si on excepte les travaux effectués par Williams, Torrent et Florent (qui eux prédisent des hivers futurs, froids), on a constaté par le passé que les hivers froids étaient rarement tout seuls. En général ces périodes froides correspondent à des séries ... pas toujours très longues ... mais des séries quand même.

La dernière, qu'on a bien connu pour la plupart d'entre-nous, est celle de 1985 à 1987.

Ceci étant, je ne compare pas février 2005 à janvier 85 et 87 ... Par contre, j'ai démontré par les chiffres qu'on pouvait le comparer à février 1986 ...

 

Piloutop

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pilou pour ces explications, en tous cas une choses est sûre dès novembre 2005 on reparlera déjà de février et tout l'hiver prochain on ne manquera pas de comparer et de recomparer.

Souhaitons juste une chose: que le record de quantité de neige au sol à Toulouse soit pulvérisé (les records sont bien fait pour être battus non) ???? :huh: :ph34r: :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...