Aller au contenu

Février2005(Additif)

Recommended Posts

Magnifique étude de Pilou pour Février 2005,travaillant sur les décades je préciserai qu'elles

présentent pour Toulouse les écarts suivants par rapport à la normale .

Plus1degré pour F1,moins2pour F2et moins 5,5pour F3;c'est donc la troisième décade qui

a été particulièrement froide.

Prévision pour les hivers futurs ;peut être,y parviendrai-je un jour mais je n'en suis pas encore là.Par contre,je rappelle que pour Toulouse les grands froids "récemment" observés sont 1956,

1963,1985.D'après mes notes,c'est l'hiver 63(Janvier,Février)qui a été le plus froid depuis 1880

Pour les taquineurs de barycentre,en 1963,on avait observé une modificaton importante de la rotation de la Terre.

Je n'oublie pas que du point de vue intensité du froid et dégats aux cultures c'est 1956 qui a battu tous les records,mais en 1985,les plantations d'eucalyptus avaient ètè perdues.

Amitiés à tous,

Raymond je suis assez preoccupé ce soir, et je commence même à être inquiet, parce que d'une part tu avais raison sur le sunspot 720 et meteor qui n'est pas pourtant favorable à la thèse activité solaire sur Infoclimat a fait des courbes trés honnêtement et estime que la baisse a ete de 0,4w/m2 et a atteint un pic de -2,4w à un moment.

Sa courbe montre clairement une correlation entre la phase descendante du cycle solaire et la vague de froid.

L'hiver se prolonge anormalement et pas qu'en Europe globalement les centres d'action sont positionnés pour que l'etendue neigeuse de l'hemisphère nord soit maximum.

Je commence à avoir peur que Williams et moi ayions mis le doigt sur quelque chose d'encore plus flagrant que nous mêmes le pensions.

J'ai ecrit que nous entrions dans un minimum du cycle de Suess dont les graphiques de Williams ont demontré sa longueur de 180 ans.

Et nous sommes avec une configuration extremement stable du barycentre comme au debut du minimum de Maunder il y a 360 ans.

Sachant que l'observation montre sur le cycle court de 11 ans une sorte de recurrence d'hivers froids tous les 22 ans environ j'en etais arrivé à conclure qu'il y avait un phenomène de phase qui jouait.

Et je me demande si ce ne serait pas la même chose pour le cycle de Suess, en 1645 debut du minimum de Maunder appelé petit age glaciaire, en 1825 minium de Dalton assez froid mais pas dans les mêmes proportions, ensuite hausse de la constante solaire jusqu'à la fin du XXe siècle et maintenant nous arrivons à l'orée du minimum suivant.

Par ailleurs je regarde souvent la carte GFS de l'Afrique parce que je suis convaincu que c'est la que se jouent les choses, si la zone surchauffée centrale est etendue l'AA s'y colle et nous envoie un flux de SO, si elle est faible il se detache et remonte vers le Groenland.

Or je ne vois pas actuellement cette zone s'etendre sur les prévisions, au contraire même à echéance de 180h elle se réduit...

Donc pas de retour du flux zonal en vue, la dominante reste un flux meridien de Nord ...

Comme si la mecanique planetaire frappait maintenant avec une implacable précision dans le temps, 2005 charnière et le debut d'un basculement climatique?

Je commence à craindre d'avoir trop eu raison....

J'attends avec un peu de crainte les relevés de la NOAA pour les temperatures de fevrier dans le monde et j'en suis à souhaiter avoir tort, car les calculs de Meteor entraineraient pour février je pense une baisse globale de 0,1° au niveau mondial.

Voila pour mes conclusions du moment...