Raymond Cazalens Posté(e) le 25 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2005 Dimanche 27 et LundiTemps doux assez beau plus chargé au NordDe Mardi 29 à VendrediAggravation marquée avec passages pluvieux Mercredi et Jeudi.Pyrénées se bouchant avec chutes de neige .Refroidissement important.Du samedi 2 à LundiAssez beau ,radoucissement,plus chargé sur PyrénéesDu Mardi5 au 10Assez beau et sec. Salutations à tous Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 25 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2005 (modifié) Bonsoir à tous Effectivement Raymond si l'on considère le dernier météogramme GFS ci-dessous les soubressauts successifs de l'iso 0° nous mènent nettement en dessous des normales en fin d'échéance vers le 1er avril (poisson ?). On y voit le voit le flux d'ouest bien établi et progressivement plus perturbé avec des successions de talwegs et de dorsales peu marqués jusqu'au 30.Finalement ce grand "zonal de Pâques" (voir post précédent) semble monter un peu plus haut que prévu en latitude.En suite, la masse d'air d'air devient plus sèche avec basculement du vent au nord ouest puis nord nord est et plongée de l'isotherme 0° en basses couche (remarquez comme les isothermes d'altitude remontent). Rien d'étonant à ce que nous soyions à nouveau (temporairement) sous l'emprise de hautes pressions continentales axées vers l'Europe du nord est...Les 850 hPa nous indiquant même du 0° (voire moins sur l'est) vers 1500 mètres. http://img43.exs.cx/img43/8506/MS_Toulouse_avn.gif Modifié le 25 mars 2005 par Jean-Louis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Raymond Cazalens Posté(e) le 25 mars 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2005 Bonsoir Jean-Louis Merci beaucoup pour vos précisions;mais pourriez vous me dire comment vous obtenezles graphiques GFS Toulouse car sur le présent site ,chez moi, les graphiques sont toujoursbloqués à la période du 21au 27 Janvier 2004.Encore merci! Amitiés Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 25 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 25 mars 2005 Pas de problème Raymond Directement sur le lien ci dessous. Ensuite vous cliquez sur "Europa" et vous aurez accés au menu défilant des villes Européennes dont les météogrammes sont disponibles. J'en appelle d'ailleurs à notre administrateur que je salue au passage.Pourrait-il rétablir les liens de ces météogrammes sur notre site depuis l'adresse ci dessous ? Merci Christian. http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsavnmgeur.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Louis Posté(e) le 26 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 26 mars 2005 (modifié) Bonjour à tous Rien ne va plus ce samedi matin pour ce coup de fraîcheur prochain (voir post ci-dessus). Les derniers runs se rétractent et redessinent quelque peu les HP continentales en nous soumettant à un nouveau flux de sud.Du 31 mars au 1er avril on passerait sans trop de transition du nord ouest au sud est ! Beaucoup de divergence en tout cas... Modifié le 26 mars 2005 par Jean-Louis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Raymond Cazalens Posté(e) le 26 mars 2005 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 26 mars 2005 Bonjour Jean-Louis, Effectivement ,le Centre européen comme GFS ont sensiblement réduit l'importance de l'invasionfroide de nord à nord-est attendue pour les 31mars-01avril;le plus spectaculaire étant le changement opéré du jour au lendemain dans la représentation: atmosphère libre . Toutefois,je ferai remarquer : 1)le refroidissement de fin mars avait été prévu par GFS quinze jours à l'avance (voir mon message du 15mars).Celà est particulièrement remarquable. 2)Même si l'épisode froid est moins marqué qu'envisagé préalablement ,il ne faut pas oublier qu'à la condition de ne pas être centré trop haut en latitude ,un anticyclone se décalant d'ouest en est entraine l'irruption à Toulouse d'une quantité importante d'air froid.Personnellement,je suis très réservé quant à la dernière représentation :atmosphère libre du 31 mars Je souhaite que chacun suive cette évolution avec tout l'intérêt qu'elle mérite. Cordiales salutations à tous, Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Laurent Posté(e) le 28 mars 2005 Signaler Partager Posté(e) le 28 mars 2005 Bonjour à tous, Effectivement, en ce lundi de Pâques, GFS maintien le " radoucissement" vers le 1er avril.L'iso zéro remonte vers 700hPa et nous avons du +10°C à 850hPa !!!Scénario totalement différent de celui de vendredi 25 Le flux serait de sud, sud-est avec une baisse des géopotentiels à partir du 2 avril (après-midi) et pas mal d'humidité sur toute la tranche d'atmosphère. A suivre et bon lundi de Pâques au soleil avant la prochaine dégradation Amitiés Laurent ( Gers) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts