Aller au contenu

Drôle de journée


Alexandre2

Recommended Posts

Rien de majeur à rapporter mais aujourd'hui, ma station à Bergeronnes a enregistré le maximum de la journée vers 12h20: +7,6C. La température s'est maintenue autour de 7 un certain temps puis, avec l'arrivée des précipitations, elle a chuté assez rapidement (presqu'inquiétante :) ) vers un minimum de +2,9C à 15h05. Maintenant, toujours sous les nuages, c'est remonté à +4,8C. Fait intéressant, MM hier prévoyait +8 pour aujourd'hui et ils s'étaient ravisés ce matin en indiquant +3. Ils auraient du garder la première prévision! Pour aujourd'hui, les deux prévisions étaient justes finalement mais quand même...

 

À +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire suite aux variations de température que j'ai observées aujourd'hui, je me suis rendu compte, en regardant ce qui s'était passé durant la journée pour quelques stations météo de la Côte-Nord, que l'air chaud s'était répandu jusqu'à Sept-Îles. Là, à 19h, le mercure a atteint 9C, ce qui est plutôt étonnant. À Baie-Comeau, le changement fut encore plus drastique. Alors qu'il faisait un maigre +2C, en une heure, c'est devenu +7 (de 20h à 21h). La station de Tadoussac rapporte un +7C présentement, mais il n'y a pas eu de réchauffement très rapide de ce côté. Pourtant, ma station, à quelques 20 km de celle de Tadoussac, rapporte +2. Tout un écart! Du côté de Havre-Saint-Pierre, il n'y a pas eu de réchauffement rapide. Finalement, le 13C à l'aéroport de Roberval, c'était pas mal aussi ça.

 

À +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un peu le même commentaire qu'AndréP, avec une brise (si légère fut elle) venant du golfe il y a très peu de chance de ressentir de la chaleur. Même en été il y a souvant 5 ou 10 degrés de différence entre la rive sud et la rive nord dans le golfe à cause de la fraicheur de l'eau - ou encore des changements brusques de température aussitôt que le vent tourne du golfe ou des terres (vent d'en haut, vent d'en bas).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bien intéressant ces fameuses brise de terre et brise de mer. L'été passé, je suis allé à Longue-Pointe-de-Mingan, c'était le 6 juillet. J'étais au camping, sur un terrain situé pratiquement sur la plage. C'était une très belle journée, relativement chaude pour la région, et, un peu avant souper, j'ai senti l'air froid du golfe arriver très subitement. C'est assez impressionnant (et pas trop trop agréable en été!). La température a passé de 24 à 16 en quelques minutes. Vous pouvez voir les données horaires ici: http://www.climat.meteo.ec.gc.ca/climateDa...&Month=7&Day=6&

 

Pire encore, en septembre 2002, le 10 je crois, c'était une journée très chaude. J'étais en vélo et en arrivant au bord du fleuve, il faisait beaucoup plus frais, chose normale. Mais en revenant plus vers l'intérieur, j'ai frappé de l'air très chaud, et quelques secondes après, de l'air très froid, puis de l'air très chaud encore. Quelques minutes plus tard, j'arrive chez moi et le thermomètre indiquait 27. En environ dix minutes, et si ce n'est pas moins, ça a chuté à 14 et il y a eu un peu de pluie. Vraiment hallucinant comme changement. Je n'ai vu cela qu'une seule fois.

 

À +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon j'ai oublié une petite remarque qui me titille.Je sais pas si Alexandra2 peu me répondre ou quelqu'un .Mais si je me trompe pas il y a encore de la neige dans les bois .Ma question est:est-ce-que la neige peu atténué la L'importance de la différence de température ressentie entre un endroit près du fleuve et dans les terres.

ps:est-ce-que je suis carrément dans le champ avec ma question?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

est-ce-que la neige peu  atténué la L'importance de la différence de température ressentie entre un endroit près du fleuve et dans les terres.

ps:est-ce-que je suis carrément dans le champ avec ma question?

Non, tu n'es pas dans le champ. J'imagine que tu veux indiquer que la neige est dans les terres? Si c'est le cas, cela peut effectivement influencer la température ressentie car le sol couvert de neige ne se réchauffe pas aussi vite qu'un sol sans neige (causé par l'albédo différent), menant à un température au sol plus froide. Ceci fait en sorte que la masse d'air qui se déplace par dessus cette neige sera plus froide que la même masse d'air se déplaçant au-dessus la même terre sans neige, causé par un flux de chaleur provenant du sol plus faible.

Modifié par Saladin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci mr Saladin! J'imagine que ça explique les écarts plus grand en été quand hiver.

C'est dur à dire pour moi, car je ne connais pas le coin. Tout dépends de la direction de la circulation. Par exemple, une masse d'air qui serait passé au dessus du Québec n'aura pas la même température qu'un masse d'air provenant des États-Unis et qui aurait passé aussi au dessus du fleuve.

 

En hiver, le premier scénario va amener une masse D'air plus froide que le deuxième scénario.

 

En été, c'est l'inverse.

 

Pour se faire une idée, on peut regarder les extrêmes de température en Sibérie. En hiver c'est froid! et en été c'est très chaud! Il y a un différentiel d'environ 50°C (Janvier moins Juillet).

 

Ceci nous amènes au rôle des océans et des masse d'eau : un effet modérateur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je me trompe pas la température en surface de l'eau de fleuve près de Grande-bergeronnes ne dépasse pas les 10C en été.Et au même moment on peut avoir des température qui dépasse facilement les 30c au lac St-Jean par example qui est assez près.Tout dépendant si on a une brise de terre ou du fleuve les écarts devrait ètre plus prononçé en été à mon avis.Mais est-ce-qu'il se forme se genre de brise par temps très calme sur le fleuve comme on peut retrouver sur certain plan d'eau important de par le monde je ne sais pas ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le fleuve a bel et bien un effet modérateur sur le climat de la côte. En hiver, l'air du fleuve amène de l'air plus chaud et le climat est donc moins rude sur la côte qu'à l'intérieur. Pour s'en convaincre, on n'a qu'à partir de Tadoussac en allant vers Saguenay. Le fleuve modère le climat mais l'effet n'est pas ressenti bien loin à l'intérieur des terres. Ainsi, l'été, il peut faire très chaud (exemple 32) à Sacré-Coeur, à environ 7 km à l'intérieur, alors que sur la côte, ça bloque à 26 par exemple.

Justement, la brise de mer s'est manifestée hier et aujourd'hui en avant-midi à Bergeronnes (et partout sur la côte!!). Hier, le maximum a été de 10,5C car le vent venait du sud-est (brise de mer). Aujourd'hui, la journée a commencé avec des vents sud-est mais heureusement, à 15h30, ça a tourné au sud-ouest. Dès lors, le mercure qui zigonnait vers 11,5 a graduellement grimpé à 16,7: http://www.wunderground.com/weatherstation...sp?ID=IQUéBECL5

La journée s'est donc bien terminée!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, une autre station vient de mesurer un écart très subit de température lié à la brise de terre. Il s'agit de la station météo de Western Head, dans le sud de la Nouvelle-Écosse. En fait, c'est sur la côte est de la province. Les vents soufflaient du sud (en provenance de la mer), donnant des températures plutôt basses et beaucoup d'humidité. Entre 13 et 14h, le mercure est passé de +12 à +25! L'humidité de 69 à 33%! Tout ça grâce aux vents de l'ouest. Vraiment intéressant ces changements extrêmes! :)

 

À +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...