Aller au contenu

L'été dans le grand sud


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonsoir à tous

 

Une vue du sud depuis le satellite en ce vendredi 29 juillet, pardon je voulais dire avril, mi journée. Du soleil bien sûr mais aussi quelques nuages élevés de part et dautres des Pyrénées. Coté Français ils sont pris dans le léger flux d ouest sud ouest d'altitude (voir analyses 250 hPa et RS 12HTU).

 

Coté Espagnol ce sont surtout des traînées de réacteurs qui zèbrent le ciel. Ces traces sont rectilignes sur des dizaines de kms cest dire si les avions maintiennent le cap ! A lintérieur des terres, ces traînées sépaississent et portent leur ombre au sol.

 

Sur les Pyrénées la neige est en pleine fusion avec un 0° niveau 3000 m en air libre. Ce qui fait nettement plus en versants sud.

Avec 30° en plaine pour une fin avril elle ne tiendra plus longtemps

 

A travers la neige on discerne quelques petites boules blanches qui sont sont autant de départs convectifs dont les « chapelets » tracent parfois le relief.

On retrouve un autre ensemble convectif vers les Monts de Lacaune au sud du Massif Central.

Quelques cellules orageuses paraissent plus sérieuses en Espagne derrière les Pyrénées centrales (leur ombre plus conséquente traduit un développement vertical déjà plus prononcé).

 

En nord Toulousain de semblables départs instables se sont produits cet après midi (après le cliché) sur les coteaux du Frontonnais. Le temps daller chercher le « numérique », les cheminées sétaient affaissées :angry:

 

Enfin, la côte méditerranéenne est sous le soleil. Un peu moins toutefois autour du Golfe du Lion ou des nuages daltitudes parfois denses se superposent à une vaste étendue de nuages bas et bien délimités dorigine probablement maritime.

 

http://img23.echo.cx/img23/4041/spain2005119terra500m7al.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Jean Louis; content de vous retrouver et en pleine forme ainsi que votre famille, j' espère . Une question en passant : où pourrais-je trouver des TAFS de Leipzig ?

Et deux remarques :

1) les montées de températures supérieures ou égales à 30° se sont bien inscrites par convection jusqu' à 3200 ou 3700 dans les RS de Bordeaux et Santander . Le foehn sec va bien nous les rendre .

2) les gradients de tempé le long des côtes Cantabriques et la réserve de brouillards ou stratus en mer sont tels que l' on peut se poser la question des rentrées maritimes d' W dont la saison devrait commencer ( mise en place d' une frontogénèse méso-synoptique et d' une boucle verticale ascendances/descendances de grande échelle rappelant le mécanisme des brises.

Amitiés et bonne récupération dominicale . C.L.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Christian

 

Merci pour vos pensées envers ma famille mais ça va nettement mieux depuis quelques jours.

 

En ce qui concerne l'été actuel, l'autan brasse les basses couches aujourd'hui et "cisaille" les chances de convection locales et isolées par rapport à hier.

 

Pour rejoindre vos propos, ça chauffe un peu plus en piémont ouest Pyrénéen (hors zone autan) puisqu'on relevait de 29° à 31° de Pau à Mont de Marsan au pointage de 12HTU par vent plus faible.

On y enregistre de faibles humidités de l'ordre de 25 à 30 % (points de rosée à 7° ou 8°).

 

Beaucoup plus humide effectivement en bordures cotières du G. de G.

 

En altitude, le sud ouest à gradient bien marqué et d'origine assez profonde semble encore dominer pour les prochaines 48 à 96 heures (mardi 03 mai).

Aprés, à compter du 4 ou 5 nous serions en nord ouest plus frais (mais encore sec) sous l'influence d'une dorsale océanique.

La période des saints de glace se rapproche...

 

Pour terminer je vous propose ce lien météo pour les TAFS de Leipzig que vous devriez y retrouver me semble-t-il.

Je ne vous garantis pas la mise àjour.

 

Toutes mes amitiés.

 

http://www.servicepoint-leipzig.de/wetter/...andh&pands=EDDP

Modifié par Jean-Louis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...