Aller au contenu

Différences dans les prévisions


Mistral21

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

 

Il semblerait que la météo des prochains jours soit complexe au point que les modèles, EC, Accuweather et Météomédia ne s'entendent pas du tout!

 

Accuweather parle presque de pluie pour quelques régions du Québec, notamment le long du fleuve et au sud de celui-ci, particulièrement en Estrie. Météomédia nous donne un risque d'orage demain après-midi à Montréal ! Aucune mention de cela ailleurs, ni a EC. Les modèles donnent des averses possibles demain partout et un peu de pluie le reste de la semaine dans une situation instable. Météomédia met tout au beau fixe!!! EC y va avec une alternance soleil-nuage partout jusqu'à lundi. Accuweather se prononce pour une semaine perturbée la semaine prochaine, car la dépression sur les États-Unis bifurquerait vers le NO à partir des maritimes, ce qui nous affecterait au sud du Québec...

 

Bref, pas évident tout ca!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'apres Rejean Ouimet, il ne faudrait pas se fier aux previsions actuelles pour la fin de semaine...

 

Il croit que nous aurons plus de nuages que prevu, et que des samedi, etant donné deja le changement de vents (virement a l'est) dans les previsions, cela est precurseur de temps maussade pour le sud du Québec en fin de semaine...

 

Les changements des previsions locales vont se faire bientot...et risques d'être aussi sous les averses, pour MétéoMédia aussi... ;)

 

Malheureusement.

The End :unsure:

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, je viens de reverifier à propos des orages.

 

Les modeles de ce matin, les NAM 12z, donnent cette possibilité de faible orage, ou d'un faible orage en après-midi. Nous avons des ingredients, mais pas fameux, un CAPE minime, autour de 200, et Li autour de 1.

 

Par contre, il n'y a pas beaucoup d'humidité, mais il se pourrait qu'il y en a en altitude. De ce fait, ca pourrait etre interessant a suivre comme météo demain! Ca pourrait bourgeonner encore un peu plus qu'aujourd'hui. Je crois qu'on aura tout un beau couché de soleil demain! :unsure: ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La cape est vraiment limite , juste pour parler de risques d'orages.

 

Pour la dépression cotiere, on dans un vaste creux a 500 mb qui ne bouge pas, et l'énergie pivote autour de celui-ci. La dépression ressemble étrangement a celle qu'on a connu récemment qui nous a donné pas mal de pluie.

 

Cararactérisques, elle se rétrograde, la zone de pluie est plutot limitée, un bon jet a basse altitude de l'est de meme qu'en altitude. La pluie va donc bouger d'est ou ouest.

 

Elle est assez difficile encore une fois d'évaluer jusqu'où la pluie va se rendre, mais il semble que les régions près de la cote ont de bien meilleures chances de voir du mauvais temps.

 

Le sud du Québec, non, mais on risque de sentir les effets, ciel voilé, et peut-etre les régions plus au nord, la Gaspesie vont y gouter.

 

À suivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le mauvais temps se confirme : EC prévoit maintenant de la pluie dimanche et lundi et, pour samedi, un ciel variable. Les températures seront aussi très fraîches. Tout cela s'accorde avec le GFS : 10 mm de pluie environ dimanche et des averses lundi.

 

Bref, la seule belle journée, c'est aujourd'hui vendredi. Le risque d'orage semble aussi écarté.

 

Avez-vous remarqué que nous vivons cette situation de blocage depuis quelques années en mai ? Il me semble que c'est la troisième année consécutive après plusieurs années précédentes de beau temps et de temps chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous remarqué que nous vivons cette situation de blocage depuis quelques années en mai ? Il me semble que c'est la troisième année consécutive après plusieurs années précédentes de beau temps et de temps chaud.

Effectivement. En fait, l'été passé, nous étions en situation de blocage pratiquement tout l'été au complet, avec dépressions (surface ou en altitude) qui stagnaient au-dessus de nous. La même chose qu'en 2003 où il y a eu beaucoup de pluie. Et cet hiver, la situation a été bloquée assez longtemps. Il y a très longtemps qu'il y a eu un blocage avec crête en altitude au-dessus du sud du Québec et dans le nord-est des Etats-Unis. Plus de deux ans certainement... :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a très longtemps qu'il y a eu un blocage avec crête en altitude au-dessus du sud du Québec et dans le nord-est des Etats-Unis. Plus de deux ans certainement... <_<

Etait-ce une situation de blocage anticyclonique que nous avons vécu en février dernier lors de l'épisode de smog?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait depuis 1 semaine qu'on se prépare pour aller en camping cette fin de semaine et les prévisions depuis quelques jours ont changé constamment, passant d'un temps ensoleillé et plus chaud à des averses et du temps plus frais. Finalement, je dois me rendre à l'évidence qu'il y aura une prédominance de nuage et possiblement de la pluie dimanche. Décidément, ce printemps nous joue bien des tours, spécialement les fins de semaine et par surcroît, nous avons une longue fin de semaine. Mes plans sont presque "tombés à l'eau" mais je garde espoir qu'au moins, si le ciel demeure seulement nuageux et que quelques averses isolés se produisent, ce ne sera pas si pire que ça...malgré les vents frais d'est nord-est, faudra s'habiller chaudement. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je suis en congé jusqu'à mardi et je vis la même chose. Je voulais profiter d'une fin de semaine de plein air, mais il faudra remettre ca. J'avais même pensé faire du vélo dans les Laurentides, mais déjà à 13h20, il y a plusieurs cellules d'averses d'après les radars et les images satellites montre que les nuages recouvrent les Laurentides et Lanaudière. En fait, seules les régions près du fleuve et au sud sont dégagées.

 

Demain, ca va se gâter davatage avec les vents du NE.

 

Essayons d'en profiter aujourd'hui !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a très longtemps qu'il y a eu un blocage avec crête en altitude au-dessus du sud du Québec et dans le nord-est des Etats-Unis. Plus de deux ans certainement...  <_>

Etait-ce une situation de blocage anticyclonique que nous avons vécu en février dernier lors de l'épisode de smog?

C'était un blocage anticyclonique en surface, mais faible en altitude.

Nous n'avions pas un "bloc omega" avec importante crête d'altitude dans l'est et creux dans l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous n'avions pas un "bloc omega" avec importante crête d'altitude dans l'est et creux dans l'ouest.

Effectivement, ca fait longtemps que nous n'avons pas eu de "bloc omega". Je me rappelle les mois de mai et juin 1999-2000 et 2001. C'étaut le bon temps ! Du beau temps sans arrêt, avec des températures près de 30 degrés au début de mai.

 

J'espère que la situation actuelle n'entraînera pas un été moche....

 

En attendant, les averses sont partout dans le nord (Laurentides, Lanaudière et Mauricie). Demain, la situation va être davantage instable avec nuage et averses prédominantes avec, en prime, un bon nordet et très frais.

 

On dirait l'automne <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modelèles ont encore beaucoup de difficulté a prévoir, une très très grande différence entre le nam et le GFS apres 54 heures (12 UTC 21 mai). Difficile à dire exactement ce qu'il va se passer dans 3-4 jours.

 

Mais une chose est sur, il ne fera pas gros soleil avec de la grosse chaleure.

Averses ou pluie/ciel variable et venteux c'est pas mal ce qui nous attend dans les prochains jours.

Modifié par Meteodoum
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...