Jump to content

Mistral21

Membres
  • Posts

    2,981
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Mistral21

  1. Le mercure vient de franchir la barre des 20°C à Terrebonne. Le tonnerre gronde au nord.
  2. Le premier orage de l'année. Éclairs et tonnerre à Terrebonne. Et il ne fait que 3°C !!
  3. C'est la tempête à Terrebonne. Le tout vient de s'intensifier dans la dernière demie-heure. Neige forte. Poudrerie généralisée. Visibilité estimée : 400 m. Je distingue à peine les habitations de l'autre côté de la rivière des Milles iles.
  4. J'attends avec impatience la sortie du GFS 18z....mais il faut maintenant patienter 1 hr de plus depuis dimanche ! En attendant, mon pif : entre le GFS et l'Euro. Le NAM explose un peu trop..et il n'a pas été constant, contrairement au 27 décembre 2012 où il a été d'une constance inébranlable...
  5. Le NAM 18z y va à fond la caisse pour le sud du Québec. Il donne près de 40 cm de neige, avec des vents entre 20 et 36 noeuds pour Montréal !!! Ben hâte de voir le GFS...et le GEM de 00z. Donc, y a pas juste le GFS qui a creusé la tempête et lui faire prendre une trajectoire plus nordique. Le NAM embarque dans la galère. Mon opinion perso : une dépression de cette importance "tilt" négativement à mesure qu'elle se creuse et cela "courbe" sa trajectoire et le pattern de précipitations. Je crois donc à une accumulation supérieure à 10 cm à Montréal...peut-être pas 40, mais certainement autour de 20-25 cm...
  6. La neige n'a pas commencé à Terrebonne, mais le nordet est bien présent avec des pointes à plus de 40 km/h.
  7. Le NAM 18z donne encore entre 15 et 20 mm éq, eau pour Montréal. Une baisse, oui...mais de 4 mm. Pas très significatif. Par contre, il est vrai que le REG a diminué beaucoup. Mais il s'est simplement ajusté aux autres. Je continue à croie qu'il tombera entre 15 et 20 cm sur Montréal et Québec.
  8. Autre chose à considérer avec le système de samedi : le froid derrière. Le mercure va plonger et le tout sera accompagné de vents modérés à forts. Avertissements de refroidissement éolien en vue dimanche d'après-moi. Par contre, c'est surtout le GFS qui semble agressif avec la baisse de température. Le GEM est moins prononcé là-dessus.
  9. Pluie verglaçante modérée à St-Donat. 5 mm de tombé. Le mercure étant à 0°C, le tout va bientôt se changer en pluie.
  10. Le NAM persiste à donner beaucoup moins de précipitations avec le système de samedi. Il creuse la dépression beaucoup moins rapidement. Il y un écart considérable au niveau de l'intensité, d'où la faiblesse des précipitations. Le phasage avec l'onde ne se produit pas et l'énergie se déplace sur la côte Atlantique au lieu de se développer sur le Québec.
  11. Et la poire en deux pourrait être ici : http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/p120i.gif Donc...une vingtaine de mm de pluie avec un peu de pluie verglaçante au début des précipitations au nord du fleuve.
  12. Salut tout le monde ! Ca fait longtemps...content d'avoir un peu de temps pour revenir discuter météo ici ! Bien déprimé de voir la flotte se pointer encore pour samedi. Ce qui me surprend, ce sont les quantités de pluie avec une dépression, qui, finalement, aura une trajectoire Ontario-Baie-James, donc beaucoup plus à l'ouest que celle de lundi dernier. Et pourtant, les 2 s'alimentent à la même place. Pourquoi autant de pluie alors ?
  13. St-Donat : neige. Il y a une couche au sol, mais ça semble fondre tranquillement, même s'il neige à gros flocons. Le sol n'est pas gelé. Voilà la raison. Le 10 cm ne sera pas atteint, mais uniquement pour cette raison.
  14. Toronto : 34°C avec un facteur humidex à 43. Ottawa : 19°C ! Ça, c'est un front chaud ! Bien hâte de voir la dynamique demain...
  15. L'orage qui touche Terrebonne est maintenant clairement visible sur le radar. La pluie est devenue plus intense. Cet orage va peut-être donner pas mal de pluie au final car il se déplace particulièrement lentement. Hauteur de pluie jusqu'à maintenant : 6.2 mm. 13.6 mm depuis minuit.
  16. Orage à Terrebonne. De bons coups de tonnerre rapprochés. Cet orage est à peine visible sur les radars. Pluie modérée, sans plus. Pas de grêle, ni de rafales de vent.
  17. Ça s'atténue, mais il y a encore pas mal d'éclairs. Le gros était sur Mascouche et probablement vers l'Épiphanie et Repentigny. Rarement vu un show pareil en pleine nuit....Le nombre et la puissance des éclairs étaient impressionnants.
  18. Impressionnant show d'éclairs et tonnerre ici. Nombreux éclairs avec impacts au sol, juste au nord de Terrebonne. Ca brasse solide sous cet orage, dont le gros passe à Mascouche et Saint-Esprit-Ste-Julienne, d'après mes observations. Aucun vent par contre. Juste un peu de pluie ici. Pierre : le gros va passer chez-vous d'après-moi ensuite...
  19. Alertes de tornade dans le sud de l'Ontario. Je ne sais pas si le tout va tenir le coup longtemps, mais cette ligne se dirige vers le Québec (Outaouais et Laurentides). À suivre...
  20. Une dépression passera sur l'ouest cette nuit avec le front chaud. Les fronts chauds nocturnes sont toujours excellents pour les orages.
  21. La jonction 640 et 15 est officieusement fermée. Ma blonde s'y trouve en ce moment, coincée dans le trafic. Il y a beaucoup de débris causé par les rafales de vent. Les débris provenaient des chantiers de construction dans le secteur.. De mon côté, j'ai fait la route St-Donat-Terrebonne. Branches cassées sur la route dans le secteur de St-Roch de l'Achigan. J'ai aussi remarqué dans le même secteur que les arbres qui bordent la route étaient tous penchés vers la route sur une distance de 500 m. Microrafale ? Chez moi à Terrebonne, pas d'électricité et ma station a enregistré une rafale à 88 km/h. Pas de dégât ici.
  22. Je me posais la même question relativement à la station de Beauport. Est-ce que cette donnée est réaliste ? Parce que 38°C, ça battrait peut-être le record absolu au Québec du 1er août 1975 à Montréal : 37,6°C.
  23. Regg, effectivement presque pareil à une exception près : tu as 18°c de point de rosée et moi, 22. Je me demande parfois si le fait que je sois au bord d'uine rivière peut augmenter le point de rosée...
  24. Terrebonne, 12h32. Température 30,8°C (déjà). Le point de rosée est à 22°C. Humidex calculé : 39,­5° Je note qu'à Montréal, les vents ont viré à l'ouest, faisant chuter de plusieurs degrés le point de rosée. Il est passé de 22°C à 17°C en moins d'une heure. Cela s'est aussi produit hier soir...
  25. Bon...ce qui vient sur Montréal produit davantage de foudre. Bien visible au sud-ouest d'ici. Foudre également au nord-est, provenant des cellules de la région de Joliette. Le gros pour Laval et Terrebonne est probablement pour tout à l'heure...première cellule en approche...puis une autre ligne qui s'est formée derrière. À suivre, mais pour le moment, vent calme, quelque gouttes de pluie et tonnerre audible.
×
×
  • Create New...