Jump to content

meteomarc

Membres
  • Posts

    947
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

meteomarc last won the day on December 9 2013

meteomarc had the most liked content!

About meteomarc

  • Birthday 05/21/1990

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Localité
    Granby
  • Prénom
    Marc-Antoine

meteomarc's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • First Post Rare
  • Collaborator Rare
  • Posting Machine Rare
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

18

Reputation

  1. Une première bordée mercredi pour le sud, particulièrement l’Estrie? Les modèles de ce matin sont intéressants, pour l’Estrie on parle de 12-25mm selon les modèles.
  2. La "deuxième vague" se déporte un peu au nord de passe en passe. RDPS/NAM/ICN donne du 20-35mm en estrie entre autres, quoiqu'au début on pourrait y voir un peu de précipitations liquides. On est pas loin d'avoir besoin d'un sujet distinct
  3. Spécial quand même de voir GFS et GEM 0z s’entendre sur un centre dans les 940mb sur le Maine le 3 janvier avec une trajectoire identique. Beau potentiel à surveiller.
  4. Le GFS 12z va faire jaser, surtout que l'euro donne une solution similaire. Le potentiel est là pour événement de relativement longue durée avec des QPF substantiels en bout de ligne.
  5. Bonjour à tous, et bonne saison hivernale! Pas de neige ici, mais il semble y avoir une bonne petite couche dans les montagnes en regardant les webcams, notamment à Sutton. Même un peu en plus basse altitude à Bromont et Shefford.
  6. Superbe paysage quand même ce matin. Une dizaine de cm sur le gazon. Même un peu de poudrerie ce matin, -3. Pas super pour les vignerons de la region!
  7. -1 ici. À l’œil la neige a changé de composition maintenant qu’on est sous 0. Ça s’accumule dépendamment des surfaces.
  8. Selon les dernières passes de modèles, par ici (ouest de l’estrie) ça commence à ressembler à un système hivernal. Même au sol ça devrait descendre un peu sous 0 si on se fie au méso (NAM/RDPS) Pas trop de mal à ce temps ci, ça va fondre rapidement avec le sol dégelé.
  9. En même temps, les modèles voyaient du 50mm lors de cette tempête, mais décalé sur l’Estrie. On est pas dans la même ligue! Faudrait pas se surprendre par contre de voir de bons ratios surtout dans les endroits moins venteux. Le vent sera loin d’être à tout casser et température entre -10 et -5.
  10. Les deux systèmes (17 et 20) ont du support sur GFS et euro + ensembles, ce qui était moins le cas des derniers potentiels. Time will tell!
  11. Est-ce que le GDPS a encore une quelconque valeur en 2021? En tout cas, le 12Z GFS et GDPS sont remarquablement similaires sur le système du 14-15 avec une reformation côtière et un 2e centre qui remonte de cape-cod vers la péninsule gaspésienne. Ça donne un peu de crédibilité à ce scénario. L'euro et autres modélisent un petit centre qui fuit vers l'Atlantique.
  12. On aura une meilleure idée en fin d'après-midi sur le radar ce que ça dit pour cette nuit! Il reste un peu d'incertitude, quoi que la plupart des modèles / scénario d'ensemble font passer le gros de précipitations de la Beauce vers l'est avec le 2e centre un peu plus à l'est.
  13. Il s’ajuste à la hausse, par contre. Il n’a jamais donné grand chose pour le sud et le centre, et donnait une large zone de moins de 10mm sur le 6z, qui a presque disparue.
  14. Le modèle canadien semble être l’outlier pour l’instant. Il creuse la dépression à 978mb sur la côte du Maine, un 7-10mb plus creux que les autres. Une bonne bande de déformation ferait son chemin jusqu’à Montréal. Pas le choix de pencher pour le semi consensus GFS-ICON-UKMET pour l’instant. L’ECMWF et le NAM (qui est l’outil et dans l’autre sens) donnent moins d’accumulations donc rien n’est joué encore
  15. Donc on s’enligne sur le scénario de l’euro/Icon des derniers jours...Icon et GDPS donnent de belles quantités en Estrie. GFS est pas mal côté trajectoire quoi que moins de pcpn.
×
×
  • Create New...